France 2030 : annonce des 42 lauréats de la 11ème vague du concours d’innovation i-Nov 💥
Ces lauréats sont soutenus par France 2030 pour un montant total d’aides de 43,4 millions d’euros, autour de 4 thématiques : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Energies, ressources et milieux naturels.
✨ Les grands champions français de demain.
Pour contribuer à cette ambition et favoriser l’émergence de grands champions français pouvant prétendre à un développement international, le volet i-Nov des Concours d’innovation, financé par l’Etat via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ ADEME, est un dispositif pérenne aux méthodes éprouvées, qui a déjà récompensé 681 lauréats depuis 2017.
Parmi eux, on peut compter quelques très belles pépites françaises :
• Pasqal (vague 11) qui conçoit et développe des processeurs quantiques (QPUs) et les outils logiciels associés ;
• Altaroad (vague 11) qui propose une plateforme de bilan environnemental en temps réel et de traçabilité intelligente des flux matériaux et déchets, pour permettre transparence et optimisation aux acteurs du BTP ;
• Open Stent Solution (vague 10) qui développe des solutions de remplacement valvulaires cardiaques peu invasives basées sur un concept révolutionnaire qui est le Ruban Valvé ;
• BeFC (vague 10) qui produit des technologies permettant d’alimenter grâce à du papier et des enzymes, des dispositifs électroniques de basse puissance, tels que ceux utilisés pour le suivi logistique.
👉 Sur notre Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, les lauréats que l'on peut citer :
- Azuvia, qui vise à accélérer l’industrialisation et la mise sur le marché de ses systèmes de traitement des effluents liquides fortement chargés en pollution organiques et azotées.
- DIGDASH, qui permet aux utilisateurs métiers de générer des tableaux de bord depuis une interface conversationnelle (IA) et de tirer profit de l'open data sans la moindre connaissance technique ou informatique
- O-Kidia, Combinant une IA biomédicale multimodale, et connaissances cliniques, O-Kidia crée des métriques plus objectives et systématisées d’évaluation des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés, chez les enfants et les adolescents, facilitant ainsi grâce à la plateforme, Spectrum Mind®, le parcours patient comme la pratique des professionnels de santé.
- ACCWing, le projet ACC vise à soutenir la phase d’industrialisation de la jeune société ACCWing, développant des ailes très performantes à destination de navires de plaisance et de commerce.
- Deki - Ecologistic, l’enjeu du projet e-cologistic est de créer le 1er moteur IA de gestion et d’optimisation de livraison urbaine 100% décarbonée basé sur la réduction d’impact.
- oghji, qui fabrique le premier tableau électrique intelligent « tout en un » pour les économies d’énergie Smart Building et l’optimisation des flux électriques Smart City.
Les communiqués de presse à retrouver en commentaire