🔎 Zoom technique météo : #orages
🌩 Les orages et la foudre ont-il un impact sur le fonctionnement des éoliennes ? La foudre ne tombe pas toujours sur les éoliennes et si c'est le cas, l'intensité n'est pas forcément élevée. En général, l'impact est très faible puisque les pales et l'ensemble de l'éolienne possède un réseau de mise à la terre. L'énergie produite par la foudre se trouve alors acheminée à la terre puis se dissipe ! La machine peut continuer à tourner sans problème pendant des épisodes orageux.
⚡ C'est bien l'intensité d'un orage qui peut causer des dégâts. Si l'intensité dépasse les 200 kA, il existe un risque de dommage élevé, mais c'est exceptionnel. Une inspection est alors déclenchée par nos chargés d'exploitation. Rappelons que l'intensité a tendance à dégager énormément de chaleur.
📢 Nos opérateurs OCC scrutent la météo sur Windy et METEOCIEL, ils suivent ensuite sur METEORAGE. L'alerte est donnée ! Les opérateurs vérifient qu'il n'y a aucune équipe sur le site. Ils donnent l'ordre d'évacuer le cas échéant.
📩 Un rapport d'activité foudre est transmis le lendemain par METEORAGE. Nos chargés d'exploitation analysent les relevés, entreprennent des actions en cas de forte intensité comme l'inspection visuelle des pales, ou encore, vérification des équipements de mise à la terre, vérification des lightning protection systems, avec les équipes de maintenance des turbiniers.
Ce qui a généralement le plus d'impact sur les éoliennes est le réseau ! En cas d'orage, le réseau va avoir tendance à être instable, avec des variations de tension ou des pics d'intensité. Des parcs peuvent se retrouver à l'arrêt parce qu'il y a une coupure au niveau du poste ou que des arbres sont tombés sur des lignes. Des protections électriques existent toutefois : au poste de raccordement, au poste de livraison du parc ou dans l'éolienne.
Les sites sont sous contrôle et les équipes en sécurité ✅
Cliquez ici pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée ! https://pod.link/1777096648