UPE/UVED : montée en puissance chez IDEX
J’ai participé au début du mois au séminaire de deux de nos business unit de la #teamIdex : UPE – pour unités de production d’énergie – et UVED – pour unités de valorisation énergétique des déchets.
L’occasion de faire un point sur la forte montée en puissance de ces deux métiers au sein du groupe.
Concrètement, on opère 20 centrales de production d'énergie à destination d'industriels (UPE) et 13 unités de valorisation des ordures ménagères (UVED) pour des collectivités locales sur tout le territoire. Ces centrales produisent de la vapeur, de la chaleur et de l’électricité et permettent d’éviter l’émission de plus 400 000 tonnes de CO2 chaque année.
Depuis, 6 ans, la montée en compétences a été impressionnante pour les UVED – on est passé d’un savoir-faire de maintenance à la maîtrise complète du cycle : investissement, conception, construction et suivi opérationnel de ces équipements.
Nous avons changé de dimension. La preuve : notre investissement réalisé avec le SMDO à Villers-Saint-Paul pour 111 millions d’euros et celui réalisé avec la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane à Labeuvrière pour 146 millions d’euros.
Même progression du côté des UPE. C’est une de nos activités qui a le plus progressé. On a sorti près de 14 projets en 6 ans et on travaille avec des industriels de premier plan comme Lesaffre, Bel ou encore Bonduelle.
On a les moyens financiers de poursuivre cette expansion et nous allons pour ambition d’investir près de 300 millions d’euros par an pour accompagner les entreprises et les collectivités dans leur décarbonation sur les cinq prochaines années.
Bravo aux équipes pour le chemin parcouru et aussi pour la très grande maîtrise que nécessite une telle expansion. Discipline également et je l’ai redit lors du séminaire : ma première priorité, c’est la sécurité de nos collaborateurs sur tous ces sites.
Quatre d’entre eux ont d’ailleurs été distingués pour avoir atteint plus de 1 000 jours sans accident ! C’est bien, mais on doit faire mieux encore.
Le dépassement s’applique à nous tous… On me l’a d’ailleurs fait comprendre puisque j’ai dû prendre la parole après Edgar Grospiron pour parler de performance et de leadership…
Directrice Stratégie Client et Transformation
1 moisBravo à toute l’équipe ! Que de chemin parcouru depuis la création de ce nouveau métier 👌