Rejoignez-nous les 20 et 21 mars pour un événement exceptionnel ! 🔊
Le Comité 21 est fier d'accueillir Maxime Blondeau, entrepreneur, conférencier et enseignant, pour une conférence inspirante sur les dérèglements écologiques lors des Universités de la Citoyenneté Écologique.
🌍 Animé par le bonheur d'être au monde, Maxime jongle avec ses multiples casquettes pour nous partager une vision révolutionnaire de notre compréhension des territoires. Avec une approche novatrice fondée sur la cosmographie, il redéfinit entièrement notre manière de visualiser et de (se) représenter le monde. Venez découvrir comment le vivant et l’espace influencent notre attention et comment cela se répercute sur nos territoires ! Une opportunité unique de conscientiser le lien de cause à effet entre notre perception et l'environnement.
📅 Rendez-vous les 20 et 21 mars 2025 à Ancenis-Saint-Géréon
Inscrivez-vous dès maintenant et soyez prêt à changer votre perspective sur l'écologie et les territoires !
🔗 https://lnkd.in/e3HyG5ny
👉 Programme complet de l'événement : https://lnkd.in/e4C_eyw7#événement#grandouest#citoyenneté#écologique
🤹🏻♀️Je facilite et j'accompagne vos transitions écologique, sociale & conviviale !
👉Coach pro en formation, Intelligence collective, RSE, Achats Responsables, Ecoconception
👌Dvp d'un Tiers lieu en Gare de Torfou🚇
Dans des établissements de santé aussi spécifiques que l'Atir NC et L'AURA Paris - Association pour le Rein, nous confirmons la pertinence de travailler et faire paraître un #journal interne régulier, documenté, accessible.
👉 Pour informer les salariés en continu sur l'évolution du champ médical dans lequel ils interviennent et valoriser leurs métiers, si variés.
👉 Pour illustrer, par la narration du quotidien de l'établissement et les interviews de ses collaborateurs, ses valeurs, ses enjeux, ses progrès, ses succès et participer ainsi à sa cohésion interne.
👉 Pour sensibiliser ses équipes à l'importance, aujourd'hui, d'assumer la responsabilité sociétale de la structure (#RSE), de manière transversale, et de prospérer dans une démarche de #développementdurable.
📰 L'élaboration d'un journal interne n'a de sens que si les salariés se l'approprient, qu'ils soient agents de service, soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants), techniciens, administratifs 👨🏽⚕️ 👩🏼⚕️ 👩💻 👨🏻🔧 💰 . Alors, le journal remplit son rôle clé dans la communication interne de l'établissement.
🤔 Comment y parvenir ? En se fixant des objectifs clairs dans son élaboration périodique, en particulier : traduction du langage parfois complexe (médical !) en articles simples à comprendre 🤓 ; imprégnation dans la culture de l'établissement ; écoute des besoins en information des collaborateurs ; écriture agréable à lire et impeccable ✍🏽 ; graphisme élégant, au service des métiers racontés 🖋 .
Sagacit Communication remercie l'Atir NC pour sa confiance depuis plusieurs années.
#communication#journal#storytelling#écritureprofessionnelle#santé
« Et c’est parce que le monde a beaucoup d’idées qu’il bruisse en permanence de possibilités […].
Le monde en effet a des idées, beaucoup d’idées qui l’agitent, l’animent, se débattent à la surface même de ce qui existe où s’apprête à exister, fouille, tente une sortie.
Il s’agit d’honorer ces idées qui s’élancent depuis les événements et les vies -et depuis les choses, les bêtes, les fleuves ou les forêts […]
Il y a plus d’idées sur terre qu’on ne l’imagine ;
des idées à même la terre, à même les choses, à même les formes du vivant,
des idées de vie à entendre, des pensées et des phrases à mêler enfin aux nôtres.»
Marielle Macé in « Nos cabanes »
Je vais contribuer à diffuser une partie de ces idées qui bruissent et ces autres formes de possible :
🦚Dès demain aux rencontres nationales du Retour à la Terre et aux territoires, journée organisée par Back To Earth à l’ESA, L'Ecole supérieure des agricultures d’Angers.
🐉 Pour cette session la thématique de Feminin et retour à la terre sera à l’honneur.
Au sein d’un programme florissant de tables rondes et d’ateliers,
🚀J’aurai l’honneur de coanimer le lancement de la fresque du Retour à la terre 🎍
🍂 Puis, le jeudi 29 février de 9h30 à 12h30 🍂
c'est en ligne que j'aurai le plaisir de vous accompagner dans cette fabuleuse aventure au cœur de nos imaginaires en quête de modes de vie responsables et enviables !
