🌳 [𝗥𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝙋𝙖𝙪𝙡𝙤𝙬𝙣𝙞𝙖 𝙩𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩𝙤𝙨𝙖 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝗲𝘅𝗮𝗴𝗼𝗻𝗲]🌳 🌳Le 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗼𝘄𝗻𝗶𝗮 𝘁𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝘂𝘅 (𝘗𝘢𝘶𝘭𝘰𝘸𝘯𝘪𝘢 𝘵𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵𝘰𝘴𝘢) est une espèce d’arbre originaire d’Asie de l’Est. Largement cultivé pour son bois de qualité, ses qualités ornementales et son utilisation dans diverses industries, le Paulownia a été introduit et est considéré 𝗲𝗻𝘃𝗮𝗵𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 dans de nombreuses régions du monde. 🌳Depuis 2021, malgré son inscription sur la liste d’alerte des espèces invasives de l’OEPP, de nombreux projets de plantations industrielles de Paulownia se multiplient en France. Bien que médiatisation autour du Paulownia met en avant ses avantages économiques et écologiques, 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗿 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. 🌳En effet, le Paulownia 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲. Le réchauffement climatique pourrait favoriser sa propagation, notamment en raison de sa tolérance à la sécheresse et aux températures élevées, comme observé dans d'autres pays. Bien que peu de données existent sur les nombreux hybrides commercialisés, ils pourraient présenter un risque supplémentaire en milieu naturel. 🌳Ainsi, plusieurs recommandations peuvent être émises : ► 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗰𝗵𝘁𝗼𝗻𝗲𝘀, qui pour certaines ont les mêmes qualités que celles attribuées au Paulownia. ► 𝗥𝗲́𝗽𝗲𝗿𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗰̧𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝘆𝗯𝗿𝗶𝗱𝗲𝘀 cultivés et commercialisés afin de mieux anticiper leur potentiel envahissant. ► 𝗠𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 des cultures de Paulownia actuelles et à venir, pour mieux évaluer les risques, notamment vis-à-vis du changement climatique. ► 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 sur les risques et le potentiel envahissant de Paulownia. ► 𝗔𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 et ne pas planter à proximité des sites à forts enjeux biodiversité (N2000, RNN, RNR…) et des milieux naturels favorables au Paulownia (ripisylves, zones humides…) POUR EN SAVOIR PLUS ------------------------------ • Pour lire la note du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes sur les 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗼𝘄𝗻𝗶𝗮 𝘁𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝗼𝘀𝗮 𝗲𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, c'est là👉 https://lnkd.in/eF7gUWVv • Pour 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲 (taxonomie, description, écologie, distribution, utilisation), c'est ici 👉 https://lnkd.in/ezgA2Zx4
Arbres sans forêts n'est que ruine de la biodiv
Justement comme il est tolérant à la sécheresse, c'est un arbre d'avenir, sur sol compact et calcaire par exemple, il n'y a aucun semis spontanés ni drageons, connaître parfaitement sa biologie est un préalable nécessaire au lieu de véhiculer des peurs injustifiées ! tout comme le robinier pseudo-accacia bien géré, ces arbres sont de bonne ressources. Avons nous véritablement le temps d'attendre de meilleurs choix ? PROBABLEMENT PAS !
Pourrions nous également nous concentrer pour developper un système de limitation de l envahissance de la connerie humaine avant qu il n y ait plus d arbres du tout?
Merci pour ces informations qui sont parfois difficiles à faire entendre.
Audren LE BOEUF pour infos 😒
Intéressant
Ingénieur Système D - Sols, arbres, villes | Vivants & résilients
3 moisBonjour, dans plus de 99% des cas, ce ne sont pas des Paulownia tomentosa qui sont cultivés dans les champs mais des doubles ou triples hybrides peu voire pas fertiles (avec des projets de création de variétés triploïdes stériles). Ainsi que parfois des variétés particulières d'elongata, espèce aussi utilisée en arbre d'alignement, sans caractère invasif reconnu. Peut-être serait-il pertinent de ne pas réduire le genre Paulownia au seul Paulownia tomentosa, alors qu'il existe 7-8 espèces et une multitude de cultivars hybrides aux caractéristiques et à la fertilité variables.