📣Jeu des 7 familles du patrimoine
⏩Épisode 27 : La famille Grand-Chemin sur les traces de Domitius Ahenobarbus
Le périple de la famille Grand-Chemin continue. Ils suivent une ancienne voie romaine, la via Domitia qui les mène à Manduel. Devant la mairie, la famille tombe sur une borne milliaire.
La via Domitia est la plus ancienne voie construite par les Romains en Gaule. Elle porte le nom de son créateur et ordonnateur, le proconsul Cn. Domitius Ahenobarbus, fondateur de Narbonne en 118 avant notre ère. Il s’agit, vraisemblablement, de l’aménagement d’un itinéraire préexistant appelé « voie Héracléenne », qui réunissait l’Italie et l’Espagne. L’aménagement de cette route par Domitius remonte aux années qui ont précédé ou suivi la fondation de Narbonne. Selon Polybe, d’Ampurias jusqu’au Rhône (1 600 stades, soit 296 km), les Romains ont placés le long de cet itinéraire des bornes tous les 8 stades, c’est à dire tous les milles. L’aménagement de cette route a débuté dès le milieu du 2e siècle avant notre ère, dans le cadre d’une politique romaine de pénétration progressive de Rome entre les Pyrénées et le Rhône depuis l’Espagne. Une borne milliaire de cette période a été retrouvée en 1949 au pont de Treilles. Elle porte le nom de Domitius ; c’est sans doute la plus ancienne inscription latine de Gaule. Domitius donne même son nom à une agglomération fondée de toutes pièces, située à mi chemin de Nîmes et de Narbonne : Forum Domitii. L’appellation de via Domitia n’est assurée que pour le tronçon de route reliant le bas Rhône aux Pyrénées méditerranéennes. Elle est rapportée par Cicéron, en 69 avant notre ère (Pro Fonteio, 7.), mais on est en droit de penser que ce qualificatif pouvait aussi être appliqué au prolongement de cette voie outre Rhône, vers les Alpes.
Sur les voies romaines, on trouve tous les 1000 pas des bornes milliaires pour indiquer notre position. Les bornes milliaires sont le plus souvent des colonnes cylindriques dont la hauteur peut atteindre 4 m. Elles portent généralement le nom du magistrat ou de l’empereur qui a fait réparer la route. Celle de Manduel porte l’inscription : Imp(erator) Caesar / divi Hadrian(i) f(ilius) / T(itus) Aelius Hadrian(us) / Antonin(us) Aug(ustus) Pius / pont(ifex) max(imus) trib(unicia) potes(tate) / VIII imp(erator) II co(n)s(ul) IIII / p(ater) p(atriae) restituit / VII ; signifiant : « L’empereur César, fils du divin Hadrien, Titus Aelius Hadrien Antonin Auguste le Pieux, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne pour la huitième fois, acclamé « Imperator » (titre militaire) deux fois, consul pour la quatrième fois, père de la patrie à fait réparer, sept milles ». Cette borne milliaire date des travaux de réparation menés par Antonin le Pieux en 145.
🔜Prochain épisode demain, la famille Beaulieu découvre les gorges du Gardon à Poulx.
Nîmes Métropole
Nîmes Tourisme