Tu seras là pour la fresque des imaginaires ⁉
👉 En savoir + sur la fresque des imaginaires : https://lnkd.in/evmTsZNp
👉 S'inscrire à cette session découverte : https://lnkd.in/e93tnvDQ
Au sein du collectif NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Notre approche pour porter la transition écologique dans les entreprises, c'est la régénération. www.noussommesvivants.coEmmanuelle CorattiJérémy DumontHuguette VialaBrigitte GoglioneAmélie DAGUES
🌳 On présente souvent l’écologie comme une nouvelle tendance, un mouvement de rupture. Peut-être avons-nous tort ?
😃 C'est l'hypothèse que font Patrick Scheyder, Nicolas Escach et Pierre Gilbert qui livrent une rafraîchissante mise en perspective de la place et du rôle de l’écologie dans la culture française dans leur manifeste "Pour une écologie culturelle".
📚 Ils nous rappellent que la pensée écologiste a de fameux prédécesseurs, parmi lesquels des figures fondatrices de la société française : de Rousseau à Hugo en passant par Sand ou La Fontaine, nous sommes riches d’un héritage qui porte haut la volonté de préserver la nature et d’entretenir un rapport pacifié au vivant.
🔗 De même que la culture unifie un récit individuel et un récit collectif, l’écologie culturelle se veut une écologie « vivante et partagée », une écologie du sentiment qui parle à l’intime, mais à travers un socle commun, pour fédérer le plus grand nombre.
🏞 C’est aussi une écologie qui re-contextualise en re-territorialisant les enjeux, "à l’heure où le national-populisme vise à s’emparer des notions de racines", les auteurs plaident "pour faire du rapport au vivant le socle d’une nouvelle identité écologique française". Une identité où les particularités de chaque territoire sont l’une des meilleures voies d’accès à une reconnexion avec le vivant.
🔥 Ambitieux programme, mais prometteur à mon humble avis !
#écologie#culture#héritage#territoire#histoire#identité#récits
Notre rapport au monde est "drivé" par nos représentations,
jusque là, rien d'extraordinaire 😎...
💡 Mais comprendre quels types de liens nous entretenons avec la nature, sur quelles conceptions fondons-nous notre place d'humain, parmi les autres êtres vivants, c'est non seulement très éclairant mais en + très efficace pour se projeter avec plaisir et désir dans une autre façon d'habiter la terre !
🎯 C'est tout l'enjeu de la #fresquedesimaginaires qui nous amène d'abord à visiter ensemble 4 façons d'être au monde, puis à envisager quels futurs désirables nous pouvons faire émerger !
Un outil collectif à la fois réflexif, introspectif et créatif 🌿
🍂 Le jeudi 29 février de 9h30 à 12h30 🍂
c'est en ligne que j'aurai le plaisir de vous accompagner dans cette fabuleuse aventure au cœur de nos imaginaires en quête de modes de vie responsables et enviables !
Tu seras là ⁉
👉 En savoir + sur la fresque des imaginaires : https://lnkd.in/evmTsZNp
👉 S'inscrire à cette session découverte : https://lnkd.in/e93tnvDQ
Au sein du collectif NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS, nous explorons des approches et outils pour enclencher la transition écologique dans les entreprises en réponse au dépassement des limites planétaires et la disparition du vivant. Notre approche pour porter la transition écologique dans les entreprises, c'est la régénération. www.noussommesvivants.coJérémy DumontHuguette VialaBrigitte GoglioneAndreea Fauchille
Le 30 juin et le 7 juillet, mobilisons-nous pour la diversité du vivant.
Pas besoin d'être un grand scientifique pour comprendre qu'un écosystème fermé à la diversité du vivant se dirige tout droit vers sa perte et son effondrement. C'est ce spectre redoutable qui se présente à très court terme lors des prochaines Législatives. L'histoire de la vie est faite de la richesse de ses mosaïques les plus complexes, les plus diverses ; elle est faite de coopération et de symbioses, de métissages.
Depuis des décennies, la monoculture sous toutes ses formes a fait preuve de son échec et de sa redoutable capacité à broyer la biodiversité. Ne laissons pas la monoculture politique du RN et des extrêmes détruire cet incroyable pouvoir de création et de solidarité dont sont capables tous les humains soucieux du bien-vivre et d'un avenir équitable et durables pour tous et toutes.
A nous tous de faire entre nos voix puissamment.
Le vivant a besoin de notre mobilisation.
Il est urgent de voter pour le Vivant les 30 juin et 7 juillet. La Team MiniBigForest
- - - -
Faire procuration est possible en se rendant sur le site maprocuration.gouv.fr puis en allant dans un commissariat vérifier sa pièce d’identité (très rapide).
*Notre association est signataire de l’Appel à Voter pour le Vivant lancé par le mouvement 1 % for the Planet, regroupant de très nombreux acteurs associatifs engagés dans la protection environnementale.
🌍 S’INFORMER ET DÉBATTRE 🌍
Le réseau Espérer pour le vivant organise le 4 mai à Boissy-St-Léger (94) une série de conférences et débats.
