Post de Emmanuel Brouard

Voir le profil de Emmanuel Brouard, visuel

Docteur en histoire | Adjoint du patrimoine, bibliothèque de Nantes | Auteur et conférencier | Recherche scientifique et vulgarisation : histoire de Nantes, Loire et affluents, environnement, risques, vin, sel,

La préparation du livre sur l’histoire du commerce du sel dans le bassin de la Loire avance. J’en suis à mettre en forme mes notes, mais je continue à mener des recherches en archives.   Celles de la juridiction des gabelles de Forez sont très intéressantes pour comprendre l’organisation des gabelles dans la région de Roanne et Saint-Etienne. Ainsi que la fraude pratiquée. Le sel importé en fraude vient essentiellement d’Auvergne (par Vichy) et du Velay (Puy-en-Velay), mais aussi du Midi par la vallée de la Saône. Son origine est immédiatement identifiable en raison de sa couleur, et peut-être de son goût. Le sel passé par l'Auvergne est du sel de Brouage, appelé aussi sel rouge ou sel noir. Celui du Velay doit être du sel de Peccais (Méditerranée) d'après mes souvenirs (je vérifierai...). Les faux-sauniers sont souvent étrangers mais voisins de la province du Forez. Ils apportent le sel en le portant sur leur dos (10 à 25 kilos chacun), sur des chevaux ou des mulets (souvent autour de 80 kilos), voir caché sous d’autres marchandises dans des voitures. Dès que les faux-sauniers sont repérés, ils prennent la fuite, abandonnant le sel, les bêtes de somme et leur matériel. Je n’ai pas repéré autour de 1776 de bandes de faux-sauniers, composées de 20 à 50 individus, prêts à résister par la force aux gabelous. Cette pratique est fréquente à la fin du XVIIe siècle, entre le Maine et la Bretagne. Sans doute les fréquentes guerres conduisent-elles alors de nombreux déserteurs de la milice, à former des bandes. Quant à la consommation de « faux sel », elle parait généralisée. Les agents de la ferme générale les découvrent, par paquets de 1 ou 2 kilos chez les particuliers, dans des pots cachés dans des placards, au fond du four, etc. Le sel est aussi souvent caché dans l’église, sans doute parce que les fouilles sont plus délicates à mener. Le gardien des clés est alors incriminé. Dans l’église de Merle, les sœurs de la communauté de Sainte-Croix cachent du sel dans la chapelle qui leur est attribuée. Je compte utiliser ces dossiers, pour établir une cartographie du faux-saunage, incluant la résidence des faux-sauniers, les brigades de gabelle intervenantes, les lieux d’interception, l’origine du sel, etc… Je ferai d'autres enquêtes ailleurs dans le bassin de la Loire, notamment dans le Berry. Le livre devrait sortir en septembre 2025, au plus tôt. Je réalise maintenant l’ampleur du projet. Mais j’avance petit à petit ! PS : se pose aussi la question des sources d'information des agents de la ferme. Au début de leurs témoignages, les agents des brigades de gabelles précisent souvent qu'ils ont obtenu des informations sur des passages de sel, habituels ou prévus, ainsi que sur le stockage de faux-sel chez tel particulier, ou dans telle église. Disposent-ils d'indicateurs rémunérés dans les auberges ? (le rôle des auberges et cabarets est essentiel dans les déplacements). Ou les informations sont-elles transmises par des dénonciateurs, par vengeance ?

  • text

Bravo. Avez-vous trouvé des traces de la maréchaussée dans vos archives ? Chaire HiGeSeT / Creogn

Patricia Machet

Généalogie et Histoire des Familles

5 mois

Mais qu'est-il arrivé à Claude, débitant de tabac qui n'a pu fournir de feuille de gabelle ni de billet de regrat pour sa boete de bois dans lequel il y avoit du sel ? 😉

Quel travail de défrichage ! Bravo et merci pour la mémoire gardée de cette période "saline" ! je me demandais si ces pages en papier de chanvre et encre d'antan avaient gardé une odeur particulière après + de deux siècles de stockage ?

joan Dos Santos

Caviste itinérant indépendant Novembre 2024

5 mois

Bonjour Emmanuel, nous ici en Franche-Comté une belle Histoire autour du sel entre la Saline d arc et Senans et la ville de Salin les Bains. Bonnes recherches , au plaisir de vous lire.

Jean-Marc Moriceau

Professeur des Universités chez Université de Caen Normandie

5 mois

Bon courage !

Pascal Bielskis

Écrivain. Poète. Edité aux éditions zolantondo

5 mois

Tous mes encouragements pour votre projet !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets