Le groupe Vivendi a conclu un accord de promesse d'achat avec l'entreprise allemande CTS Eventim, leader européen de la billetterie, portant sur la vente de son portefeuille de festivals et les activités internationales de See Tickets.
L'accord, qui exclut les activités de See Tickets en France et le Lovely Brive Festival, couvre un périmètre ayant généré un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros en 2023.
Selon le communiqué des deux sociétés, la vente comprend 105 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis dans le secteur de la billetterie, et 32 millions d'euros issus des festivals, dont le Garorock.
Cependant, certaines entités comme L'Olympia et le théâtre de l'OEuvre demeureront au sein de Vivendi.
Bien que le montant de la transaction n'ait pas été officiellement dévoilé, des estimations en décembre suggéraient que Vivendi pourrait attendre jusqu'à 300 millions de dollars.
La finalisation de l'opération est prévue dans les mois à venir, après consultation des représentants du personnel.
CTS Eventim, qui a vendu 44 millions de tickets en 2023 et est déjà présent sur le marché français suite à l'acquisition majoritaire de France Billet en été 2023, renforce ainsi sa position dominante en Europe.
L'exclusion des activités françaises de See Tickets de la transaction est justifiée par des raisons légales visant à éviter des retards dans la finalisation de l'accord, d'après Christian Colmorgen, vice-président chargé de la communication corporate chez CTS Eventim.
Cette acquisition marque l'entrée de CTS Eventim sur le marché français des festivals et s'intègre dans sa stratégie d'internationalisation.
Klaus-Peter Schulenberg, directeur général de CTS Eventim, a souligné l'avantage qu'elle représente pour les artistes et leurs managers, offrant des services de plus en plus flexibles et dynamiques à l'échelle mondiale.