Enquête Petite Enfance : Haro sur les augmentations du coût de l'accueil des jeunes enfants pour les familles: Dans un contexte de crise du secteur de la Petite enfance (manque de places, affaires de maltraitance, dérives du secteur lucratif privé) la question du coût est déjà très importante pour les familles. Les données sur le coût des modes d'accueil collectif ou individuel ne sont plus documentées depuis 10 ans, alors que les aides publiques ont été rabotées et que le contexte économique s'est aggravé ; c'est pourquoi l'Unaf a mené l'enquête auprès de 600 parents. Le coût des modes d'accueil de la Petite enfance : un angle mort des politiques publiques La dernière enquête officielle sur le reste à charge lié à l'accueil du jeune enfant pour les parents date de 2015 sur des données 2013, il y a donc plus de 10 ans. Depuis, se sont succédé : de nombreuses restrictions sur les aides publiques, des hausses successibles des tarifs dans les crèches en sus de l'inflation, (...) - Union Nationale des Associations Familiales / Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Promotion de la santé, réservé aux abonné.e.s, Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Post de ESS et société
Plus de posts pertinents
-
(bis) Enquête Petite Enfance : Haro sur les augmentations du coût de l'accueil des jeunes enfants pour les familles: Dans un contexte de crise du secteur de la Petite enfance (manque de places, affaires de maltraitance, dérives du secteur lucratif privé) la question du coût est déjà très importante pour les familles. Les données sur le coût des modes d'accueil collectif ou individuel ne sont plus documentées depuis 10 ans, alors que les aides publiques ont été rabotées et que le contexte économique s'est aggravé ; c'est pourquoi l'Unaf a mené l'enquête auprès de 600 parents. Le coût des modes d'accueil de la Petite enfance : un angle mort des politiques publiques La dernière enquête officielle sur le reste à charge lié à l'accueil du jeune enfant pour les parents date de 2015 sur des données 2013, il y a donc plus de 10 ans. Depuis, se sont succédé : de nombreuses restrictions sur les aides publiques, des hausses successibles des tarifs dans les crèches en sus de l'inflation, (...) - Union Nationale des Associations Familiales / Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Promotion de la santé, réservé aux abonné.e.s, Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Enquête Petite Enfance : Haro sur les augmentations du coût de l’accueil des jeunes enfants pour les familles
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
(ter) Enquête Petite Enfance : Haro sur les augmentations du coût de l'accueil des jeunes enfants pour les familles: Dans un contexte de crise du secteur de la Petite enfance (manque de places, affaires de maltraitance, dérives du secteur lucratif privé) la question du coût est déjà très importante pour les familles. Les données sur le coût des modes d'accueil collectif ou individuel ne sont plus documentées depuis 10 ans, alors que les aides publiques ont été rabotées et que le contexte économique s'est aggravé ; c'est pourquoi l'Unaf a mené l'enquête auprès de 600 parents. Le coût des modes d'accueil de la Petite enfance : un angle mort des politiques publiques La dernière enquête officielle sur le reste à charge lié à l'accueil du jeune enfant pour les parents date de 2015 sur des données 2013, il y a donc plus de 10 ans. Depuis, se sont succédé : de nombreuses restrictions sur les aides publiques, des hausses successibles des tarifs dans les crèches en sus de l'inflation, (...) - Union Nationale des Associations Familiales / Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Promotion de la santé, réservé aux abonné.e.s, Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Enquête Petite Enfance : Haro sur les augmentations du coût de l’accueil des jeunes enfants pour les familles
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📢 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 La semaine dernière, l’Unaf - Union Nationale des Associations Familiales a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader. 🔎 https://lnkd.in/dDuA-txm
Petite enfance : Stop à la hausse du coût d’accueil des jeunes enfants pour les parents !
