L’animation au cinéma a encore trop souvent, pour le grand public, cette image de films « faciles », sans ambition, réservés aux enfants.
Pourtant il existe de très nombreuses pépites dans ce domaine, le dernier en date étant le magnifique « Sky Dome 2123 », sorti ce mercredi : Ce film hybride, à la fois de part son animation très originale (entre prises de vues réelles et rotoscopie) mais aussi ses nombreux thèmes transversaux, est tout simplement un bijou.
Malgré une thématique assez récurrente dans la SF (l’effondrement climatique et l’hybridation), les auteurs, Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki, ont su insuffler un éclairage différent et particulièrement original, et nous mettent face à des personnages « ordinaires », totalement humains, face à un système qui les a dépassé depuis longtemps. Impossible d’en dire plus sans divulgâcher.
C’est beau, c’est poétique, c’est intelligent, la réalisation et la photographie sont sublimes, la musique est superbe, et pour ne rien gâcher, cela parle d’un thème essentiel et qui m’est très cher : le dérèglement climatique et la réaction Humaine face à ces bouleversements.
Bref, ça vaut vraiment le coup de se déplacer en salle.
Même si le film souffre de quelques d’incohérences d'écriture mineurs (il s'agit d'un premier long métrage, on peut donc aisément le pardonner car tout le reste est absolument parfait), nous avons assurément là de nouveaux talents qui vont pouvoir apporter eux aussi leur pierre à l’édifice de l’animation de qualité.
SKY DOME 2123
Film hongro-slovaque de Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki
1h52 / En salle depuis le 24 avril.
Développement commercial
1 moisBravo Cyril Couchoud 🎥, une fois de plus, tu démontres que la vidéo est bien plus qu’une simple technique, c’est un art ! 🎥✨ Hâte de découvrir la prochaine vidéo qui, comme toujours, promet d’être exceptionnelle.