👓 Zoom sur la session Etudiants "Ma solution BFUP" du Congrès international BFUP 2024 à Menton organisé par l'AFGC!
💡 Cette session, soutenue par la Fondation Ecole Française du Béton, organisée par Tuffe Patricia et animée par notre Président, jeanmi torrenti, a permis de révéler l’intérêt et la créativité des nouvelles générations pour ce matériau d’exception qu’est le Béton Fibré Ultra hautes Performances (BFUP), au service d’un patrimoine bâti plus durable et responsable.
🎉 👏 Félicitations aux étudiants primés pour leurs contributions remarquables :
⭐ Betsy SANSORES (Université de Lorraine), pour son projet sur l’utilisation durable du BFUP pour le réaménagement d’espaces publics et de sites patrimoniaux.
⭐Clara Sworowski (INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon), pour sa solution de pont composite bois-BFUP précontraint pour la passerelle de Brignoud.
⭐Aysegul Mine Koca (Université Grenoble Alpes), pour ses recherches sur l’aspect de surface de BFUP à des fins de design et d'architecture.
🙏 Nous remercions également chaleureusement les autres participants pour leurs contributions de qualité et d'intérêt :
👉 Lola FRANCISCO (ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction Troyes), pour son travail de conception d'un corridor souterrain dans le “Grand Couloir” du Mont Blanc à 3400 m d’altitude
👉Wesley Consty BIATCHO TCHABEU, Aaron Gaïus Tsakem Dongmo, et Viscael Bostyl FEUDJIEU (CHEC Centre des Hautes Etudes de la Construction), pour leur projet de dimensionnement comparatif sur le viaduc de la Sioule.
👉Darja STAROSTINA (CESI Lyon), pour son projet de réparation et de réhabilitation des infrastructures souterraines avec du BFUP projeté.
Vos travaux sont essentiels pour démontrer tout le potentiel de ce matériau exceptionnel qu'est le BFUP dans l'éco-conception et la construction durable !
🤝 Ensemble, continuons à transformer l'avenir du secteur de la construction 🌈
#concours#BFUP#durabilité#jeunestalents#innovation#construction
✔Coach certifiée PCC & ACTC d'ICF et EIA senior Practitioner EMCC, j'accompagne les dirigeants et leurs équipes ✔superviseure accréditée ESIA ✔Mentor-coach ICF ✔Formatrice de coachs
𝗔 𝘃𝗼𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝘀 : 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝘀 𝗕𝗙𝗨𝗣 𝟮𝟬𝟮𝟰
Sept ans après le colloque BFUP 2017 qui s’est tenu à Montpellier sous l’égide de la FIB et de l’AFGC et a fait le point sur le savoir-faire et les applications réalisées avec les Bétons Fibrés à Ultra-Hautes Performances (BFUP), force est de constater que les projets et les constructions utilisant les BFUP ont connu une nette montée en puissance tant en Europe qu’en Amérique du Nord, au Japon ou en Australie.
L’objectif du Colloque International de 2024 est de faire le point sur les compléments d’expérience acquise dans la connaissance et l’utilisation des BFUP :
👉Conception de structures, d’éléments et d’ouvrages
👉Rénovation et réparation de structures
👉Réalisation industrielle
👉Applications à grande échelle.
Les trois jours seront consacrés à des présentations en séance plénière sur les thèmes suivants :
👉Applications et réalisations en BFUP : Génie Civil et Bâtiments,
👉Codifications, Réglementations, Normalisations,
👉Volet environnemental : bas carbone, économie des matériaux, recyclage, éco-conception
👉Une session spéciale étudiants « ma solution BFUP » sera organisée afin de favoriser la connaissance et l’utilisation des BFUP par les nouvelles générations appelées à déployer davantage les innovations constructives au service d’un patrimoine bâti plus durable et plus responsable.
