Préparer sa fin ?
Demain, je vais à une cérémonie d’adieu.
Après la cérémonie funéraire, nous allons sur la plage pour faire une offrande de galets à la mer. Cette cérémonie a été souhaitée par le disparu, organisée par le maitre de cérémonie qu’il a choisi.
Je ne dirai pas qu’il avait tout prévu, car il était jeune et l’annonce de sa mort prochaine a été difficile à accepter.
Mais je me raccroche à des choses triviales, comme le fait qu’il ait, en toute amitié, communiqué sur ses désirs et ses dernières volontés. Il nous a facilité les choses en nous donnant des instructions sur la manière dont il voulait que les choses se passent.
Je me suis demandée si j’avais pensé à faire la même chose. J’ai une famille et je me suis rendue compte qu’aucun des membres de celle-ci ne savait ce que je souhaiterai pour ma fin. Quelle cérémonie ? inhumation ou crémation ? Ai-je envie d’un lieu de recueillement pour mes proches ? Ai-je envie d’être dans le village où sont enterrés mes grands-parents ? dans le village où je vis avec ma famille ?
Ce sont des questions dérangeantes. Je n’ai pas envie de regarder l’insupportable dans les yeux. Je n’ai pas envie de partir.
Mais il ne s’agit pas de ça. Il s’agit de prévoir. Et dans mon métier, c’est ce que je fais. Je prévois, je planifie, j’organise. Si quelque chose arrive, les papiers sont prêts, tout le monde sait qu’ils existent et où ils sont rangés.
Et c’est la même chose pour la vie quotidienne, les enfants, le sport, la cuisine ou la vie professionnelle, les assurances, les déclarations de revenus, les impôts…
C’est rassurant de savoir que tout est prêt, ça nous laisse le temps pour les choses qui comptent. Pour notre épanouissement.
Je vais donc, pour éviter la procrastination, commencer dès maintenant à me poser ces questions dérangeantes et rassurantes. Je vais consolider ma base pour pouvoir m’épanouir librement.
#saleslabchallenge
Ingénieur hospitalier Responsable des services Moyens Généraux
5 moisFélicitations à lui. Je retiens la recette. Même si je ne suis pas obligé de tout prendre 😎. J’ai encore le temps