🍷 OIV – Clap de fin pour le 45ième Congrès mondial de la vigne et du vin 🍷
Les Côtes de Provence étaient présents au rendez-vous annuel de l’OIV - Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, qui se déroulait à Dijon.
À l'occasion de son centenaire, l’OIV a rappelé l’importance de s’accorder entre pays et appellations sur la place et l’avenir du vin dans le monde.
Participer aux débats scientifiques autours de l’œnologie, de l’économie et du droit, enrichit nos réflexions et élargit nos perspectives pour affûter la stratégie des Vins de Provence. 🧐
Parmi les sujets abordés :
🔸 Quelle place donner à l’IA dans le développement de notre vignoble ?
🔸 Quels sont les leviers à actionner pour enrichir notre offre oenotouristique ?
🔸 Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs face à l’information étiquetage ?
🔸 Quels modèles adopter pour accompagner le changement climatique ?
Des interventions, des rencontres et des débats toujours plus enrichissants, tournés vers l’avenir. 🙌
➡ En prime, une super masterclass sur les Vins de Provence, organisée par le CIVP - Vins de Provence, animée par Romain Schalapa et Nicolas Fouilleroux DipWSET, ayant réuni près de 40 participants. 👏
Éric Pastorino, Jean-Marie Porte, Nicolas Garcia, Antoine Mathias, Anaïs Huysmans, CIVP - Vins de Provence, Alexis CORNU, Brice Eymard, Nathalie Pouzalgues, Gilles MASSON (Centre du Rosé).
sujet dont nous avons parlé dès le mois de mars lors de la MATINEE DES OENOLOGUES DE BORDEAUX "vins du futur, futur du vin" et lors de notre afterwork prè-vendanges en août avec les équipes IFV et VBNA.