Inscriptions 👉 https://bit.ly/4gaiIQKAFGCRILEM Associationfib – International Federation for Structural Concrete – Fédération Internationale du BétonCIMBETON @
#beton#innovation#bfup
Pour Ingenova, innovation rime avec partage, collaboration et international !🤝🌍
Début janvier, Ingenova organisait une rencontre entre le bureau d’études belge bureau greisch, le LABORATOIRE CBTP et l'INSA Rennes - Institut National des Sciences Appliquées de Rennes.
Cette journée a été l’occasion de partager des ambitions souvent communes, présenter les projets de recherche respectifs, et créer du lien autour de l'innovation.💡
Au programme :
📅Réunion technique : Discussions autour de projets, incluant notamment les différences de réglementation entre la France et la Belgique, l'importance du bois dans l'éco-conception, l’utilisation de la terre, l'impact environnemental des ouvrages et les approches en R&D.
👷 Visite de l’usine SFAC (groupe Pigeon) : Découverte de la maçonnerie de terre GEOMUR, nouveau procédé de construction à base de terre crue recomposée, innovant et éco-responsable.
🏗️ Visite du chantier de construction d'une plateforme logistique à Brissac, où un plancher bois-béton est posé sur une charpente métallique : Suivi du projet des équipes Génie Civil de Legendre Construction.
Cette journée a permis de mettre en lumière des objectifs communs, et de créer des connexions entre ingénieurs et entreprises de nationalités différentes. 🎯
La recherche collaborative, au cœur de la Chaire #FreeInBTP dans laquelle l'innovation du plancher bois-béton est développée, en est le parfait exemple.
#innovation#recherche#developpement
📢[Publication] Rapport final du projet GIVILIF - Détermination des vibrations de planchers légers sous l'effet d'un groupe
🎯L'utilisation de matériaux légers fait apparaître le besoin de prendre en compte les vibrations lors du dimensionnement des planchers afin de garantir, au-delà de la stabilité du bâtiment, le confort des usagers. Dans ce contexte, les deux objectifs du projet GIVILIF sont d'améliorer la modélisation des sources de vibrations, notamment les groupes de personnes, et de définir des seuils d'acceptabilité.
👩🧑Le projet GIVILIF est un projet en collaboration entre l'Institut technologique FCBA, le CTICM - Centre technique industriel de la construction métallique et Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Il est lauréat de l'édition 2020 de l'APR Vers es bâtiments responsables de l'ADEME.
Le rapport est accessible dans la librairie ADEME : https://lnkd.in/d3X3yqBn
Le 28 janvier, de 13h30 à 17h, Raphaël et Timothée de l'équipe apaar_ présenteront un cours SIA sur la construction en terre crue et sur le processus du Pisé.
Cette technique constructive artisanale, non standardisée, que nous mettons en oeuvre en ce moment dans le cadre du projet de quartier intergénérationnel d'Athenaz à Avusy, sera le point de départ de discussions et d'échanges afin de tirer les leçons de cette expérience en mettant en lumière les étapes clés, les difficultés rencontrées et les réussites obtenues.
Nous espérons que ce cours encouragera les architectes et ingénieur·es à considérer le pisé comme un matériau de construction en tant que tel.
Le programme est divisée en 4 parties :
1. Comprendre les principes fondamentaux du pisé (terre crue).
2. Acquérir des compétences et méthodes pratiques dans la construction d’un mur structurel en pisé.
3. Appliquer des tests statiques sur un prototype d’un mur en pisé. (Laboratoire HEPIA)
4. Apprendre quelles sont nos assurances dans la construction alternative.
Toutes les infos et inscriptions sont disponibles sur le site https://lnkd.in/dxzUBp98
On se réjoui de pouvoir échanger avec vous !
[COLLÈGE MODULAIRE EN BOIS]
🏗️ La construction du collège de Bagneux se poursuit avec la pose des 144 modules TH en bois qui composeront le pôle enseignement : salle de classe, salles d’étude, bibliothèque, etc.