unaf.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Petite enfance : des décisions immédiates s'imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents: Après différents rapports accablants, les crèches privées lucratives sont plus que jamais décriées dans la nouvelle enquête de Victor Castanet, intitulée « Les Ogres ». Les crèches privées lucratives sont à la fois accélérateur, symbole et symptôme de la crise du secteur de la Petite enfance… Depuis longtemps, l'Unaf alerte et propose des solutions. Les alertes de l'Unaf encore insuffisamment prises en compte Public ou privé, le plus important pour l'Unaf est que les familles bénéficient d'une solution d'accueil disponible, de qualité et abordable financièrement, pour faire garder leurs jeunes enfants. Cependant, force est de constater que le cadre légal, fiscal et règlementaire sur lequel s'appuient les crèches privées lucratives favorise des dérives qui impactent l'ensemble de la politique de la Petite Enfance. Nos propositions ont été reprises par les (...) - Union Nationale des Associations Familiales / Cause sociétale / Défense collective / Revendication, Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Promotion de la santé, réservé aux abonné.e.s, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Inspection Générale des Finances (IGF), Victor Castanet, Prestation de service unique (PSU), Service Public de la Petite Enfance (SPPE), Crédit d'Impôt Famille (CIFAM)
Petite enfance : des décisions immédiates s'imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
(bis) Petite enfance : des décisions immédiates s'imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents: Après différents rapports accablants, les crèches privées lucratives sont plus que jamais décriées dans la nouvelle enquête de Victor Castanet, intitulée « Les Ogres ». Les crèches privées lucratives sont à la fois accélérateur, symbole et symptôme de la crise du secteur de la Petite enfance… Depuis longtemps, l'Unaf alerte et propose des solutions. Les alertes de l'Unaf encore insuffisamment prises en compte Public ou privé, le plus important pour l'Unaf est que les familles bénéficient d'une solution d'accueil disponible, de qualité et abordable financièrement, pour faire garder leurs jeunes enfants. Cependant, force est de constater que le cadre légal, fiscal et règlementaire sur lequel s'appuient les crèches privées lucratives favorise des dérives qui impactent l'ensemble de la politique de la Petite Enfance. Nos propositions ont été reprises par les (...) - Union Nationale des Associations Familiales / Cause sociétale / Défense collective / Revendication, Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Promotion de la santé, réservé aux abonné.e.s, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Inspection Générale des Finances (IGF), Victor Castanet, Prestation de service unique (PSU), Service Public de la Petite Enfance (SPPE), Crédit d'Impôt Famille (CIFAM)
Petite enfance : des décisions immédiates s'imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
(ter) Petite enfance : des décisions immédiates s'imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents: Après différents rapports accablants, les crèches privées lucratives sont plus que jamais décriées dans la nouvelle enquête de Victor Castanet, intitulée « Les Ogres ». Les crèches privées lucratives sont à la fois accélérateur, symbole et symptôme de la crise du secteur de la Petite enfance… Depuis longtemps, l'Unaf alerte et propose des solutions. Les alertes de l'Unaf encore insuffisamment prises en compte Public ou privé, le plus important pour l'Unaf est que les familles bénéficient d'une solution d'accueil disponible, de qualité et abordable financièrement, pour faire garder leurs jeunes enfants. Cependant, force est de constater que le cadre légal, fiscal et règlementaire sur lequel s'appuient les crèches privées lucratives favorise des dérives qui impactent l'ensemble de la politique de la Petite Enfance. Nos propositions ont été reprises par les (...) - Union Nationale des Associations Familiales / Cause sociétale / Défense collective / Revendication, Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Promotion de la santé, réservé aux abonné.e.s, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Inspection Générale des Finances (IGF), Victor Castanet, Prestation de service unique (PSU), Service Public de la Petite Enfance (SPPE), Crédit d'Impôt Famille (CIFAM)
