Voici la présentation qui nous a fait gagner l'identité Paris 2024 🏃♀️
Et comment vous pourrez gagner les JO Alpes 2030.
Cette présentation date de 2018, lorsque nous avons "pitché" notre projet au comité olympique. Nous sommes en pleine consultation de l'appel d'offres de l'identité visuelle des JO (emblemes, charte…).
Vous retrouverez dans cette première présentation toutes les bases de l'identité de Paris 2024 :
- L'émancipation par le sport
- La parité
- L'inclusion en rapprochant logo olympisme et para
- La typographie art déco
- Les terrains de sport violets, roses…
Ce qu'ils ont écarté :
- L’ecobranding
- Le look des jeux créé par la scène artistique française
Mais une slide est très importante, et ce n’est pas une slide design : la slide 16.
Nous avons projeté une statistique qui précise que les JO de Paris 2024 pouvaient être les premiers jeux paritaires (et même plus).
A ce moment là, le comité nous a répondu que la parité n'était pas un objectif en soi, mais ils appréciaient l'idée d'être représentés par une femme. Ils ont réécrit le projet en ajoutant l'idée d'une "Marianne du sport".
Un an plus tard, en 2019, lorsque le logo a été révélée, l'impact médiatique a été énorme et les réseaux sociaux en feu 💇♀️.
Puis en 2020, encore un an après la révélation de l’emblème et deux ans après notre première présentation, Paris 2024 annonçait qu'il serait finalement les premiers jeux paritaires de l'histoire. À ce jour, Paris 2024 sont les Jeux olympiques avec le plus grand nombre d'athlètes féminines (on redescend à 47 % pour les JO de Milan 2026).
L'emblème de Paris 2024 portait une promesse forte, aujourd'hui c’est une promesse tenue.
Évidemment, il y a beaucoup de secrets et de confidences que je ne peux révéler pour l'instant, mais ce que je retiens, c'est que concevoir une marque olympique c'est toujours concevoir quelque chose de plus grand que nous, tout en ne suivant aucun modele.
Mon rôle là dedans ? Stratégie & Design, impossible de concevoir l'un sans l'autre, c'est la méthode Royalties portée par Oliver Bontemps et David Jobin.
Alors venez prendre un café, on a plein de secrets à partager.
Graphéine j'adorais vous inviter 💌
#Branding #Paris2024 #Competition #Agence
Responsable des achats chez Groupe Alliaserv
2 moisJohannes Staune-Mittet. Très bon coureur qui a gagné la ronde de l’isard.