CCUS, sujet du jour !
Qu’est-ce que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) ?
Le CCUS consiste à capter le CO2, généralement à partir de grandes sources ponctuelles comme les centrales électriques ou les installations industrielles qui utilisent des combustibles fossiles ou de la biomasse comme combustible. S'il n'est pas utilisé sur place, le CO2 capté est comprimé et transporté par pipeline, bateau, train ou camion pour être utilisé dans diverses applications, ou injecté dans des formations géologiques profondes telles que des réservoirs de pétrole et de gaz épuisés ou des aquifères salins.
Quel est le rôle du CCUS dans la transition vers une énergie propre ?
Le CCUS peut être installé dans des centrales électriques et industrielles existantes, ce qui permet de poursuivre leur fonctionnement. Il peut permettre de lutter contre les émissions dans des secteurs difficiles à réduire, en particulier les industries lourdes comme le ciment, l'acier ou les produits chimiques.
Le CCUS permet de produire de l'hydrogène à faible teneur en carbone à moindre coût, ce qui peut soutenir la décarbonisation d'autres parties du système énergétique, comme l'industrie, les camions et les navires.
Enfin, le CCUS peut éliminer le CO2 de l'air pour équilibrer les émissions inévitables ou techniquement difficiles à réduire.
S.B