📣 𝑪𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒍𝒆 : 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒓𝒐̂𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆𝒕 ? Suivez le colloque du Continuum Lab en partenariat avec Acteurs publics en live sur notre compte X
👮♂️ Inscrit dans le « Beauvau de la Sécurité civile » l'événement mettra en débat le rôle du préfet et son appui sur la chaine des acteurs du continuum de sécurité pour gérer et apporter les réponses aux crises de sécurité civile.
🎙 Deux tables rondes vous donneront une photographie des fondements et cadres conceptuels de la gestion des crises de sécurité civile et de l'action concrète des acteurs du continuum de sécurité.
+ d'Infos sur l'événement : https://bit.ly/4af4wla
Suivez les débats en live dès 16h30 : https://bit.ly/3BXUx8M
Préfet- ministère de l’intérieur - Professeur des Universités associé - directeur du DU securite Intérieure - directeur du master 2 Droit et métiers de la sécurité intérieure -Faculté de droit Nancy.
Ravi d’intervenir lors de ce colloque relatif au rôle du préfet dans les crises de sécurité civile.
Alors que la crise était l’exception il y a encore 20 ans, elle est devenue presque une normalité dans la fonction préfectorale.
Le préfet, outre le décideur public, le manager de crise, le communicant durant la crise est devenu un véritable « ingénieur » du pilotage de la crise.
Dans l’urgence, face à ce qui peut aller jusqu’à l’imprévisible, il doit maîtriser toute la planification des crises.
S’il s’interroge quand survient la crise sur le plan NOVI, blanc, bleu..
S’il n’est pas familier du POI, du PPE, du PPI, de l’étude de dangers, du SDAGE, du SAGE..des différents PPR…, il aura du mal à s’y plonger quand survient la crise..
Il acquiert aussi cette pratique par l’expérience qu’il s’est forgé au long de sa carrière.
A défaut, ne lui reste alors qu’à se reposer sur ses collaborateurs.
Piloter une crise est un vrai métier.
📣 𝑪𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒍𝒆 : 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒓𝒐̂𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆𝒕 ? Inscrivez-vous au prochain colloque du Continuum Lab
👮♂️ Inscrit dans le « Beauvau de la Sécurité civile » annoncé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, l'événement mettra en débat le rôle du préfet et son appui sur la chaine des acteurs du continuum de sécurité pour gérer et apporter des réponses aux crises de sécurité civile.
🗨 Deux tables rondes vous donneront une photographie des fondements et cadres conceptuels de la gestion des crises de sécurité civile et de l'action concrète des acteurs du continuum de sécurité. ➡ S'inscrire https://bit.ly/4af4wla
𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 :
➡ Fabien Matras Ancien député (2017-2022), auteur de la proposition de loi dite « Matras »
➡ Olivier Renaudie Professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Président du comité scientifique du Continuum Lab
➡ richard vignon Ancien préfet, commandant de sapeurs-pompiers et Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
➡ Anne Cornet ancienne préfète de la Haute-Marne, actuellement IGA
➡ Marc Burg Préfet chargé de mission auprès du secrétariat général du ministère de l’Intérieur sur les retours d’expérience à destination des préfets
➡ Thierry DEDIEU Colonel de Sapeurs-pompiers, Directeur adjoint du SDIS de la Manche
➡ Stéphanie BIDAULT Chargée de la prévention des risques et de la gestion des crises à l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité France
➡ olivier DESQUIENS Colonel de sapeur pompier professionnel, adjoint au Chef d’Etat Major Interministériel de la Zone de Défense Nord
➡ Olivier Richefou Président du département de la Mayenne
En présence du Grand témoin Julien Marion Directeur général de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises et de Gilles Bachelier, Président d'INTÉRIALE Mutuelle et du Continuum Lab.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
📆 Le 25 juin 2024 - de 17h à 19h30
👨💻 Evènement en présentiel et distanciel
✅ S'inscrire ➡ https://bit.ly/4af4wla
📍Adresse : Amphithéâtre Lefebvre - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.
---
Un événement Continuum Lab et INTÉRIALE Mutuelle organisé en partenariat avec Acteurs publics. #Préfet#Sécurité#SécuritéCivile
#FocusMétier | 𝗟𝗲 𝗦𝗜𝗗𝗣𝗖, 𝗰̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 ?
Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) assiste le préfet dans la prévention et la gestion des risques et des crises.
Ce service, présent dans toutes les préfectures, assure une des principales missions régaliennes de l’État : 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀.
Pour mieux prévenir les risques et préparer la gestion de crise, le SIDPC se charge de :
-l’information et la sensibilisation, des populations, des élus et des acteurs de la société civile en Corse-du-Sud. Il gère et assure le suivi des moyens d’alerte des populations,
-la planification, l’élaboration et le suivi des plans de défense et des fiches réflexes,
-l’organisation et la participation des acteurs de la gestion de crise aux exercices de sécurité civile.
Le SIDPC est chargé d’assurer le fonctionnement et l’animation du centre opérationnel départemental (COD). Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui l'active et le dirige quand un événement majeur a lieu dans son département.
