Responsable formation professionnelle cinéma et audiovisuel
🪧Nous avons accueilli hier les conseillers et les jeunes suivis par Mission Locale des Jeunes Montpellier 3M et La Mission Locale de Petite Camargue afin de leur présenter les métiers de l'audiovisuel et du cinéma, ainsi que nos formations et les sensibiliser à l'écosystème des Industries Culturelles et Créatives.
Merci pour ces échanges enrichissants 🤝
ABDER ABOUITMAN
Notre rapport d'activité est en ligne 📈
🗓 2023 a été une année pivot, marquée par l'arrivée d'une nouvelle direction et un élan vers l'exploration de nouveaux horizons culturels.
➡ Avec près de 80.000 cinéphiles et 9.151 gamer·euses, nous avons renforcé notre position de carrefour culturel à Charleroi, célébrant le cinéma et les jeux vidéo de qualité 🎬🕹️
➡ Nos programmes pédagogiques ont enrichi l'expérience des jeunes, et nos investissements dans le digital préparent le terrain pour une croissance durable 📚💡
2023 a constitué une année synonyme d’espoir pour le futur du projet et nous entamons 2024 plus dévoué·es que jamais à rencontrer nos missions sociales, à retrouver le niveau d'activités de l'année 2019 et de le dépasser.
👐 Merci à tous nos partenaires, notre équipe, et surtout notre public !
#Quai10#cinéma#jeuxvidéo#pédagogie#expérience#rencontres#image#alternatif#unique#divertissement#accessible#Charleroi
🎬 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞 !
Ce jeudi 14 novembre, au musée Stella Matutina, la Présidente Huguette Bello a officiellement présenté le 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞.
🎥 Les industries de l’image à La Réunion sont 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢̂𝐥𝐞, tant sur le plan culturel qu’économique. La politique de soutien à l’audiovisuel et au cinéma vise à 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐢𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐢𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, s’inspirant de la richesse du patrimoine culturel réunionnais.
Le contrat de filière répond à un besoin de renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur de la filère locale : auteurs, producteurs, et toutes les entreprises gravitant dans cet écosystème.
L’objectif : 𝐭𝐫𝐚𝐜𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞́𝐬 autour de plusieurs axes clés :
👉 𝐄𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞𝐬
👉 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐞𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧
👉 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱
👉 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥, 𝐥𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨
Dans le cadre de sa politique de soutien aux Industries de l’image,
la collectivité a mis en place diverses aides pour la filière audiovisuelle, cinématographique et le secteur des jeux vidéo :
➡️ 𝐄𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞𝐬
➡️ 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐞𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧
➡️ 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱
➡️ 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥, 𝐥𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨
Chaque année, 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧. L’ambition est de permettre à la filière de se structurer davantage et de saisir toutes les opportunités de développement.
💬 𝑯𝒖𝒈𝒖𝒆𝒕𝒕𝒆 𝑩𝑬𝑳𝑳𝑶, 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 𝑹𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 :
« Les industries de l’image façonnent nos perceptions, enrichissent notre culture jouent un rôle central dans l’économie créative de notre territoire. Elles représentent un vivier de talents, de créativité et de technologie qui méritent notre soutien et notre plein engagement. »
#Industrie#Image#Cinema#Audiovisuel#RégionRéunion#LaRéunion
Fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel (création, production)
Vous êtes une association, une entreprise, un particulier❓👁️🗨️
Le Fonds régional de soutien au cinéma et à l’audiovisuel est un dispositif d’aides sélectives aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles, sur des critères artistiques, culturels et de contenus économiques liés aux industries culturelles, à l’accueil de tournage et à la consolidation de la filière régionale.
Cette aide a pour objectif de soutenir la création et les auteurs en favorisant en particulier l’émergence et l’accompagnement des nouveaux talents en Nouvelle-Aquitaine ; de développer et consolider le tissu professionnel de la production en Nouvelle-Aquitaine en favorisant la diversité des œuvres produites depuis la région avec une attention particulière portée aux coproductions internationales et à la francophonie et de favoriser l’accueil des tournages en région et encourager la création d’emplois qualifiés dans la filière régionale. 📸🎬📽️
Plus d’infos :
https://lnkd.in/eBZCE9Qe#aide#soutien#cinéma#créationaudiovisuelle#RegionNouvelleAquitaine#emploi#accompagnement#coproductioninternationale#culture#francophonie
👉 La Région Île-de-France soutient "Nouvelles écritures" dans le cadre du volet expérimental du Plan Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC).
