⚠️ Alerte!
#ArboretumNationaldesBarres
#Arboretum #CollectionVégétal
"L'info a fuité cette fin de semaine :
L'ONF a pris la décision de fermer l'Arboretum National des Barres à la fin de l'année , apparemment pour cause de non rentabilité du site. Les CDD ne sont pas renouvelés, les personnels permanents replacés.
Lieu exceptionnel, créé par M. #Vilmorin il y a plus d'un siècle, c'est l'une des plus fantastiques collections végétales d'Europe qui présente de surcroît des sujets âgés dont les #semences servent à diffuser les espèces, notamment par le biais de la #pépinière du site, ouverte au public sur rdv.
C'est l'un de ces rares endroits où l'on peut apprendre #botanique et écologie, profiter de #conférences passionnantes et pratiquer la #pédagogieenvironnementale avec ses enfants, des classes, des groupes d'adultes dans un espace remarquable d'une fantastique beauté -en particulier à l'automne. À seulement 1h30 au Sud de la capitale, c'est tout un pan du savoir lié au végétal et à la nature en général qui se perd pour le public passionné, en mal de connaissance, de verdure, de contacts.
Cette décision péremptoire est définitivement dommageable pour tous ceux pour qui l'écologie, la nature, les plantes et leur diversité ont une importance; elle l'est encore plus pour ceux qui auraient pu y accéder et adhérer à ces notions.
J'espère que le conseil général, le ministère de l'écologie, de l'agriculture ou de la culture feront en sorte de rendre cette décision lamentable caduque, et reprendront à leur charge ce fantastique lieu d'accueil, d'échange, de transmission et d'émerveillement pour qu'il ne devienne pas en quelques années une friche et perde son indispensable rôle pédagogique.
En d'autres termes, j'espère que les décideurs et autres élus feront un peu preuve de grandeur et se montreront dignes de leurs pairs et de leurs concitoyens, plutôt que de s'endormir sur une considération tristement comptable sans envergure ni perspective.
Merci de faire tourner l'info.
L'Arboretum des Barres doit continuer d'exister. Car s'il n'est pas aujourd'hui rentable, il est Utile. C'est mille fois plus important.
Surtout aujourd'hui."
Via Eric Lenoir