C'est dans une semaine et Detour Odyssey sera au Village des Initiatives Positives ! Nous avons hâte de parler de voyages avec tous les festivaliers, passez nous voir si vous êtes présents 😊
Merci à We Love Green pour la sélection auprès de belles entreprises engagées à nos côtés pour ces 3 jours.
Cette année, le Village des Initiatives Positives (anciennement Village Innovations) évolue et s'agrandit pour accueillir une dizaine d’entreprises innovantes et engagées 🌿
Sélectionnées par un jury de professionnels spécialisés dans l'économie sociale et solidaire (ESS), ces entreprises se distinguent par leur engagement dans l’économie circulaire, la protection de la biodiversité, la restauration durable, les mobilités douces et le vivre ensemble 😉
Situé en plein centre du festival, cet espace est imaginer pour favoriser les rencontres et les échanges entre les acteur.ice.s du changement et vous, festivalier.e.s de WE LOVE GREEN 💚
En bonus cette année, on vous prépare une programmation de conférences et ateliers pour vous donner des clés et des solutions pour des modes plus durables sur une nouvelle scène : Green Up (On vous dévoile la programmation très bientôt !)😋
Merci à ancor garments, SPAREKA, Combak.co,Planet Compost, Too Good To Go, Sailcoop, Detour Odyssey, J'accueille, Chapitre 2 (ex Tirelires d'Avenir / Capitales), Association Comme les Autres
Lundi 22 juillet a eu lieu le lancement d'un tout nouveau projet en collaboration avec l'ADEME et l'ESSEC Business School.
🎯 Le but ? Évaluer les charges et bénéfices environnementaux et sociaux de différents projets d’EFC et d’en identifier les facteurs de réussite environnementaux et sociaux.
❓EFC, qu'est-ce que c'est ? L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un modèle économique qui vise à repenser la manière dont les biens et les services sont produits, distribués et consommés. Ce modèle met l'accent sur la valeur d'usage plutôt que sur la propriété des biens, et favorise la coopération entre les parties prenantes pour créer de la valeur durable.
👨👩👧👧 Qui participe ?
Ce projet mobilise différents acteurs comme :
- Jérôme MOUGEL, directeur générale de ODYSSEE Environnement
- Erwan Trotoux, DG chez SAPOVAL, cleantech expert
- Luc Monvoisin, fondateur de KATABA
- Thierry Sustar, directeur associé de OPALEAN - Pilote de palettes
- Christian Bruere, président de Mob-ion
- Julien Da Costa, dirigeant de Flex'Ink, l'imprimerie partagée
⏱ Combien de temps ?
Ce projet se déroulera sur 1 an et demi
[LES PROM'ESS]
Les Lauréats des Trophées Prom'ESS 2024 sont ....
🏆𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰œ𝘂𝗿 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗔𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 Association Un Pas De Côté - L'association "Un Pas de Côté", créée en 2021, propose une approche sociale novatrice basée sur l'immersion dans la nature et l'action pour la biodiversité. Son premier projet, un Lieu de Vie et d'Accueil expérimental, vise à combiner bien-être humain et préservation de l'environnement. Enracinée dans le Pays d’Apt-Luberon, elle bénéficie des espaces naturels exceptionnels de cette région du Vaucluse et d'un réseau de partenariats variés et originaux.
🏆𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 La Drisse - LA DRISSE ou Développement du Réseau et des Initiatives Sociales Solidaires et Environnementales, initie des projets alliant protection de l’environnement et responsabilité sociale. Dès 1998, elle a lancé un chantier école pour restaurer un bateau à voile adapté aux fauteuils roulants, puis des projets de restauration de bateaux traditionnels, incluant des formations pour les jeunes. Aujourd'hui, LA DRISSE continue de promouvoir la protection de l’environnement et l’insertion par le travail.
🏆𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 Terre 2 Mains - Terre 2 Mains, basée à Marseille, forme et conseille sur le compostage des biodéchets pour collectivités et professionnels. En partenariat avec Cultures Permanentes, ils offrent des formations certifiées par France Compétences, incluant des visites de sites. Leur expertise couvre le compostage de proximité, l'alimentation durable et la sensibilisation pour réduire les déchets.
🏆𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗘𝗦𝗦 Brasserie de la Plaine - La brasserie de la Plaine, fondée à Marseille en 2013, est la première brasserie artisanale de la ville. Elle propose des bières artisanales faites sur place, privilégiant les ingrédients biologiques et le circuit court. Depuis février 2017, elle œuvre à développer une filière brassicole régionale avec des houblons et des malts locaux et biologiques.
