Connaissez-vous l’histoire des 3 mousquetaires ? 🤺
Il s’agit du jeune d’Artagnan venu faire carrière comme mousquetaire à Paris qui rencontre trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis. Il se lie d’amitié avec eux pour sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche, que le cardinal de Richelieu voulait discréditer devant le roi. Et pendant leurs péripéties, ils croiseront Milady de Winter et le comte de Rochefort qui vont vouloir les en empêcher, sous les ordres du cardinal.
Pourquoi j’en parle ? Parce que j’adore faire des liens avec les histoires et des choses banales. 😌
J’ai donc remarqué, qu’en tant que data analyste, tu dois être comme d’Artagnan.
Tu dois t’allier à Porthos (Feuilles de calcul), Aramis (Langages d’interrogation) et Athos (Outils de visualisation).
Ton objectif : déjouer les plans du cardinal de Richelieu (le problème à résoudre). 🎯
Mais en chemin, tu rencontreras le comte de Rochefort et la mystérieuse Milady de Winter (erreurs, manquants, outliners, valeur bizarres, etc…) qui te mettra des bâtons dans les roues. 🧗🏾♀️
Cependant, si ta collaboration avec Athos, Aramis et Porthos est solide, tu triompheras et tu sauveras l’honneur de la reine de France, Anne d’Autriche (le service ou l’entité menacée, le business ou l’entreprise elle-même). 👑
Pour finir, je vais donc rapidement citer ces trois outils que j’ai mentionnés :
📄 Les feuilles de calcul : sont utilisées pour structurer les données. Elles offrent une interface conviviale pour organiser les données de manière tabulaire. Dans ceux-ci j’arrive souvent à vite identifier les “Comte de Rochefort” et les “Milady de Winter”.
Porthos est fort, fidèle, mais un peu vaniteux.
Excel et Google Sheets sont parmi les plus populaires. Mais il y en a plusieurs autres hein. Apple Numbers, Libre office calc, Airtable, etc…
⁉️ Les langages d'interrogation : comme le SQL, sont indispensables pour extraire et manipuler les données dans une base de données. Ils permettent une communication efficace avec les systèmes de gestion de base de données (SGBD) pour récupérer les informations nécessaires. Aramis, c'est puissance et meilleure intégration pour les systèmes.
📊 Les outils de visualisation : sont utilisés pour représenter graphiquement les données. Ils offrent une gamme d'éléments visuels tels que des graphiques, des tableaux et des cartes, facilitant ainsi la compréhension des informations contenues dans les données. Athos le plus beau, mais comme dans le roman, difficile de gérer sa relation avec Milady qui est son ex-épouse.
Des exemples d’outils de visualisations sont Tableau, Looker Studio (anciennement Google Data Studio), Power BI, etc…
Dans un prochain post, je viendrai plus en détails sur les outils et quand les utiliser.
Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà utilisé l'un de ces types d’outils dans votre domaine.
#challengeLinkedIn #LinkedIn30days
Account manager chez Colibri Studio
7 moisUne belle vidéo à ton image ! Merci Deo pour ces belles années passées ensemble, et pour ces magnifiques projets réalisés en équipe, on te souhaite beaucoup de réussite et de succès pour ce qui vient. Tu as été un collègue en or 🙌🏼 Bon vent Deo Master !!