Séminaire des Doctorants du LIMOS de février
Ce 7 février, les doctorants du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) s’étaient donné rendez-vous pour un séminaire d’échange et de partage.
Pour cette première session de l’année 2024, Mouloud IFERROUDJENE, Doctorant CIFRE au sein du LIMOS à l’École des Mines de Saint-Étienne et l’entreprise Courbon Software, a présenté l’une de ses thématiques de recherche, se concentrant sur les plongements de graph de connaissances (KGE).
Résumé de la présentation :
Les KGE sont devenus un outil puissant pour l’apprentissage de représentations de graphes. Ils permettent d’encoder les entités et les relations dans des graphes étiquetés et dirigées. Nous examinerons les principes de conception sous-jacents des modèles KGE, explorant pourquoi ils gagnent en popularité pour la représentation de graphes. Nous discuterons des fondements théoriques des KGE : comment ils représentent les entités et les relations sous forme de vecteurs dans un espace vectoriel. Nous mettrons l’accent sur leurs applications pratiques actuelles, comme la complétion de graphes, la classification de liens, etc. Nous aborderons également les limites actuelles des KGE : difficultés à représenter certains types de relations, passage à l’échelle, intégration de connaissances externes. Enfin, nous présenterons les orientations futures de la recherche pour surmonter ces limites, comme de nouvelles fonctions de scores, l’injection de connaissances, l’apprentissage non supervisé.
Pour le côté convivial, le séminaire s’est terminé par un goûter d’après le séminaire, où les doctorants ont eu le plaisir de partager des crêpes, en cette période de la Chandeleur.
Sur le plan pratique, les « Séminaires des Doctorants » sont organisés par et pour les doctorants du LIMOS. Le but est d’apprendre, d’échanger et de débattre autour de courtes présentations sur les différents aspects des sciences informatiques. Le second objectif est de fédérer les doctorants du LIMOS autour d’une rencontre régulière afin de savoir un peu mieux ‘qui fait quoi’ entre les murs du labo.
Les présentations proposées sont destinées à un public académique et doivent avoir un lien fort avec l’informatique. Le séminaire peut également permettre aux doctorants de présenter leurs résultats à d’autres membres du labo, de s’entrainer avant une présentation à une conférence, ou de répéter leur soutenance de thèse.
Il est aussi tout à fait possible de présenter un domaine sous la forme d’un mini-cours ou d’un workshop, sans pour autant présenter de résultats originaux.
Sur le plan de la valorisation, la présence des doctorants à cinq séminaires labo et une présentation au Séminaire des Doctorants validera un module de la formation doctorale ED SIS.
Sales & Business Development Director at DeepLime
3 sem.Super évènement et super ambiance ! Un grand merci à toute l'équipe du POLE AVENIA pour l'organisation et la bonne humeur tout au long de ces 24h !