Chèr.e.s réalisateurs, réalisatrices. J’ai envie de vous rencontrer.
À l’occasion de Serie Maker, j’aimerais rencontrer des auteurs-réalisateurs / autrices-réalisatrices. Si ma carrière a commencé sur un coup de fil à TF1 (histoire véridique) je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas continuer avec un post sur LinkedIn et surtout faire usage de ce magnifique outil de mise en relation… pour rencontrer de nouveaux univers.
On est souvent en train de se liker, les uns les autres etc. mais finalement on ne se connait pas plus que ça, on ne se rencontre pas vraiment. Alors j’ai envie de vous proposer un truc, je suis scénariste, actuellement j’écris un long, je suis sur plusieurs séries conventionnées en chaîne. J’ai développé de nombreuses séries « on spec », j’ai eu des prix (CNC FAIA, Prix SACD, etc), mais pour rencontrer d’autres créateurs ou créatrices, ce n’est pas toujours efficient. Les personnes que je finis par rencontrer, c’est surtout des producteurs et productrices (et c’est déjà bien me direz-vous). Oui mais quid des gens qui vont réaliser ? Ces acteurs et auteurs incontournables de la fabrication d’une série ou d’un film ? N’ayant absolument aucune prétention de réalisation, je cherche à en savoir plus sur le métier. Je me rends compte que je ne connais que peu de réalisateurs et de réalisatrices. J’aimerais tout simplement aller à la rencontre d’autres manières de voir, de faire les choses, d’en apprendre un peu plus sur les joies et les difficultés de l’autre métier, (et faire connaître celle des scénaristes).
Je voudrais « partager mon expertise » comme on dit ici, avec une dizaine de réalisateurs ou réalisatrices, qui ont envie de développer un projet de série. L’idée est simple : vous m'envoyez un texte en "MP", je vous fais un retour, autour d’un café, discussion à bâtons rompus. Un retour, sur un projet de série, réservé aux réalisateurs / réalisatrices non accompagné.e.s, pour filer un coup de main, sur un projet au démarrage. Et donner quelques conseils rapides sur la tournure du projet, des conseils pour le développement. Une seule contrainte : une seule page de préférence, une bafouille sur une page ou deux au plus. À partir d’une brève présentation je peux déjà juger du potentiel du projet. Cette proposition peut éventuellement donner lieu à une collaboration, mais je vous garantis au moins une rencontre.
Et éventuellement, si ça « matche », l’idée est éventuellement de participer à Serie Maker, (où les conditions sont un peu plus restrictives et la date butoir le 20 juin 2024). Mais l’idée c’est vraiment de se rencontrer autour de l’envie d’une série.
N’hésitez pas à partager l’annonce. Le but est de faire de vraies belles rencontres. Et j’encourage aussi mes camarades scénaristes à en faire de même ;)
A bientôt de vous revoir, comme dirait l’autre, et au plaisir de vous rencontrer.
Je suis Denis Lima, scénariste. Et vous ?
Colibri, une agence de pros ! Ravis de collaborer avec vous.