🏆P𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 LICA - Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle - Le Laboratoire d’intelligence collective et artificielle, est un do-tank innovant qui explore une nouvelle forme de sociocratie pour unir une communauté dédiée à la réalisation de projets concrets à impact positif. Sa vision est de rendre nos sociétés plus actives et conscientes, afin d'inventer des futurs désirables en utilisant les nouvelles technologies et l'intelligence collective.
Merci encore nos partenaires CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur | Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale solidaire, Les SCOP & SCIC Provence Alpes Côte d'Azur et Corse et Inter-Made ainsi qu'à nos ambassadrices de la Maison des Nines
Et à nos financeurs Groupe Caisse des DépôtsMAIF
🎉 Merci à l'équipe de 2050 pour leur venue dans nos locaux de Toulouse pour une journée d’échanges !
Ce fut une occasion pour mon équipe (Solagro) et l'équipe 2050 de se rencontrer et de discuter sur des sujets d’intérêt mutuel :
🌱 Les labels type Haute Valeur Naturelle : Nous avons partagé nos connaissances sur les labels qui démontrent les efforts des #territoires en termes de respect du #vivant.
🌾 Les fonctions du sol : Un thème central d’Afterres2050 qui propose un passage à 70% d’agriculture biologique et des pratiques sans labour d’ici 2050.
🌍 L'adaptation au #changementclimatique : Avec des outils innovants comme CANARI France et Europe, nous avons discuté des outils à disposition des agriculteurs pour s’adapter au changement climatique.
💡 Paiements pour services environnementaux : Un modèle prometteur qui récompense les pratiques agricoles bénéfiques pour l'environnement.
🏢 Entreprises pour l'#environnement : Nous avons exploré les moyens par lesquels les entreprises peuvent contribuer à financer des actions durables.
Cette journée a été riche en échanges et a permis de renforcer les liens entre nos deux structures, en posant les bases d'une #collaboration fructueuse et durable.
Olivier Mathiot, Meyha Camara, Diana Krantz, Charly Berthet, Caroline GIBERT, Sylvain Doublet, Nicolas Métayer, Christian Couturier, Laure Trillat
Le petit coup de pouce à votre projet d'économie circulaire en Occitanie, c'est par ICI ! 👇
En deux ans, ce sont 131 projets qui ont été repérés et accompagnés en région.
Venez faire partie de l'édition 2024!!!
✅Ancrer l’entreprise dans un écosystème plus local pour améliorer impact écologique, résilience et performance.
✅Créer des #symbioses entre acteurs économiques voisins d'un même territoire pour mieux utiliser et gérer les ressources et s'inscrire dans une démarche de résilience territoriale.
✅Y mettre un peu d'inspiration du vivant en regardant du côté des écosystèmes naturels comment ça marche pour en extraire quelques recettes de durabilité pour nos écosystèmes économiques. Voilà un exemple de réalisation récente sur Saint Nazaire qui, je l'espère, en inspirera d'autres !
#économiecirculaire#coopérations#biomimétisme#métabolismeterritorial#symbiosesterritoriales
🌍 𝗦’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲. 𝗟𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 : 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲 🌱
Face aux défis réglementaires, économiques et climatiques actuels, les territoires doivent se réinventer.
L’équipe de Saint-Nazaire et agglomération en charge du déploiement de la feuille de route économie circulaire l’a compris et a décidé d’engager un réseau d’acteurs locaux à ses côtés pour enclencher la dynamique.
C'est dans ce cadre que La Graine🌱 a été invitée à animer un atelier unique autour de La Fresque de l'Economie Circulaire – version Territoires.
💡 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 ? Aller au-delà des enjeux individuels de chaque acteur pour révéler des synergies potentielles à l’échelle du territoire.
👉 𝗟𝗮 𝗳𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 :
1. Comprendre le modèle linéaire actuel et ses limites en termes de ressources.
2. Prendre le temps de « métaboliser » les émotions ressenties par chacun pour préparer la mise en mouvement.
3. Explorer des leviers de circularité pour mieux gérer et partager les ressources entre voisins d'un même territoire.
4. Faire émerger des 1ères idées de projets concrets en intelligence collective pour encourager la coopération locale.
✨ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲 ?
1. Le concept de métabolisme territorial proposé par la fresque : il encourage les participants à imaginer le fonctionnement de leur territoire comme celui d'un écosystème naturel. L’inspiration du vivant, où les déchets des uns deviennent ressources pour les autres, ouvre de nouvelles perspectives pour gérer les ressources locales avec plus de sobriété et d’efficacité. Et ça à la Graine, on aime ! A tel point qu’on en a fait un de nos sujets de prédilection !
