Le lieutenant-colonel Jean-Jacques Latour, Directeur de l'expertise de Cybermalveillance.gouv.fr, vient de disparaître. Dispositif national d’assistance et de prévention en cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr est aussi une aventure humaine qui a vu le jour en 2017 et que Jean-Jacques a rejoint dès la première heure. Officier supérieur de l’armée de terre, il travaillait depuis de nombreuses années dans les domaines de la sécurité et pilotait la direction de l’Expertise pour Cybermalveillance.gouv.fr. Véritable pilier de la structure, il a apporté au dispositif précision, justesse et excellence dans l’analyse des phénomènes cyber. Jean-Jacques était un expert reconnu, un collaborateur hors pair, extrêmement attaché au service public et au rôle qui lui était confié. Cybermalveillance.gouv.fr poursuivra avec la même rigueur sa mission d’intérêt public. Merci à tous.
Qui dans l'écosystème de la cybersécurité n'a pas croisé Jean-Jacques Latour. Chez Orange Cyberdefense, de nombreux experts ont croisé le chemin et collaborer avec ce très grand professionnel qui a beaucoup apporté à notre domaine. Au nom de toutes nos équipes, nous honorons sa mémoire et adressons un message de soutien à ses proches et à toutes votre équipe.
Quelle tristesse 😢 C’est JJL qui m’avait recruté au COSSI. J’ai énormément appris avec lui. Un fort caractère certes mais entier, disponibible et toujours engage pour le bien du service. Ce qui est encore plus triste c’est qu’il m’avait binômé avec Stan… Les 2 ne sont plus là, ils laissent un grand vide dans la communauté.
Notre JJ… On ne t’oubliera pas!
Mes condoléances à ses proches et à toute l’équipe Cybermalveillance.gouv.fr J’ai pu prendre la mesure de sa passion, de son engagement et de son expertise rigoureuse à l’occasion de quelques courtes interactions très récentes.
Beaucoup d’émotion en apprenant son décès. Plein de pensées à vous tous et toutes. Je garderai le souvenir de son rire énorme, de son énergie débordante et des discussions interminables de fin de journée 😊 Qu’il soit en paix désormais 😢
Mes condoléances à ses proches et à toute l'équipe cyber malveillance.gouf.fr
Nos condoléances à sa famille, ses proches et à toute l'équipe Cybermalveillance.gouv.fr
Un grand homme qui à n'en pas douter laissera un souvenir positif pendant encore de nombreuses années. Soutien à sa famille en ces temps difficiles.
Une immense perte pour la communauté de la cybersécurité. Son héritage restera une source d’inspiration pour tous ceux qui œuvrent pour un numérique plus sûr. Respect et gratitude pour son engagement exemplaire… 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
RSSI/CISO - Senior Governance, Risk & Compliance Manager - France
55 min.Je déteste les lundis. Je déteste les lundis lorsque le dernier post sur le lequel je tombe avant de fermer le laptop m'annonce le départ d'un homme de talents. Je ne réalise toujours pas que je n'entendrais plus la chaleur de ta voix bourdonner dans mes oreilles. Je garde en mémoire ton franc parlé, ta générosité dans le partage de ton savoir et ta bienveillance. Je regrette tellement ce BBQ manqué en province et qui finalement ne se fera jamais parce que nous avions toujours l'excuse d'être trop occupé. Ne jamais sacrifier ses relations au nom du travail. Ce sera la dernière leçon que tu me donnes. La France perd l'un de ses dévoués serviteurs et je m'associe au chagrin de l'équipe de Cybermalveillance et de ceux qui ont croisé ta route. Fair winds camarade. 😢