Aux quatre coins de l’Hexagone, les Français s’approprient fleuves, rivières, torrents, lacs, bords de mer, canaux… Toujours plus nombreux, pour quelques heures ou quelques jours, ils s’adonnent aux joies de la navigation de plaisance, sous toutes ses formes. Kayak sportif ou péniche-hôtel confortable, planche à voile en solitaire ou bateau-promenade en groupe, paisible, paddle ou dériveur véloce, voire simple pédalo : qu’importe l’embarcation, sur l’eau le regard change…
Premier réseau navigable d’Europe, notre pays est un terrain de jeu exceptionnel. Tout un écosystème s’est construit autour du tourisme fluvial, y associant des activités comme le vélo, la randonnée, les visites culturelles guidées. Les amateurs d’un « slow tourisme » responsable prennent le temps de contempler en douceur les paysages sous un nouveau jour.
Sur leur parcours, héritage d’une longue tradition fluviale, des ouvrages d’art remarquables (écluse, pont-canal, tunnel, ascenseur à bateau, etc.) piquent leur curiosité. Chaque halte est l’occasion, au plus près des terroirs, d’apprécier l’art de vivre à la française, où oenologie et gastronomie ont une place de choix.
La France, avec ses milliers de lacs, étangs et plans d’eau, ses plus de 5 000 km de littoral, ne serait-ce qu’en métropole, a su saisir l’opportunité de développer également un tourisme lacustre et balnéaire accessible à tous, respectueux de l’environnement et peu polluant. Dans ce contexte, les fans de baignade et de sports nautiques peuvent s’en donner à coeur joie ! Le dépaysement n’est jamais bien loin des plages d’eau douce ou d’eau de mer. À proximité, des sites naturels envoûtants, des monuments inattendus et des cultures locales insoupçonnées les attendent. En allant à la rencontre de ce patrimoine précieux, ils vivent alors sur terre de nouvelles expériences.
© La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés
Opérateur tôlerie et production chez EDAFIM
6 moisFranchement allez y ça vaut vraiment le coup. C'est super sympa à faire.