🌎 En #PACA, ce soutien est d'autant plus important que l’agriculture est atypique. Notre agriculture régionale est en effet marquée par sa diversité et la présence de cultures permanentes de prairies naturelles, et une moindre représentation des grandes cultures. Depuis ~10 ans, #PACA est en tête pour l’agriculture biologique, avec ➕ de 35 % des surfaces agricoles cultivées, contre 10 % au niveau national en 2021. L’agriculture consomme chez nous ➕ d’énergie à l’hectare qu’en moyenne nationale, soulignant une forte dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles. On constate aussi que les sols méditerranéens figurent parmi les plus pauvres en matières organiques, facteur aggravant de sécheresse et désertification.
Aussi, la direction régionale de l’ADEME a dernièrement apporté son soutien à 2 structures :
👉 L’Inter-Réseau Agriculture, Énergie, Environnement (IRA2E). Pour ➡️ aider à réduire l’impact des activités agricoles sur le climat et l’environnement ➕ favoriser l’autonomie énergétique et l’adaptabilité des exploitations agricoles. L'IRA2E porte entre autres des activités de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices.
👉 Les Résilients - Territoires Locaux, Globaux et Singuliers. Pour ➡️ prototyper un modèle agricole contributif (associant agriculteurs, maraîchers, citoyens, entreprises, collectivités), avec une rémunération des services rendus à la société, en s'appuyant sur l’#agroécologie, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et la comptabilité socio-environnementale
🤝 L'IRA2E regroupe 7 têtes de réseaux agricoles de #PACA. L’association Les Résilients est, quant à elle, composée d’un écosystème d'agriculteurs et d’experts et dispose de partenariats dans le Var, ainsi que dans d’autres régions.
–
#ADEMEpaca #TransitionEcologique #AgricultureDurable #MondeAgricole #ADEME
L’agriculture est fortement menacée par le dérèglement climatique (manque d’eau, températures instables, inondations, etc.), mais elle est aussi porteuse de solutions innovantes. L’agriculture est le deuxième secteur d’émissions de gaz à effet de serre, après le transport et avant l’industrie. Il faut trouver un chemin pour des solutions durables, en termes d’émissions de gaz à effet de serre d’une part et en termes d’adaptation d’autre part.
Qu’il s’agisse de préservation des sols, de captage carbone par les haies, de déploiement des énergies renouvelables ou encore de décarbonation des transports, l’ADEME accompagne nos agriculteurs dans leurs démarches :
🌾 Diagnostics des exploitations agricoles proposés aux agriculteurs sur un bilan carbone et sur la solidité de leur modèle face au dérèglement climatique ;
🌳 8 millions d’euros investis pour structurer la filière haies ;
🤝 Aides en expertise et financement de méthanisation et d’agrivoltaïsme.
C’est dans cet esprit que je me suis rendu en début de semaine à Epernay aux côtés de Franck Leroy pour rencontrer nos viticulteurs pleinement engagés dans la transition écologique et leur serre innovante (https://lnkd.in/ePk4CmmU).
Mais la solution réside également dans notre acte d’achat. En moyenne, 100€ de panier alimentaire, c’est seulement 6€ dans la poche de notre agriculteur. Privilégier les circuits courts (souvent à prix équivalent), c’est moins d’intermédiaires et plus d’argent pour le producteur. C’est soutenir l’agriculture française et ses 400 000 exploitants.
C’est une question de pérennité pour notre agriculture et un pas sur le chemin de la transition écologique.
#Agriculture #Environnement #Ecologie
-
Déléguée générale adjointe, Commerce Équitable France
2 moisLe sondage cité a été fait auprès d'un échantillon représentatif d'agriculteurs et agricultrices, c'est donc bien une majorité d'entre eux qui sont favorables à la transition agroécologique, mais avec des accompagnements et une visibilité sur leur avenir économique. Nous avons grandement besoin de politiques publiques qui se centrent sur cet accompagnement