💧Pour mieux préserver la ressource en eau, le syndicat Durance Luberon investit dans de nouveaux systèmes d'études
Afin d'assurer les besoins en eau potable d'aujourd'hui et de demain, le Syndicat Durance Luberon a engagé une réflexion pour diversifier et sécuriser les ressources en eau utilisées pour la production d'eau potable destinée à la consommation humaine.
À cet effet, conjointement à la révision de son Schéma directeur d'alimentation en eau, le syndicat a souhaité mettre en œuvre une vaste étude d'intérêt général sur la nappe alluviale de la Durance avec la réalisation d'un suivi précis grâce à l'établissement de nouvelles cartes piézométriques, les dernières datant de 1992.
Depuis, les piézomètres utilisés à l'époque par la Diren n'ont plus été utilisés et nombre d'entre eux ne sont plus utilisables aujourd'hui. Si la nature du sous-sol n'a pas évolué depuis trente ans, les équilibres agissants sur le fonctionnement local des eaux souterraines ont été modifiés (changement des pratiques d'irrigation, imperméabilisation des sols, abandon de terres cultivées, évolution des prélèvements d'eau potable industriels et domestiques…). De même, les risques qui pèsent sur cette ressource sont différents (agriculture, industrie, infrastructures routières et ferroviaires) ".
Pour réaliser ces cartes, le Syndicat Durance Luberon a lancé la création de 136 piézomètres répartis sur des emplacements stratégiques de la nappe alluviale de la Durance : 36 sont situés en rive gauche et 100 en rive droite.
Ces ouvrages, implantés prioritairement sur le domaine public, ont pour objectif une surveillance rigoureuse de la ressource en eau et permettront d'acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement et de la géométrie de la nappe de la Durance
Un état des lieux qualitatif et quantitatif
Mais, aussi, d'établir de nouvelles cartes piézométriques de référence en hautes eaux et en basses eaux sur de larges portions de la vallée, de suivre l'évolution annuelle et interannuelle du niveau, de permettre l'établissement d'une modélisation numérique de la nappe, de fournir des informations concrètes et fiables aux Syndicat Durance Luberon et aux décideurs publics sur l'état quantitatif et qualitatif de la ressource souterraine, notamment en période de sécheresse.
Enfin, ces piézomètres permettront de connaitre les écoulements souterrains pour anticiper les vulnérabilités aux pollutions, mais aussi de déterminer, dans certains cas, les portions d'aquifère où des actions prioritaires sont à engager.
445 230 € TTC de budget dont 288 071 € financés par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Cette opération, réalisée en adéquation avec le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, et avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, s'inscrit dans une démarche globale de préservation de l'environnement et de développement durable face aux risques de pollution et aux enjeux liés aux changements climatiques.