2. Les synergies naissantes : cet atelier a permis de révéler des collaborations potentielles, à l'image des réflexions entre les Chantiers de l'Atlantique, le Groupe CISN, eXcent - Ingénierie Industrielle, et Association Apie, des acteurs pourtant éloignés sur le papier (en termes de taille ou de secteurs), mais tous tendus vers un objectif commun.
Nous espérons que d’autres territoires (Comm comm, EPCI...) s’engageront dans cette dynamique, à l’instar de Saint-Nazaire et agglomération qui ouvre la voie !
Un immense merci à Olivia Cahn pour avoir porté cette initiative avec enthousiasme, ainsi qu'à l'ensemble de nos participants !
📅 Prochaine étape à la Maison de l'Entreprise de Saint-Nazaire : le 12 décembre pour un atelier dédié aux coopérations en zones d’activités économiques, proposé par l’association RUPTUR, en collaboration avec Saint-Nazaire et agglomération et la Sonadev. Lien d'inscription en PJ
♻️ Proposez votre projet d'#EconomieCirculaire à l'AMI EC'O ! ♻️
Cet appel à manifestation d'intérêt à pour objectif d'identifier, conseiller et orienter les projets d'économie circulaire eu sein de l'écosystème régional et favoriser leur essor et leur développement. 🌱
🌿🌍🚀 Didactic rejoint la communauté du Coq Vert !
Didactic fait désormais partie de la communauté du Coq Vert - un réseau dynamique de 2 000 entrepreneurs engagés dans la transition énergétique et écologique.
En rejoignant ce réseau, nous renforçons notre stratégie RSE en s’engageant activement sur le territoire aux côtés d’individus et d’organisations partageant les mêmes valeurs pour relever les défis climatiques.
Didactic met en place depuis plusieurs années de nombreuses actions pour répondre aux enjeux environnementaux :
• 36% de déchets revalorisés
• 4 000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit
• 240 000 L d’eau potable économisés grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie ...
Le partenariat avec le Coq Vert nous offre de nouvelles opportunités pour améliorer notre stratégie RSE en s’inspirant d’autres entrepreneurs et en partageant nos actions.
Curieux d'en savoir plus ? Cliquez ici : 👉 https://lnkd.in/g5mEX3u9#ActionEnergetique#Durabilité#Bpifrance#CoqVert#RSE
Rejoignez-nous pour notre grande soirée de la rentrée !
Après un bel été, retrouvons-nous pour un événement de rentrée inspirant et festif ! 🌿
📅 Au programme :
Dans le cadre de l'IMPACT DAY @ TheMerode, nous avons le plaisir de vous inviter à notre traditionnel événement de rentrée, le 4 septembre prochain.
18h30-19h : Accueil et apéro
19h-19h30 : Talk inspirant : L’écologie au service de l’entreprise. Pourquoi et comment changer ? Avec Maxime de Rostolan (Sailcoop)
19h30-22h30 : Walking dinner & chill party
🎙 Le talk :
20 ans d'entrepreneuriat dans le monde de l'écologie ont donné à Maxime de Rostolan, militant assumé d'un futur désirable, des perspectives précieuses pour décrypter notre monde et imaginer des pistes d'action et de résilience.
À l'heure où apparaissent clairement les limites écologiques et sociales des logiques de croissance, où placer le curseur entre rentabilité économique et réduction de l’impact, voire régénération de nos écosystèmes ? Quels modèles innovants méritent d'être explorés et quels autres nécessitent une implication politique de l'entrepreneur ?
🎤 À propos de Maxime de Rostolan :
Eco-entrepreneur, rien n’arrête Maxime de Rostolan ! Hyperactif, il multiplie les tentatives d’avoir un impact fort sur le monde qui l’entoure : permaculture et maraîchage biologique avec l’association Ferme d’Avenir, lobbying citoyen avec La Bascule, ou encore une campagne de crowdfunding à fort impact avec Blue Bees ! Il accompagne les entreprises vers une stratégie plus verte et écologique, prouvant qu'un monde plus respectueux de notre environnement est possible.
Nous nous réjouissons de vous y voir !
👉🏼 Inscriptions pour les membres et lauréats : https://lnkd.in/enYpNpBb
La semaine dernière, c'était le congrès provincial Progrès en développement durable organisé par l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pendant l'événement, Patrick Déry, Julien Dutil, Thomas Bissonnette Royer et Martin Bourbonnais du Centre de production automatisée (CPA) et le Centre TERRE étaient sur place afin de partager leurs expertises.
Les présentations portaient sur les sujets suivants :
- Comment rendre mon chalet vert ?
- Aquaponie et autonomie alimentaire
- Développement de bornes de recharge pour véhicules électriques en milieux isolés
- Mesure des performances standardisées d'une éolienne de 25 kW
- Serre intelligente en milieu nordique