🍀 J'ai failli mourir pour une thèse. Ces derniers jours, j’ai posté des vidéos répondant aux questions de mon audience sur les financements de thèse SHS. Sous ces vidéos, j’ai eu les commentaires habituels du club Dorothée : « C’est certes beaucoup plus dur sans financement, il faut vraiment s’accrocher, mais c’est faisable, peut-être que tout le monde n’en n’est pas capable. » « On a l’habitude d’entendre que les thèses non financées sont des sous-thèses 🤣 Ce qui est bien entendu tout l’inverse, c’est toujours mieux que de se soumettre à l’idéologie d’une institution dans le cadre d’un Cifre. » « On peut aussi bien faire une thèse « déconnectée », quand on veut ouvrir un champ pour lequel il n’y a pas eu de pionnier. Il faut juste s’accrocher. J’ai commencé cela dès le master…. » 🍀 Le club Dorothée, c’est le club des chercheurs qui ne veulent pas être utiles, mais importants. Et malheureusement, ils sont des milliers à raisonner ainsi. Alors, de deux choses l’une : Soit nous avons des milliers de génies dans nos laboratoires, soit nous avons un problème de formation à la recherche professionnelle en SHS. Vous savez pour quelle hypothèse je penche. Et pourtant, j'ai fait partie du club Dorothée. J'ai été formatée à cette idée que les financements sont octroyés aux vendus qui copinent pour des privilèges. Le mur, je me le suis pris au terme de 10 ans de souffrance et de précarité à l'université. Ce sont des soignants qui ont dû m'ouvrir les yeux sur mon lit d'hôpital. 🍀 Depuis, je veux faire comprendre aux jeunes chercheurs SHS qu’ils ont de la valeur. Pas en leur faisant croire que la reconnaissance va venir après des années de misère. Mais en leur apprenant à valoriser leurs projets avant qu’il ne soit trop tard. 🍀 Jeunes chercheurs, que valent votre talent et votre vie pour la communauté scientifique aujourd'hui ? Ouvrez les yeux. Faire carrière est un choix, pas une chance qu'on va vous donner. Pour conquérir la place qui vous revient, apprenez à valoriser vos projets et vos compétences. Sortez du club Dorothée. 🍀 Et vous, qui vous a fait prendre conscience de votre valeur ?
Le fait qu’on m’explique sans complexe que travailler gratuitement en doctorat en shs c’était la norme. Je viens du monde professionnel c’est aberrant ! En plus dans les sciences « dures » ça n’existe pas (ils ont d’autres soucis c’est loin d’être parfait) mais au moins pas de financement = pas d’inscription…
Merci de remettre les points sur les i, Erika Dupont, PhD. C'est de notre valeur dont il est question et c'est à chacun.e de la défendre.
Les financements en doctorat sont octroyés au directeur/directrice de thèse, pas au doctorant. Peu importe le doctorant, peu importe l'opinion du doctorant (donc peu importe qu'il soit "vendu"), seul compte son encadrant. Une fois que l'encadrant a son financement, il choisit l'un de ses doctorants pour en bénéficier, généralement "celui/celle qui a copiné"... 😁
Bien d’accord avec toi et le fait que la recherche d’un financement devrait faire partie du jeu pendant le master pour mieux préparer les futurs doctorants et savoir à quoi s’attendre ! De mon côté, j’ai un peu eu l’impression de « débarquer » en thèse sans préparation du jour au lendemain 😅😅 ! Merci pour tous tes posts et tes positions sur le sujet ! Nul doute que cela fait avancer les choses !
Retour en 2025 - Ingénierie prompt- Accompagnement IA - Conférences IA et Handicap - IA Expert Captain AI ACADEMY
1 moisTrop jeune pour avoir connu le club Dorothée ^^ Mais je dois dire que moi aussi je pensais certaines choses sur le financement avant. Ce qui m’à permis de trouver de la valeur c’est de faire mon projet de financement avec mon Directeur et ton aide Erika :). Par ailleurs je pense que tu as raison la recherche ne prépare pas les Doctorant.e.s SHS à valoriser leurs compétences en tant que Chercheur.e d’abord et en tant que Professionnel.les ensuite. Ni à valoriser leurs compétences pour construire les projets professionnels qui seront les leurs en dehors de la recherche (qui sont la majorité des sorties après Doctorat). Merci de tes prises de parole salutaires pour les Jeunes Chercheur.e.s. 😁