Que signifie "capitaliser les expériences en Promotion de la santé" ?
Voilà une excellente synthèse autour de ce que sont les approches dites "probantes", les croisements des savoirs entre acteurs et les démarches et outils possibles.
Capitaliser? Oui, c'est indispensable à la qualité et aux partages des pratiques! Mais non sans réflexion collective préalable et avec méthodes nous dit cet article. Par conséquent avec une réelle démarche structurée, réflexive, participative et avec du temps donné (financé) aux acteurs pour s'engager dans cette démarche.
" on pourrait dire que la promotion de la santé fondée sur les preuves, parce qu’elle nécessite une approche ascendante intégrant les meilleurs résultats de recherche à l’expertise des acteurs et aux choix de la population, ne peut pas déboucher sur des approches qui asserviraient les acteurs à des pratiques normées"
Bonne lecture!
[A lire] Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles 👉 https://swll.to/DUrKLg (publié dans la revue Santé publique de la Société Française de Santé Publique (SFSP) )
💡Cet article d'Anne Laurent, Christine Ferron et Pierre Lombrail présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Préposée aux bénéficiaire
1 sem.Merci d’avoir partagé