Prognostic Value of Poststenting Fractional Flow Reserve After Imaging-Guided Optimal Stenting
Valeur pronostique de la réserve de débit fractionnaire post-stenting après le stenting optimal guidé par imagerie
La valeur pronostique de la réserve de débit fractionnaire (FFR) post-tenting reste incertaine chez les patients subissant une stratégie de pose de stent optimale guidée par imagerie.
Objectifs
Les auteurs ont évalué la valeur pronostique du FFR post-tenting selon la stratégie de préparation des lésions guidée par imagerie intracoronaire, de dimensionnement du stent et de post-dilatation (iPSP) pour optimiser les résultats du stent.
Méthodes
L'évaluation FFR post-stenting a été réalisée sur 1 108 lésions chez 1 005 patients du registre IRIS-FFR. Le critère de jugement principal était l'insuffisance du vaisseau cible (TVF), un composite de mort cardiaque, d'infarctus du myocarde du vaisseau cible et de revascularisation du vaisseau cible à 5 ans.
Résultats
Lors de la procédure d'indexation, 326 lésions (29,4 %) ont été traitées en utilisant les 3 parties de la stratégie iPSP. Dans la population globale, le FFR post-stenting était significativement associé au risque de FTV à 5 ans (pour une augmentation de 0,01 du FFR, HR ajusté [aHR] : 0,94 ; IC à 95 % : 0,90-0,98 ; P = 0,004). Une interaction significative a été détectée entre le FFR post-tenting et la stratégie iPSP sur le risque de TVF à 5 ans (P = 0,045 pour l'interaction). Dans le groupe iPSP, le FFR post-stenting n'était pas associé au risque de FTV à 5 ans (par augmentation de 0,01 du FFR, aHR : 1,00 ; IC à 95 % : 0,96-1,05 ; P = 0,95), alors qu'il existe une association significative entre le FFR post-stenting et Une TVF à 5 ans a été observée dans le groupe sans iPSP (par augmentation de 0,01 du FFR, aHR : 0,94 ; IC à 95 % : 0,90-0,99 ; P = 0,009).
Conclusions
Le FFR post-stenting a montré une association significative avec les événements cardiaques. Cependant, sa valeur pronostique semble limitée après l’application d’une stratégie optimale de pose de stent guidée par imagerie.
https://lnkd.in/eSWnesdz
Co-founder & CEO TheraSonic / Chercheur chez CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
3 moisSans oublier que les développements robotiques sont réalisés avec le laboratoire CNRS ICube Strasbourg ! Florent Nageotte Jonathan Vappou