⚽️ Les investisseurs privés au chevet des clubs de #football ? ⚽️
📌Le football, en tant qu'industrie, est marqué par une grande volatilité économique. Une fragilité une nouvelle fois mise en lumière lors de la crise des droits télévisuels, qui a entraîné une chute brutale des revenus pour les clubs français. Construire un modèle économique #durable, détaché des recettes issues du marché des transferts, est aujourd'hui un objectif difficilement atteignable. 🌩️
✅ Heureusement, face à la menace de la faillite, les clubs peuvent compter sur le soutien indéfectible de leurs supporters. Ces derniers mois, un grand nombre de passionnés se sont mobilisés pour lever des fonds, contribuant à la survie de leurs équipes de cœur. Un exemple frappant est celui du FC Sochaux-Montbéliard SA. En 2023, le club a lancé une campagne de financement pour attirer de nouveaux capitaux. En 2 mois, l’association "Sociochaux" a réuni la somme de 780 000 €, récoltée auprès de 11 000 passionnés, tous unis pour sauver un bastion historique du football français. 👏
Plus récemment, les Girondins de Bordeaux ont également fait appel à leur public pour obtenir des fonds nécessaires à leur survie.
🔍 Ce modèle, inspiré de l’Espagne, est incarné par le FC Barcelone. Depuis 1912, ce club compte 143 000 socios, un groupe de supporters exclusif qui investit directement dans le capital du club, sans passer par une association intermédiaire.
👉 Toutes ces initiatives soulèvent une question cruciale : celle de l’investissement des particuliers dans le football, alors qu’une majorité des clubs sont détenus par des fonds souverains (comme Qatar Sports Investments pour le PSG) ou des fonds d’investissement (à l’image de Merlyn Partners pour le LOSC).
À l’instar de David Beckham, propriétaire de l’Inter Miami, plusieurs sportifs souhaitent investir dans des clubs. Par exemple, lors de son transfert au club saoudien d’Al-Nassr, Seko Fofana est devenu actionnaire du RC Lens. De son côté, le basketteur américain Kevin Durant a acquis une participation au capital du PSG, via le fonds Arctos Sports Partners, actionnaire minoritaire du club. 📝
En National, le FC Versailles vient d’accueillir Pierre GASLY, pilote de Formule 1, en tant qu'associé propriétaire. Kylian Mbappé n’est d’ailleurs pas en reste. À travers son fonds, Coalition Capital, il a racheté 80 % des parts du Stade Malherbe Caen, détenues par Oaktree Capital Management, L.P.
🤔 Toutefois, il reste à voir si ce type d’investissement s’avérera pertinent sur le long terme. Le SM Caen, par exemple, affichait un déficit de 4,5 M€ en 2023. Est-ce que cette tendance à l’implication des supporters et des sportifs dans les clubs deviendra un modèle économique viable ou une aventure financière risquée ? Comme souvent en football, la meilleure réponse sera sur le terrain.
David Gane Arnaud Pericard Didier Poulmaire Etienne Boutan Axel Toupane Basile Agay Benjamin Kayser Vincent Catherine Stephane Martin Paul Gasly Xavier Marin
Expertise en création de valeur immobilière - DEXCELYA-INVEST, un regard à 360 degrés de l’immobilier locatif, Ambassadrice IDWAN by OPUS, trésorière de l’AFIL. Rotarienne du Rotary Bruz Cicé. Ambassadrice RINGANA.
3 moisBienvenue à Laetitia et Adrien dans notre Rotary Club ! Vous nous avez déjà montré votre engagement lors de notre dernier événement 👏 ! Hâte de poursuivre l’aventure avec vous !