🎙️ Conférences
À l’occasion du festival Terre d’Espérance, l'EPUdF s'est mobilisée pour témoigner et agir face aux défis écologiques. Pour éclairer ces enjeux, le réseau Espérer pour le vivant réunit des spécialistes internationaux dans leur domaine pour nous apporter des informations de qualité sur les enjeux scientifiques, éthiques, bibliques et théologiques relatifs à la situation écologique et climatique.
5️⃣ conférences :
📌Agir pour la sauvegarde de la création : la voix des différentes Églises avec Hélène Noisette, Frédéric Rognon, Natacha Tinteroff
📌Pour lire la Bible dans une perspective écologique avec Madeleine Wieger
📌Les neuf limites de la planète avec Thierry Dudok de Wit Clameur de la terre, clameur des pauvres avec Stéphane Lavignotte
📌Le changement de système alimentaire : quels enjeux, quelles coopérations ? avec Christian Huygh
🗣️ Débats
Trois débats interactifs croiseront les thématiques bibliques, théologiques, éthiques et philosophiques, permettant d’échanger avec le public sur notre implication face à la crise écologique.
📌Peut-on encore parler de limites aujourd’hui ?
📌Quel engagement individuel et collectif pour la justice et la dignité face à la crise écologique ?
📌Convertir nos pratiques, convertir nos regards
🔗 Pour plus d'informations et pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://buff.ly/49oGwvG
Inscription et détails
#TerreEspérance#Écologie#DébatsInteractifs
Bonjour à toutes et tous ! 📰 Dans sa dernière chronique pour Les Echos, le philosophe Gaspard Koenig revient sur la "voie d'une radicale simplicité" que je propose dans ma dernière étude pour La Fabrique Ecologique : "plutôt que de s'acharner à convaincre par des lois où à inciter par la fiscalité, il faut réhabiliter l'expérience du vivant sans laquelle aucune transformation ne sera possible".
Je suis convaincu que la crise écologique n'est pas double (climat et biodiversité) mais bien triple, car vient s'y ajouter une crise de l'imaginaire écologique 💭
Nous avons perdu le "sentiment de nature dans les sociétés modernes", selon un mot d'Elisée Reclus, qui suppose "d'accepter sans ricaner l'émerveillement quotidien d'un rayon de soleil ou d'un chant d'oiseau, et d'en faire une arme politique" 🦢
🌳 Je suis heureux que le concept nouveau d'éco-sensibilité puisse avoir une valeur performative dans le débat public. Nous continuerons à le défendre à toutes les échelles, avec la conviction qu'il est tout autant nécessaire de protéger formellement la nature que de l'aimer initmement.
D'ailleurs, de nombreuses initiatives, prenant en compte cet impératif, ont déjà pu être mises en oeuvre au niveau des collectivités locales. La Ville de Paris, que je connais bien, a par exemple déployé des expérimentations pour faire "l'école dehors", ainsi que des "cours oasis" pour permettre à tous les enfants un contact à la Nature pendant leurs temps de récréation.
Pour retrouver le lien de mon étude : https://lnkd.in/eS6EhWfD
Directeur général chez Nuxos Publishing Technologies (NPT) | Prompt Engineering Manager | IA & E-commerce pour éditeurs | Solutions IziBook & Distribution de livres numériques | Studio éditorial & graphique IziStudio
#Télévision Que faire pour la planète ? La Grande Librairie enquête sur le vivant: Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?@ActuaLitte
L'Onde de Coop, festival des coopératives pour la transition, c'est dans 2 jours ! Un programme alléchant entre tables rondes, ateliers et une belle soirée aux Arches citoyennes pour clore tout cela :) L'événement fait carton plein et les inscriptions sont sur liste d'attente...mais on espère vous y rencontrer nombreux-ses !
CoopCircuits y sera bien sûr, notamment pour animer un atelier sur la construction d'un imaginaire renouvelé de ce qu'est une entreprise qui "réussit", avec Bérengère Batiot pour CoopCircuits, Christelle BaronUniversité Paris Diderot Descartes et Paul Boulanger, PhDPikaia, dont voici le pitch :
L'entreprise est politique ! Et si le collectif passait avant la recherche de profit ? Ce sera le point de départ de cette discussion. Cesser de se concentrer uniquement sur la performance, économique et financière en particulier, prémunit l'entreprise contre ses fragilités. Contre intuitifs à première vue, ces éléments permettent de bâtir un imaginaire renouvelé de ce qu'est une entreprise qui "réussit", c'est-à-dire qui dure et évolue avec ses partenaires. Cet atelier croisera apports théoriques et exemples concrets, avec une large place donnée aux interventions du public pour avancer ensemble sur l'imaginaire de l'entreprise et se donner des pistes de réflexion et de progrès dans les projets auxquels nous contribuons.
Cosmographe, entrepreneur, conférencier. Un nouveau regard sur le territoire. Géoconscience, actuellement en librairie.
3 sem.Oh merci pour ce partage 😊 hâte !