« Ooh Toulouse ! Il y a de l’orage dans l’air et pourtant… »
L’amoureux du beau jeu reste transit devant les balbutiements du noble Stade Toulousain. Inaccessible en mai-juin lors du doublé coupe d’Europe-championnat, le voici réduit à portée d’ambitieux adversaires décidés à le contrer sur le pré. 4 matchs gagnés, 2 défaites consécutives, dont une à domicile (face à l’UBB, revanche de l’humiliante finale), où personne n’avait plus gagné depuis février 2022… Sont-ce les prémices d’un trébuchet retentissant ?
Entendu ailleurs en entreprise : « comment mon équipe, performante l’an passé, parait aujourd’hui dépassée… » Comment accepter la réalité de l’effort à construire (avec méthode).
« C’est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir… »
Une fois vécus les vivas des célébrations, il faut se reconcentrer. Dur et difficile. Claude Onesta redoutait le succès, cet imposteur, « car ensuite il faut redescendre… » L’athlète de haut niveau, finement réglé peut vite se désunir, dans l’ombre ingrate, harassante, lassante de la routine quotidienne… Qu'est ce qui donne encore envie d'avoir envie ? Démarche business ou quête collective ?
Devant l’adversité, combien de managers s’interrogent « pourquoi est ce que je fais encore tout ça ? » ; « Ici, l’engeulade vaut considération, alors, à quoi bon ? » ; « On finira broyés par la machine »,…
« On se traite de cons à peine qu’on se traite… »
Le calendrier est toujours dense, les internationaux vont partir pour la tournée , il faut faire tourner l’équipe. Et l’infirmerie est déjà bien garnie. Pourtant, combien n’a-t-on dit que l’armada toulousaine pouvait aligner jusqu’à 2 ou 3 équipes compétitives. Mais la réalité est tout autre, lorsque rien ne fonctionne plus aussi bien. Toulouse serait-elle donc une équipe « humaine ? »
Même sonorités constatées dans l’entreprise : « le plaisir ? Joker ! », « On va subir chaque jour le lot de problèmes insolubles... »
« Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?... »
Dupont, l’artiste d’une génération tire l’ensemble du collectif vers le haut. Aussi humble que talentueux. Un modèle, toujours devant, en distribution, en soutien. Mais lucide. Car, même s’il est décisif, il doit compter sur les qualités au top de ses 14 partenaires de champ.
Dans l’univers de l’entreprise -> « mes gars, ce ne sont que des bras cassés », « Ici le DG, c'est la reine d'Angleterre ». Difficile alors, d’avoir un impact significatif sur la performance.
« Pourrais-je encore y revoir ma pincée de tuiles… »
En mai, nous ferons les comptes. Selon saint Dupont « le management du Stade a l’habitude de faire vivre le sens de l’effort, le goût de la conquête. Pour dépasser les flottements. Collectivement, on ne part pas de rien. »
Dans la sphère de l’entreprise encore, il est utile de regarder le chemin parcouru, mesurer le reste à faire pour réussir les projets ambitieux.
Puissions nous, éprouver cet accomplissement décrit par Daniel Herrero « Oui, on aime quand la classe côtoie le tranquille. »