🧠 La Ruse : intelligence et stratégie
Dans son post relatif à la « victoire de Moutet, ou, la victoire de la ruse sur le plan », Fabrice Gatti évoque en coin un petit mot grec, apátā, qui se décompose en deux étapes : 1/ induire l’adversaire en erreur, 2/ le laisser face à la défaite, éberlué.
Apátā, ou l’une des qualités de l’intelligence.
🌟 L'évolution de la signification de l'intelligence
Au vingtième siècle, les sciences humaines ont donné au mot intelligence une signification hâtive, développée à partir de la pente amorcée par la philosophie initiale, puis reprise au 16ème siècle par les premiers psychologues (1579, Freigius, et peu après la psuchologia de Goclenus, 1590). Le mot intelligence est ancien, il remonte à l’ère mycénienne, un temps où les dieux et les hommes cohabitaient. Mens est le mot qui a donné lieu à Mètis, première femme de Zeus, puis, une fois substantivée, a donné naissance à la mètis, cette intelligence dite des situations. Le sens est pourtant tellement stimulant : « imaginaire débrouillard » ! Ainsi, Ulysse, représentant ultime de la mètis parmi les hommes, incarne cette intelligence lorsqu’il « imagine » le Cheval de Troie.
🔍 La sûreté du coup d’ɶil
Fabrice Gatti évoque cette « sûreté du coup d’œil », cette qualité maillée à toutes les autres, celle que l’on nomme eustochia, grâce à laquelle la dextérité (eucheria) devient possible. La ruse, ainsi, est correcte (orthón), non le correct définit par la morale ou la mathématique, "oh que non !" mais un correct élaboré par un esprit prompt (kraipnóteros), doté d’un savoir-faire universel, d’un art (artis) de la diversité ; ce que les Grecs nomment tēchnē pantoiē.
⚖️ Ruse et habileté : bonne ou mauvaise part ?
La ruse peut s’employer autant en bonne qu’en mauvaise part, contrairement à l’habileté, qui sera toujours en bonne part. Nous parlerons alors de l’intention (volonté) ; cette force qui pousse à l’action. La ruse, en bonne part, désigne l’action qui, face aux circonstances dangereuses et défavorables, cherche avec acuité la faille - et il y en a toujours une. C’est pourquoi la ruse s’élabore (tektainesthai mētin, construire une ruse), elle déroute la logique ordinaire (thaumasiōtaton) en utilisant la « manière adaptée à la situation » (tēchnē).
🎯 La ruse : qualité du stratège
La ruse n’en reste pas moins une qualité inhérente au stratège, elle est en bonne part. La mauvaise part, ou le détournement de l’intelligence à des fins personnelles, n’est que l’usage vulgaire et médiocre (mediocritas - qui s’arrête à moitié, au milieu) de l’intelligence véritable. Elle est motivée/activée par le gain personnel, la vanité et l'arrogance (qui ne se pose plus de question). La ruse est une qualité d'observation, de patience et d'étude. Rien de médiocre dans celle-ci.
Bon week-end.
#strategie, #intelligence, #ruse, #habileté, Enrick B. Editions, Enrick Barbillon
😃Victoire de Moutet ou la victoire de la ruse sur le plan 😃
Ouf dans ce monde normé le #chauvinisme l'emporte encore sur la #morale.
- Lors des mes observations sur la détections des talents, je montre souvent un service à la cuillère. 2/3 des personnes manifestent des signes de dégout, des phrases du style "c'est pas juste", "c'est deguelasse". Les instances du tennis ont songé à interdire ce coup.
Pourtant aucune malveillance, mais simplement l'utilisation du contexte pour laisser l'adversaire apatha (sans réaction) comme le dit Yves Richez, PhD
- Le problème de ce monde autour de la morale et de la norme est de préférer Hercule à Ulysse. Celui qui s'éloigne de la rectitude et de la fixité de la règle n'est pas normal. Il est catégorisé, pointé en tant qu'atypique, gaucher diabolique, personnalité, termes généralistes des journalistes entendus ce soir, incapables de décrire ce que montre le terrain.
Pourtant en sortant des généralités et des catégorisations pour aller sur l'observatoire Corentin Moutet
- utilise la feinte,
- développe une sûreté du coup d'oeil à l'environnement immédiat,
-prend pour cible le résultat escompté et ajuste le chemin si les circonstances évoluent.
- multiplie les options plausibles et ne s'attache à aucun plan définitif.
- ourdit un plan pour remporter la victoire et détourne les situations défavorables à son avantage.
- Ces facultés sont des signes du mode opératoire Extra personnel, le mode de l'agilité et de l'habilité propre au stratège.
- Pour produire du talent, les facultés naturelles doivent prendre invariablement appui sur un CUP favorable (Configuration , Utilité Potentiel). Pour Moutet, Roland est un CUP favorable à ses talents
#sport #talents #motivation #performance #rolandGarros
-