Un nouveau souffle pour l'industrie textile 👗
Ce jour, le pôle économique Bel Air Textile est inauguré à Villeurbanne.
👉 Je m'inscris à l’Essentiel Lyon, notre newsletter locale, brève, gratuite et factuelle : https://lyon.lessentiel.fr
Ce qu'il faut savoir 🧣
◾ Un nouveau tiers-lieu dédié à l’industrie textile ouvre ses portes. Ce bâtiment de 2 800m² accueille plusieurs entreprises comme la maison d’art VANGART, Jacques Moreau Sports ou Ozur.
◾ Bel Air Textile regroupe des acteurs de cette filière qui a, dans le passé, fait le prestige de Lyon. L’endroit est décrit comme un "accélérateur économique". Il est implanté au sein du pôle d’activité Bel Air Camp dans l’est de Villeurbanne.
À quoi ça sert ? 🧦
◾ Bel Air Textile offre aux acteurs de secteur un espace de travail fonctionnel et confortable, modulable et propice à la collaboration.
◾ Le tiers-lieu s’adresse à "des entreprises familiales historiques comme aux jeunes star-up", explique Pauline Siché-Dalibard, directrice de Bel Air Camp.
◾ À terme, les parties prenantes espèrent une mutualisation concrète des ressources, notamment pour des commandes communes auprès de mêmes fournisseurs.
Les enjeux 🧤
◾ Dans un contexte d'augmentation des prix des matières premières et de fermetures d'enseignes de prêt-à-porter emblématiques, Bel Air Textile fait renaître l’espoir. "C’est grâce à l’innovation que nous allons résister", assure Olivier Balas de l’Union des Industries Textiles.
◾ "De nombreux porteurs de projet et start-up représentent un potentiel pour dynamiser cette industrie historique de notre territoire", affirme quant à lui Philippe Valentin, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne.
◾ En cofinançant ce pôle économique, le patron de la Chambre des commerces fait "le pari (...) de rapprocher ces projets et cet écosystème, afin de créer de la valeur et d’ancrer ces entreprises prometteuses à Lyon".
#evenement #innovation #industrie #textile #lyon
Dirigeante MAEVA COMMUNICATION
9 moisTeam DC2 habillée par Maeva Communication, stand E11 😎