💡 Ce projet spécifiquement conçu et imaginé à destination de jeunes très éloignés de l’emploi est très innovant car il s’adresse à un public de niveau infrabac, qui est rarement spécifiquement ciblé dans le cadre des formations audiovisuelles.
L’innovation dans cette formation est qu’elle repose sur trois briques :
👉 la formation à des compétences spécifiques
👉 l’accompagnement vers l’employabilité par le développement de compétences et connaissances annexes
👉 l’orientation et l’insertion professionnelle.
Nouvelles EcrituresJean-Philippe BoulineauNicolas ThierséEtienne MartinMaud Ribiere Corine Paccioni Anaïs UbbialiSihame Sbaï
PITCHDAY 🎤- Félicitations à nos auteurs de la formation Scénariste de Série pour le travail et l’engament qu’ils ont fournis pendant 9 mois pour développer leurs propres concepts de séries.
Hier, ils ont eu l'honneur de présenter leurs projets devant un parterre de professionnels de l'industrie : scénaristes, producteurs, agents et diffuseurs.
Un immense merci au Musée national des arts asiatiques - Guimet pour nous avoir accueillis dans ce lieu magnifique.
Nous tenons également à remercier nos fidèles partenaires : Région Île-de-France , France 2030 , Ministère de la Culture , ARTE , ELEPHANT, TikTok ainsi que nos invités pour leur présence et leur soutien. 🥳🔥
📽 J-15 avant le lancement de l'Accélérateur Cinéma, Audiovisuel et Image Animée en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) !
💡 [𝗣𝗔𝗥𝗢𝗟𝗘 𝗗'𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗧] Xavier Fenard, Responsable Conseil chez Bpifrance vous présente cette semaine le parcours conseil de l'Accélérateur Cinéma, Audiovisuel et Image Animée 👇
𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 ?
L’apport majeur du parcours conseil de l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel et Image Animée est de permettre aux dirigeants et à ses équipes de prendre du recul sur les principaux leviers de la performance et de la croissance pour mieux les activer.
Tout commence par une mission initiale qui restitue une vue panoramique de la maturité de l’entreprise sur les fondamentaux.
Un accompagnement spécifique débute ensuite avec un spécialiste sur un ou deux axes prioritaires.
Les responsables conseil et les consultants apportent également leur éclairage sur les enjeux du secteur comme la transformation des usages, le bouleversement des modes de création, de production et de diffusion des contenus.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 ?
Lors des promotions précédentes, les besoins ont convergé très majoritairement sur les thèmes de la stratégie - feuille de route, de l’optimisation de l’organisation - qui fait quoi, du pilotage financier et de la performance commerciale.
𝗘𝗻 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗕𝗽𝗶𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 ?
Le responsable conseil est le partenaire du dirigeant pour l’aider à capitaliser sur ses atouts et mettre en place les transformations nécessaires. Avec proximité et simplicité, valeurs de Bpifrance, il aide à préserver les résultats actuels et suggère des recommandations pour progresser et réaliser l’ambition.
𝗘𝘁 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Le responsable conseil reste à l’écoute une fois le parcours achevé. Il accompagne l’entreprise dans la durée en fonction des besoins avec toute la richesse de l’offre de conseil de Bpifrance souvent accessible à des conditions particulières pour les Alumni.
Le conseil est le 1er pilier de l'Accélérateur Cinéma, Audiovisuel et Image Animée. Au cours des 12 mois d'accompagnement, les dirigeants bénéficieront aussi de sessions de formation avec HEC Paris et de la mise en réseau orchestrées par Myriam Kitar et notre partenaire le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
---
La French Touch, Xavier Fenard, Jean AmalricClément OrtegaLéo MARTINSVanessa LeroyQuentin MATHIEUHelene RattiInès ArtigalaNassim Collignon#FrenchTouch
C’est un véritable rêve éveillé que de me retrouver en tant que producteur au Busan Story Market. Quand je repense à mes débuts, je ne me voyais pas ici : j’ai toujours rêvé de participer à un film, parfois même comme acteur, ayant fait du théâtre d’improvisation. Aujourd’hui, c’est sur un autre terrain que je joue, celui de la production. Où tout cela me mènera ? Seul l’avenir le dira.
