Post de Conseil national de l'Ordre des médecins

💡 Comment concilier humanisme et prouesses techniques ?   Alors que la médecine a fait des progrès fulgurants ces derniers décennies, le #numérique et l’#intelligenceartificielle viennent bouleverser les pratiques médicales, tout en offrant des solutions nouvelles aux patients. 🖥 🖱   Paradoxalement, les patients se plaignent d’un manque d’empathie, d’écoute et de dialogue avec les soignants. Ces derniers regrettent de leur côté que les patients soient de plus en plus des « consommateurs », et d’avoir trop peu de temps à leur accorder.   ➡ Former les médecins à composer avec ces nouveaux outils ⚙ ➡ Redonner aux médecins du temps médical ⏳   Des pistes existent pour maintenir un lien de qualité avec les patients !   Retrouvez-les avec Dominique Peljak, directeur général du centre hospitalier régional de Metz-Thionville, le docteur Anne-Marie Trarieux, présidente de la section Éthique et déontologie du Cnom et Christian Ghasarossian, professeur des universités et médecin généraliste, dans le bulletin n°89 du Conseil national de l’Ordre des médecins 👉 https://lnkd.in/gTrvD24X   #IA #numérique #santé #éthique #humanisme #médecine

  • graphical user interface, text
Sophie Foulboeuf

ENTREPRISE DE CARRELAGE

9 mois

Heureusement que tous les médecins dont de grand Professeur ne sont pas comme ça et des patients leur en sont reconnaissant. Malheureusement en France on a de tel "droit" sécurité sociale, allocation .... Qu'ils oublient leurs devoirs. Un des grands problèmes ce sont les médecins qui ne savent pas ce que vous avez (2 maladies neurologiques) et soit on vous dit c'est psy. où on vous "met dehors", merci on ne peut plus rien faire. C'est comme pour tout ce n'est ni noir ni blanc mais gris, Bien que plus on voit les spécialistes, on voit vite si vous êtes un numéro de dossier ou une personne qui souffre à leurs yeux..

Pierre Hecquard

Ancien membre du Conseil départemental de l'Ordre des Médecins de la Ville de Paris Pdt d'honneur AMOMA92

9 mois

Tout-à-fait d'accord ! Mais le mot humanisme mérite d'être précisé même si intuitivement on voit de quoi il peut s'agir. Les étudiants sont-ils sensibilisés. à cette approche de la "personne humaine" malade ? A vérifier !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets