Post de El Kaissi Driss

Voir le profil de El Kaissi Driss, visuel

Diplomate Ministère des Affaires Etrangères, Ancien Consul General du Maroc à Strasbourg

🇲🇦🇺🇳 Lors d’un entretien avec Staffan De Mistura, Nasser Bourita a réitéré les quatre fondamentaux de la position du Royaume au sujet du Sahara marocain ➖ 1. Le soutien aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ➖ 2. L’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme seule et unique solution à ce différend régional ➖ 3. Les tables-rondes avec la participation de toutes les parties, notamment l’Algérie, comme seul cadre de ce processus, et ce conformément à la résolution 2703 du Conseil de Sécurité, du 30 octobre 2023; ➖ 4. Le respect scrupuleux du cessez-le-feu par les autres parties comme préalable à la poursuite du processus politique.

  • Aucune description alternative pour cette image
Mourad Lahrach

Founder DIWAN Ingénierie

3 mois

El Kaissi Driss sur la photo, Staffan De Mistura (المستورة) semble épuisé, avec un regard qui paraît fuyant. Est-ce juste une impression ou le fruit de l'entretien avec M. Bourita? Les fondamentaux intangibles de la diplomatie marocaine ne lui laissent pas de marge pour se reposer...

Said Temsamani

MENA focused Political & Education Consulting

3 mois

L’accent mis sur l’autonomie sous souveraineté marocaine et l’implication de l’Algérie montre la détermination du Royaume à renforcer son approche diplomatique, ancrée dans le droit international et les résolutions onusiennes. Cette position ferme et nuancée renforce la crédibilité du Maroc sur la scène internationale.

Ali Anwer

Consultant indépendant en développement international

3 mois

Il me semble que c'est ce qu'on demande depuis des années. Il est temps de passer à la vitesse supérieur et clore ce chapitre

Selma Régragui

Présidente du Conseil National de l'insertion des Compétences Marocaines du Monde

3 mois

Voilà ce qui est clair et bien exprimé.

tahar scherifi

Ex-Cadre comptable de haut niveau professionnel dans le secteur Minier..(à la retraite. ) Chef des Sces.Compt et .(DAF)

3 mois

Oui...c'est une condition "sine quoi non" avant la poursuite du dialogue. Alors que le processus polique me semble t-il est bien ficelé...Il ne reste plus qu'à le mettre en exécution..???

Noureddine Chrakah

maçonnerie Étanchéité Toiture

3 mois

C est clair et net

Un satisfait, parlant avec clarté et netteté, et un frustré, qui bloque devant l'intransigence du satisfait !!

Youssef Temsamani

▪️صحفي و محلل في قنوات: 🔴 BBC - AlQaheraNews - Medi1Tv - 2M

3 mois

Di Mistura avec un semblant qui transmet un sentiment de frustration.. et en face, M. Bourita qui transmet une claire satisfaction.. Le langage non-verbal dit beaucoup plus que les déclarations..!!

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets