La place des femmes en construction - une affaire de tous!👷♀️💪
Vous l'avez sûrement observé, il y a une présence accrue de femmes en construction. Ce qui se voit moins, c'est le plafond de verre qui reste à franchir dans nos organisations : la parité est encore rarement chose faite au niveau des dirigeants d’entreprise. Il est de notre devoir à tous de continuer nos efforts de sensibilisation au quotidien, et mon implication dans les Elles de la construction va directement en ce sens.
À l’occasion de la Semaine de la diversité et de l’inclusion en construction, du lundi 27 mai au vendredi 31 mai, je considère qu’il est essentiel de trouver des moyens concrets pour mieux inclure les femmes dans notre domaine : c'est l'affaire de tous et toutes. Je crois dur comme fer au concept de complémentarité homme-femme : l'industrie ne peut que ressortir gagnante lorsque nous unissons nos forces.
Des études comme « Are women the antidote? » du CERAM Business School (thanks, Lynn Harris!) de France ont été très claires dans le passé : les entreprises avec un plus grand ratio de femmes gestionnaires résistent mieux coups durs, et performent généralement mieux, autant financièrement qu’au niveau de l’indice de bonheur des employés.
Il y a 7 ans, alors que j’intégrais l’univers fascinant de la construction, j’ai eu la chance de découvrir les Elles de la construction, une organisation qui met les femmes au premier plan, et qui met en place des outils pour qu'elles se développent. Les Elles entretiennent un réseau essentiel d’entraide et de soutien pour les femmes en construction, peu importe leur métier, leurs origines ou leurs aspirations.
Mon implication dans ce réseau et les rencontres enrichissantes que j'ai pu y faire m'ont permis d'apaiser mon sentiment d’imposteur, de faire entendre ma voix, et de vivre mes ambitions. Maintenant marraine et mentore pour Les Elles, je désire redonner à celle qui évoluent dans ce domaine, les accompagner dans leur cheminement, et agir en tant que porte-voix de la cause des femmes en construction.
Les preuves sont là : la parité en milieu de travail n’est plus seulement une question de principe d’égalité, mais bel et bien une stratégie d’affaires qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Il faut ainsi saisir toutes les occasions de mettre en lumière les situations d’inégalité, et rallier les hommes autant que les femmes à la cause. Conséquemment, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour assurer la représentativité des femmes en construction, pour permettre d’engendrer les bienfaits qui en découlent.
Pour en savoir plus sur la Semaine Diversité et Inclusion et sur les différentes activités de la semaine, incluant des conférences, des ateliers et des forums, il suffit de suivre le lien ci-dessous.
Je vous invite également à me contacter si vous voulez discuter des Elles de la construction et de leur rôle dans notre industrie!
Analyste Technico Commercial chez Idéal Construct Energies
1 sem.Félicitations, Force et Courage