Invité par l’Ambassade de France, je serai en Corée du Sud pour représenter MAKMA et Flibusk au BSM. Grâce à l’accompagnement de l’Accélérateur BPI et CNC, nous sommes en train de perfectionner nos offres en production exécutive de webnovels, webtoons et BD chez MAKMA, ainsi qu’en développement à 360° chez FLIBUSK. Le marché asiatique, immense et incroyablement dynamique, semble être une opportunité idéale pour proposer nos IPs et services de production déléguée.
Nos services ? Développer et représenter des propriétés intellectuelles (IPs) à travers l’Europe, l’Afrique, et les États-Unis. Notre réseau solide nous permet de négocier avec des plateformes de distribution de webtoons, des maisons d’édition et des acteurs audiovisuels.
Notre objectif ? Faire résonner des histoires qui traversent les frontières culturelles et s’adaptent à de nouveaux publics.
Et vous ? Si vous cherchez à développer vos IPs en Europe, je serais ravi d'échanger au Busan Story Market du 5 au 7 octobre. Je crois fermement que des collaborations fructueuses peuvent naître de ces échanges. Où que cela nous mène, je suis impatient de découvrir ce que l’avenir nous réserve.
#Audiovisuel#Webtoons#Production#BusanStoryMarket#AccélérateurCNC#Créativité
#Afcae | Entre l’annonce et la mise en application de la réforme art et essai, la crise des dispositifs d’éducation à l’image et un premier trimestre difficile en termes de fréquentation, Guillaume Bachy (AFCAE - Association Française des Cinémas Art et Essai) revient sur les points de vigilance qui animent les concertations entre le CNC et les salles art et essai.
Prochaines actions dans mes groupes de CAV au Lycée Général et Technologique de l'Europe : tournages, montages en vue du bac; montages du reportage des Portes Ouvertes; séances de films courts avec présentation-discussion; sortie au Studio 43.
Auteure-Scénariste | Chargée de Production | Réalisatrice | Modèle Photo
/// APPEL A CANDIDATURES - JEUNES PROFESSIONNEL·LES DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE ENGAGE·ES DANS L'EGALITE FEMMES-HOMMES ///
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France propose aux jeunes professionnel·les du cinéma de participer à la 8e édition du Festival Filministes, qui se tiendra à Montréal, du 5 au 11 mars 2025. Les candidat·es sélectionné·es feront notamment partie des membres du jury et remettront un prix spécial.
Cet appel s’adresse aux jeunes professionnel·les de l’industrie cinématographie engagé·es autour de la thématique de l’égalité femmes-hommes.
Plus d'infos : https://lnkd.in/ewtR_jiC
Date limite de candidatures : 25 novembre 2024.
Ma merveilleuse #aventure en tant que #stagiaire pour le projet EUniverciné – L’Europe du cinéma (Erasmus+) ainsi que pour l'organisation et la programmation du festival de cinéma Univerciné italien à Nantes se poursuit (Nantes Métropole, Nantes Université). 📝
Cette fois-ci, je #partage mes idées sur l'importance, surtout à cette étape (à trois semaines du début du festival) des #réunions entre les membres de l'organisation et le Cinéma (Cinéma Katorza) où se tiendra le festival il même. 💡
En particulier, depuis mon arrivée en #France, je remarque avec un grand respect et un grand intérêt une #méthode efficace ainsi que structurée. Cette méthode aborde les différentes étapes de la programmation du festival (culturel en sens large) avec sérieux dans une #atmosphère de grande bonne humeur. 😊
Par conséquent, je déduis aussi qu’organiser un festival de cinéma signifie se confronter amicalement afin d’établir au mieux la #programmation, de bien choisir la liste des #invités, leur #gestion et bien plus encore. En outre, l'imposition d'une idée ne fait pas partie de ce concept de « table ronde » qui vient de s’établir : tous les participants des #réunions (moi inclus !) peuvent proposer des idées valables, se sentant écoutés. 👂
Cela c’est la #clé de la réussite du festival. 🗝
Dans ce cadre très convivial, je remarque une #amélioration personnelle dans mes #capacités d'écoute, dans ma patiente à recevoir des informations et dans mes capacités de #négociation qui pourront me servir au mieux dans ma future carrière professionnelle. 👣
La #formation des mon #master dans le cadre du #cinéma continue parfaitement ! 🎥