Sans rien préjuger ni dénigrer le travail formidable des organisateurs, on peut noter que l'annulation du Tour de Gironde U19 est due à un mal typiquement français: Le montage financier basé sur les subventions publiques.
En France, dans tous les secteurs, le Sport Amateur comme l'Entreprise, la première source de financement recherchée par les porteurs de projet est la subvention publique.
Au lieu de bâtir le modèle économique du projet sur la vente du produit - en l'occurence pour une compétition sportive: les inscriptions, le sponsoring, les produits dérivés, etc. - 80% des créateurs vont d'abord lister les subventions auxquelles ils pensent avoir droit et les considérer comme des recettes.
Or, c'est là que le bats blesse. Une subvention est une aide ponctuelle, soumise à contraintes, et par définition, aléatoire. On ne peut pas construire un projet viable sur le long terme en considérant que les subventions publiques sont acquises.
La preuve. Hélas.
Les compétitions de Cyclisme sur Route sont historiquement ouvertes à tous, gratuitement. Hormis quelques grandes courses internationales où l'accès aux tribunes d'arrivée sont éventuellement payantes, n'importe qui peut aller voir passer les coureurs n'importe où sur le parcours (sauf exceptions, par ex. le Puy-de-Dôme du dernier Tour de France).
Donc, les organisateurs doivent impérativement trouver des sources de financements autre que la billetterie, puisque par définition, de billetterie il n'y a pas. C'est un des gros sujets de discussion chez les Pros, je ne m'y attarderai donc pas.
Pour une organisation chez les Amateurs, voici la méthode que j'applique depuis ma première (co)création en 2018, une cyclosportive en Pyrénées :
1️⃣ Définir la cible, puis le nombre de participants souhaité,
2️⃣ Tracer le(s) parcours, en prenant en compte les contraintes de sécurité, assistance médicale, etc., puis estimer les coûts associés,
3️⃣ Fixer les tarifs d'inscription, permettant de couvrir tous ces coûts et dégager une marge de sécurité,
4️⃣ Définir les sources de revenus supplémentaires permettant d'augmenter le bénéfice: Repas, goodies, animations...
5️⃣ Lister les sponsors potentiels, puis aller les chercher,
6️⃣ Montrer le projet aux institutionnels: Collectivités, etc. et leur demander une subvention,
7️⃣ Réviser le plan d'affaires en fonction des aides obtenues,
8️⃣ Ouvrir les inscriptions,
9️⃣ À J-2 semaines, si le nombre d'inscrits atteint le seuil requis pour assurer l'équilibre financier, lancer le "Go" définitif (Si non: Annuler l'épreuve),
🔟 Savourer l'épreuve, puis travailler sur la prochaine édition.
En résumé, l'appel aux subventions publics vient en toute fin du montage financier, pas au début. En applicant la règle des 80/20...
Au plaisir d'en discuter, et éventuellement aller plus loin.
#vivelevélo
https://lnkd.in/eY-sdraz
Directeur Associé chez Antidots - Positive Technologies for All
1 moisMerci aux équipes du Crédit Mutuel pour leur engagement et soutien aux côtés de l’AS Aix-les-Bains! Venez nombreux participer aux 10km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel le 23 mars prochain!