L’inéluctable cheminement vers la miniaturisation des équipements en milieu urbain…
Dans la foulée d’Ikéa et de Boulanger, voici un bel exemple de « down sizing » d’enseigne pour se faire une place dans la maille plus étroite des villes.
Mais au delà de la prouesse de cette enseigne d’avoir réduit la surface d’un magasin de bricolage pour le faire rentrer en ville, que faut-il retenir ?
Faire rentrer des grosses choses dans un petit espace, ça n’a jamais marché. Or, on sait que l’on ne passera pas du « monde de loin » (les campagnes à perte de vue et l’étallement urbain du monde de la voiture) au « monde de près » (la ville concentrée et la consommation économe de l’espace à la mode ZAN) sans réduire la taille des équipements publics et privés qui font fonctionner l’urbanité.
La concrétisation du modèle décarboné de la « ville du quart d’heure » passera nécessairement par une adaptation des formats des commerces, des hôtels, des maisons de santé, des crèches, des complexes sportifs, des centres culturels, des écoles, des pépinnières d’entreprises, des espaces de coliving et surtout à une mutualisation des lieux.
Quand on a moins d’espace, on le partage, on travaille ensemble, et en plus, on fabrique des lieux hybrides qui sont beaucoup plus intéressants, créateurs de lien et souvent plus inspirants (effet du métissage des idées).
Imaginer le centre-ville de demain ou les centralités du « quart d’heure », ce n’est pas qu’une question de réduction des distances entre les fonctions habiter, travailler, apprendre, s’occuper de soi etc… c’est aussi une question de volumétrie de ces fonctions pour qu’elles puissent cohabiter au même endroit et ne faire qu’UN.
Centre-Ville en Mouvement
ANCTerritoires
Action Cœur de Ville
Petites villes de demain
Banque des Territoires
Aupa | Agence d'urbanisme Pays d'Aix - Durance
Ville d'Aix-en-Provence
Cerema
Découvrez le concept urbain de Weldom
Direction Rennes pour découvrir le concept urbain de Weldom. Rennes La Visitation (un centre commercial au cœur de la ville) est le 7e Weldom urbain et, surtout, la version validée du concept de centre-ville. Ici, sur 850 m2, 16 000 réfs. Donc un point de vente très compacté avec l’ambition de rapprocher une offre brico-maison complète des citadins et, ce faisant, éviter “l’évasion commerciale” vers les grandes surfaces de bricolage de périphérie. Particularité du concept urbain de Weldom, un niveau de stock élevé pour maintenir un choix large et, surtout, disponible. Ici 450 000 € de stock, c’est-à-dire 2 fois le niveau théorique de l’enseigne (pour son CA, 2 millions visés en année 1, pour 2 200 passages/semaine). Avantage : des rayons généreusement garnis.
La visite photos ici >> https://lnkd.in/g4WMdUwP
EDITIONS DAUVERS Inspirer le retail
Caroline BAZIN Florent Vacheret Benoît Merlaud
Découvrez le concept urbain de Weldom - Olivier Dauvers
https://www.olivierdauvers.fr