🌿 Matériaux biosourcés pour un bâtiment bas carbone
🌿 Certification RE2020 au seuil 2031
🌿 Grandes pièces de plus de 100m2 sans poteau
🌿 Finitions réalisées 100% en fabrique pour une rapidité de mise en oeuvre
🌿 Conception permettant la démontabilité du bâtiment pour une réutilisation ultérieure sur d’autres sites
🎓 Cet établissement qui accueillera 400 élèves d’ici la fin de l’année scolaire est le fruit d’une collaboration entre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, #WeWood, ATELIER B2A, et TH - L'habitat bas carbone pour tous pour le compte du Département des Hauts-de-Seine.
Stora Enso, PIVETEAUBOIS
Trois projets R-D initiés par AluQuébec se voient octroyer une subvention dans le cadre du concours « Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium-III » du FRQNT.
Ces projets sont issus des travaux réalisés dans le cadre des chantiers Infrastructures et ouvrages d’art et Matériel de transport d’AluQuébec. En tout, 5 universités, 6 partenaires industriels et 1 ministère ont soutenu ces projets :
- Comportement en fatigue d’éléments structuraux de grande épaisseur en aluminium assemblés par FSW à double épaulement (Université du Québec à Chicoutimi, Polytechnique Montréal);
- Développement d'un système constructif hybride à haute performance énergétique en bois/aluminium/béton pour les bâtiments résidentiels et commerciaux (Université Laval, Polytechnique Montréal);
- Étude sur la résistance à la fatigue de supports d’équipements routiers en aluminium en vue d’améliorer le Code canadien sur le calcul des ponts routiers CSA S6 (Université de Sherbrooke, University of Waterloo).
Pour en savoir plus : https://lnkd.in/eX7TxDJj
🌿 Projet PYTHAGORE
Face aux enjeux environnementaux dans le secteur du bâtiment, le projet PYTHAGORE creuse les méthodes de caractérisation des performances hygrothermiques des bétons végétaux, et plus particulièrement du béton de chanvre. 🌱
🔍 Objectifs du projet :
- Développer des méthodologies de simulation et leur transfert aux bureaux d'études.
- Fournir des gammes de propriétés mesurées en laboratoire et validées par des tests à échelle réelle.
Grâce à une collaboration entre laboratoires et industriels, PYTHAGORE offrira des outils concrets pour mieux caractériser et intégrer ces matériaux dans nos constructions de demain.
Coordination/Animation de la filière de la construction paille en Nouvelle-Aquitaine | Accompagnement des MOA publiques et privées | Veille marchés publics | Formation professionnelle | Co-présidente du RFCP
Président d’Œtopia et d’IRVIN, directeur de Reizhan.
Président de l'Union Professionnelle du Génie Ecologique
Conférencier TEDx engagé pour une économie vivante.
« Retrouver la Vie pour bâtir l’avenir »
Aujourd’hui, je suis honoré de partager une étape importante de mon parcours professionnel et personnel : mon élection à la présidence du comité stratégique de la chaire Génie Civil Écologique. Cette chaire, portée par l’ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction, AgroParisTech, et l’UPGE (Union professionnelle du génie écologique), incarne une vision ambitieuse : réconcilier l’ingénierie, les infrastructures et les systèmes vivants. 🌱
Pourquoi cette chaire est-elle essentielle ?
Notre monde, après des décennies de progrès technologiques sans précédent, fait face à un défi critique : préserver les écosystèmes dont dépend notre survie tout en continuant à innover. Ces écosystèmes, bien souvent invisibles dans nos prises de décision, sont le socle de notre économie, de notre bien-vivre et de notre avenir collectif.
Mais les constats ne suffisent pas : nous devons agir pour réintégrer nos activités humaines dans les cycles naturels du vivant, non pas en nous limitant à réparer les dégâts, mais en repensant fondamentalement notre manière de concevoir les infrastructures. C’est là qu’intervient le génie civil écologique.
Une vision pour demain : innover avec le vivant
Le génie civil écologique ne consiste pas seulement à « verdir » nos projets, mais à concevoir des infrastructures qui régénèrent les cycles naturels, notamment celui de l’eau, et qui nous aident à nous adapter aux changements climatiques. Après la Seconde Guerre mondiale, le génie civil a transformé le monde en développant des infrastructures modernes. Elles n’ont cependant pas bénéficié à toute l’humanité et ont engendré des déséquilibres. Aujourd’hui, il est temps de mener une aventure similaire, mais en intégrant cette fois une vision biologique et organique, profitant à tous les peuples.
