Post de Claire Nouvian

Voir le profil de Claire Nouvian, visuel
Claire Nouvian Claire Nouvian est un Influencer

Fondatrice de Bloom, Prix Goldman de l'environnement 2018

Bonjour à toutes et tous, Voici un projet concret à soutenir pour faire d'une pierre deux coups : 1) résister au lobby des peches destructrices qui dévastent l'océan, les fonds, les animaux, le climat et les finances publiques et 2) prouver qu'en pêchant moins, on peut pêcher mieux et vivre mieux. C’est la philosophie de mon ami Charles Braine qui s’installe à la petite pêche en Bretagne avec un bateau de 6 mètres qui va pratiquer une pêche ultra sélective à la ligne (exclusivement) et consommer très peu de carburant tout en permettant une valorisation optimale des captures. C’est le modèle exactement inverse des chalutiers industriels qui sont condamnés scientifiquement depuis longtemps mais soutenus par la grande distribution et les politiques à coups de subventions publiques colossales. Comme tout est fait pour étouffer la vertu sociale et écologique dans l'oeuf, Charles a besoin d’un coup de pouce pour financer son projet. Il suffit qu'on s'y mette toutes et tous en contribuant un peu. Derrière ce bateau-là, il y a un enjeu pas uniquement symbolique de la survie des petits métiers, victimes collatérales avec les écosystèmes des pêches industrielles. On s'y met toutes et tous ? C'est par ici : https://lnkd.in/epmFEdt6 Merci !

Kengo - Un ligneur, pour une pêche d'avenir

Kengo - Un ligneur, pour une pêche d'avenir

kengo.bzh

Boris Patentreger

Directeur France Mighty Earth. Agriculteur en agroforesterie.

5 mois

La paysannerie partout, dans les champs, les forêts et les mers !

René Tomolillo

Directeur chez Tomolillo

5 mois

L'avenir, lorsque l'intelligence aura enfin émergée chez tous, sera plus de pêche du tout. Le reste n'est pas acceptable, sauf chez les sauvages dépourvus d'empathie.

C'est très bien pour M. Braine, mais à quand un transfert des aides publiques des industriels aux petits pêcheurs? Est-ce au moins dans le programme du NFP? Pour l'instant nous rêvons et souhaitons un politique différente, mais nous n'avons pas les pieds dans la réalité de la gestion globale avec ses pressions tous azimuts et les choix qu'elles imposent. Qui vivra verra.

Charles Braine

Patron pêcheur, fondateur chez Pleine Mer et associé chez Poiscaille

5 mois

Merci beaucoup Claire Nouvian pour ton soutien ! Et merci à toutes celles et tous ceux qui me soutiennent dans le projet !

Olivier Gruie

Founder, Mon Jardin En Permaculture - Co-Founder, EcoWise

5 mois

Bonjour Claire je t'ai envoyé un message en MP au sujet du Festival Nourrir Liège.

Aurélien ZATWARNICKI

chef de projet immobilier

5 mois

en faisans un calcul simple proportionnel au carré de ..., alors.... (🙏)

emmanuelle Tourme Jouannet

Professeur de droit international chez Science Po Paris

5 mois

C 'est l'avenir ! Merci du partage

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets