Comment choisir le bon propriétaire de la donnée ?
Après avoir choisi le bon outil de data catalog, effectué la modélisation des métadonnées, il vient l’enrichissement dudit data catalog. Il est fortement recommandé de définir des data owners, également appelés référents métiers ou tout simplement propriétaires des données.
Dans le cadre de la mise en place d’une gouvernance au sein d’une organisation, c’est important de définir des propriétaires pour les données, et cela pour plusieurs raisons :
* Créer une synergie data avec les métiers en incluant les propriétaires dans les features teams qui délivrent les usages data.
* Responsabiliser les métiers sur les données qu’ils produisent => améliore la qualité des données, notion de data contract.
* Avoir un interlocuteur clairement défini pour la validation des règles de gestion métiers et des définitions métiers => améliore également la qualité des données.
Maintenant, qui va-t-on choisir ?
C’est important de sélectionner, dans un premier temps, un petit groupe de collaborateurs ayant une appétence et/ou une forte motivation à utiliser la data en plus de leur connaissances métiers. Trouver les champions data, ces collaborateurs qui seront un vrai catalyseur à la transformation data de l’organisation, va permettre de créer petit à petit une base solide à une effervescence grandissante autour de la data.
#data #datagovernance #datacatalog #gouvernancedesdonnées #datacontract #dataaddict #dataforever #TechInnovation
CoFounder chez Hapidata | Data Enthusiast | IA | Helping 🌍 organizations with their 📊 data-driven move
6 moisEnfin une solution qui parle aux métiers ! 💪 On sent que Orkestra-data a été pensée pour ceux qui sont au coeur de l'action.