Le SIDPC gère et anime également les travaux des commissions de sécurité et d’accessibilité relatives aux établissements ou installations recevant du public et aux grands rassemblements.
Le SIDPC c’est aussi de la réglementation de l'usage des feux d’artifice, du suivi des déclarations d'organisation de spectacles pyrotechniques, de la sûreté portuaire et aéroportuaire, du suivi de dossiers et points sensibles…
➕ d'infos https://lnkd.in/eCxBme7J
Chargé de mission zonal défense et sécurité - Cabinets 1ère Présidence & Parquet général Zone de défense de Paris Cour d'Appel de Paris chez Ministère de la Justice-IHEMI-ENSOSP
Acteurs de la sécurité civile, à vos claviers pour participer activement à cette enquête qui vous permet de vous exprimer sur la sécurité civile de demain.
[EXERCICE TEST - GESTION DE CRISE]
Du 2 au 6 décembre, la mairie d’Orléans et Orléans Métropole participent à un exercice de crue majeure de Loire, coordonné par la Préfecture, à l’échelle du Loiret.
➡️ L'objectif ? Identifier les forces et les faiblesses des acteurs concernés : collectivités, pompiers, services de police et de gendarmerie, sécurité civile, Etablissement public Loire (gestionnaire des digues)... afin d'être prêt en cas de véritable crue.
ℹ️ : https://fcld.ly/6x9txxm
☕️🎤 [𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁-𝗱𝗲́𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁] “𝐋𝐚 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞”
𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟵 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁, nous aurons l’honneur de recevoir le Général Sébastien Gay, Sous-Directeur de la 𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗢𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (#SDAO), Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.
ℹ️ Manifestations, actions violentes, sabotages d’infrastructures, dégâts matériels… 𝗟𝗮 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 représente 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝗳𝗶 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 des activités critiques de la nation et pour la sécurité publique. À ce titre, la SDAO étudie avec minutie chaque action susceptible d’avoir des répercussions en matière d’ordre public ou de sécurité générale.
✅ inscription préalable obligatoire avant le 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 pour participer en format présentiel à cette rencontre : https://lnkd.in/gh9wR-_6
💻 Cet événement sera également accessible au format #webinaire pour nos membres.
#sécurité#renseignement#gestiondecrise
🚨 Ce 20 juin, la Police de Bruxelles CAPITALE Ixelles - Politie Brussel HOOFDSTAD Elsene a accueilli le réseau des Dir-PC-Ops, un événement clé pour la gestion des crises en Région bruxelloise, organisé par safe.brussels. Initié par le Haut fonctionnaire de l'Agglomération bruxelloise en 2023, ce réseau vise à renforcer la collaboration entre acteurs et faciliter les échanges d'expérience.
👥 Quels sont les objectifs ?
1️⃣ Favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les responsables
2️⃣ Partager des retours d'expérience ou de bonnes pratiques.
🤔 Qu'est-ce qu'un Dir-PC-Ops ?
Lors d'une crise, dans le Centre de Commandement Opérationnel, il coordonne les différents directeurs des services œuvrant aux opérations de secours, de sauvetage, médicale, de police, de logistique et d'information. Lien entre autorités et terrain, il doit être certifié après avoir réussi une formation spécifique.
#safebrussels#GestionDeCrise#collaboration#sécurité#CrisisManagement
| 𝐒𝐄𝐂𝐔𝐑𝐈𝐓𝐄 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐋𝐄 |
En ce moment, les présidents des associations agréées de sécurité civile et les chefs de section de la Réserve départementale de sécurité civile de la Seine-Maritime, sont réunis à Yvetot.
A l'ordre du jour : bilan, travaux en cours et axes d'améliorations.
🤝 Un temps d'échange et de partage nécessaire pour maintenir l'objectif commun : l'amélioration de la préparation de tous les habitants de la Seine-Maritime à la prise en compte des risques et des catastrophes.
Hier soir commission générale spéciale en présence notamment de :
✍️ Bruno BELIN - Sénateur de la Vienne – rapporteur spécial du budget de la mission sécurité.
🚔 Muriel RAULT - Directeur interdépartemental de la police nationale.
📣 Merci à eux pour leur présence et aux élus mobilisés, ainsi qu'aux membres du comité tranquilité publique.
👉 Point sur l’actualité législative,
👉 Budget de la mission sécurité,
👉 Enjeux locaux et perspectives sur le thème de la tranquillité publique : parfaite coordination avec la police nationale, utilité de la mise en place de la vidéo-protection et du dispositif voisins vigilants & solidaires - explosion des cambriolages dans les villes périphériques.
Au final : 3 heures d'échanges de qualité & constructifs pour notre Ville.
𝐶𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑛𝑞𝑢𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠, 𝑜𝑠𝑜𝑛𝑠... 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 !
📰 Tribune de Bruno Pomart, ex-policier du Raid - Police nationale, Président de l'association Raid Aventure, Maire de Belflou (Aude), Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite.
#sécurité#jeunesse#prévention
Vice-Présidente chez Intériale Mutuelle
4 moisDébats autour de deux tables rondes très intéressants face à l’état de crise permanente de nos sociétés.