Un engagement collectif
Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires, notamment VINCI et Eiffage, pour leur engagement dans cette transition audacieuse. Leur soutien est une preuve que les grands acteurs économiques peuvent et doivent jouer un rôle moteur dans la réconciliation entre nos besoins humains et les limites de notre planète. 🌍
Inspirer la jeunesse
Cette chaire est un message d’espérance pour la jeunesse, que nous voulons engager dans la révolution de la vie, en leur offrant les outils et les opportunités nécessaires pour innover et construire un avenir en harmonie avec le vivant.
À l’assaut de l’inconnu !
Comme le disait Saint-Exupéry : « Seul l'inconnu effraie l'homme. Mais dès qu'il l'affronte, ce n'est déjà plus l'inconnu. » Ces mots résonnent particulièrement alors que nous nous engageons dans cette voie. Oui, l’incertitude est grande, mais les opportunités de transformation le sont encore plus.
Je vous invite à suivre et à soutenir cette belle aventure. Ensemble, donnons un nouveau souffle à nos infrastructures et à nos relations avec les systèmes vivants. A l’assaut et vive la vie ! 🌿
#GénieCivilÉcologique#Écologie#Transition#Innovation#Durabilité
[#RECHERCHE] La Chaire Génie civil écologique prend son envol 🍃
En juillet dernier, Hélène Leriche a été nommée responsable de la chaire, avec pour mission de développer une dynamique scientifique, technologique, de pilotage et de ressources partagées qui soit au service de cette ambition de rendre les projets de construction et d’aménagement plus résilients et acceptables.
Lors du dernier comité stratégique qui s’est tenu en octobre, Patrice VALANTIN, président de l’UPGE, a été élu président de la chaire, et Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur à AgroParisTech, responsable scientifique de la chaire.
Créée par l’ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction et AgroParisTech, en partenariat avec l’UPGE (Union professionnelle du génie écologique), la Fondation ESTP, la Fondation AgroParisTech, VINCI Construction et le groupe Eiffage, la Chaire Génie civil écologique a été lancée en juin 2023 avec un objectif ambitieux : participer à la structuration d’une filière pionnière en génie civil écologique pour intégrer les enjeux écologiques au cœur des projets d’aménagement et de génie civil.
📢 Venez découvrir les enjeux posés par l’érosion de la biodiversité à la filière du génie civil, et les pistes d’actions identifiées en termes de génie écologique, lors des deux prochains rendez-vous proposés par la Chaire Génie civil écologique :
📅 Le 13 novembre 2024 de 13h45 à 15h15, 5e Forum Biodiversité et Économie de l’OFB :
Atelier « La biodiversité et le génie civil pour de nouveaux aménagements » (B02)
(Cité des Sciences et de l’Industrie)
https://lnkd.in/eYSEtvPU
📅 Le 19 novembre à 12h15, Salon Biodiversité et Génie Écologique :
Conférence animée par la chaire à LA SERRE sur le thème «Le génie écologique : l'outil pour restaurer le cycle de l'eau »
(Salon des maires - Paris Expo Porte de Versailles)
https://lnkd.in/eZyg9yrN
🔎 L’ESTP et AgroParisTech proposent également une formation de Mastère Spécialisé (bac+6) de maîtrise d’ouvrage en travaux de génie écologique (en alternance). La prochaine rentrée aura lieu en mars 2025.
#GénieCivilÉcologique#TransitionÉcologique#InnovationDurable#AdaptationClimatique#BiodiversitéEtConstruction
✔Coach certifiée PCC & ACTC d'ICF et EIA senior Practitioner EMCC, j'accompagne les dirigeants et leurs équipes ✔superviseure accréditée ESIA ✔Mentor-coach ICF ✔Formatrice de coachs
3 moisBravo les futurs #ingénieurs !