Petite enfance : des décisions immédiates s'imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📢🏛️ Le Conseil des États se prononce pour des allocations de garde sans participation fédérale 🏛️📢 Le Conseil des États a achevé le 11 décembre 2024 l’examen de la nouvelle «loi sur les crèches». Il approuve l’allocation de garde pour décharger les parents qui confient leurs enfants à des structures d’accueil. Mais il ne souhaite pas que la Confédération s’implique financièrement. Alliance Enfance va s’engager au Conseil national pour une solution plus équilibrée impliquant la Confédération. Le Conseil des États s’est penché sur le projet de sa commission de l’éducation (CSEC-E) en vue du Remplacement du financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles. La modification du projet de loi initial a été acceptée par 27 voix contre 14 (pas d’abstention). Le Conseil des États se prononce pour une allocation de garde sur la base des allocations familiales afin d’alléger le budget parental. Ce faisant, il sacrifie des éléments clés du projet du Conseil national, soit les conventions-programmes et la contribution de la Confédération. Alliance Enfance déplore vivement que le Conseil des États ait manqué l’occasion de produire une loi équilibrée mettant la Confédération à contribution. Après la décision du Conseil des États, l’objet va être réexaminé par le Conseil national. Nous allons nous engager pour que les conventions-programmes et la qualité soient réinscrites dans la loi. Dans le cas contraire, il y a risque que la Confédération se retire de ce domaine, avec une aggravation des disparités entre cantons. Une allocation de garde allège la charge parentale, ce qui est très souhaitable. Mais elle n’est efficace que si les parents savent que leur enfant bénéficie d’un accueil de qualité, et qu’une telle offre est disponible à proximité. Ces investissements (il ne s’agit pas de coûts) seront profitables à tous les niveaux et pour tous les partenaires sociaux. Une telle proposition constituerait en outre un bon contre-projet à l’initiative sur les crèches du PS. Pour en savoir plus 👇 https://lnkd.in/gh3678t3 #PetiteEnfance #grandir #DéveloppementInfantile #ÉducationPrécoce #PolitiqueSuisse #PolitiqueFamiliale #crèches #AccueilExtrafamilial #AccueilParascolaire
Le Conseil des États se prononce pour des allocations de garde sans participation fédérale
alliance-enfance.ch
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🚼 Crise dans la garde d’enfants : près d’un tiers des familles sans solution d’accueil La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme : malgré les 16 milliards d’euros investis en 2022 dans les structures d’accueil de la petite enfance, l’accès à des solutions adaptées reste un défi majeur pour de nombreuses familles. Chez Enfance & Territoires, nous mesurons chaque jour l’importance de proposer des solutions d’accueil fiables, accessibles et qualitatives pour répondre aux besoins des parents et des enfants. 👉 Avec une moitié des assistantes maternelles qui partiront à la retraite d’ici 2030, il est urgent de construire ensemble des réponses concrètes et pérennes face à cette crise. Parce que chaque enfant mérite un accueil de qualité, Enfance & Territoires reste mobilisé pour contribuer à un avenir meilleur pour les familles et la petite enfance. #PetiteEnfance #CriseDeLaGarde #SolutionsInnovantes #EnfanceEtTerritoires #PolitiqueFamiliale
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
S'agissant des révélations du livre de Victor Castanet, Les Ogres, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge HCFEA a publié en novembre 2023 un communiqué sur le financement du secteur des crèches privées, dans lequel il fait 3 recommandations: 1. Le Haut Conseil pose ici la question du renforcement du cadre réglementaire qui s’applique aux micro-crèches (augmenter la quotité pour les fonctions de direction, imposer une quotité minimale de présence d’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants par exemple), dans un souci de garantie de qualité de l’accueil et en cohérence avec le cadre qui s’applique aux autres modes d’accueil collectif. Il s’interroge également sur un conditionnement des aides publiques en direction des micro-crèches PAJE à la mise en place d’un barème fonction des revenus des familles. 2. Le Haut Conseil propose qu’une évaluation des pratiques managériales, des conditions de travail, de la qualification du personnel recruté, de la stabilité de l’emploi et du niveau des salaires soit réalisée par grand sous-secteur (privé, associatif non lucratif et public) sur la base de données chiffrées et de remontées d’informations par ces acteurs de terrain. De façon générale, le HCFEA souhaite que les informations relatives au fonctionnement et à la rentabilité dégagée par le secteur privé lucratif percevant des fonds publics soient fournies. 3. Dans un souci de transparence et de pilotage des fonds publics au service d’un accueil des jeunes enfants de qualité, le HCFEA propose de mettre en place des évaluations sur l’usage des fonds publics en direction du secteur marchand de l’accueil collectif, tant du côté de la solvabilisation de la demande que de celui du soutien aux entreprises privées du secteur, notamment à partir de remontées d’information de la part des entreprises. Il s’associe à la recommandation n° 26 du rapport 2023 de l’IGAS qui vise à « renforcer la transparence financière dans les rapports entre les gestionnaires et les pouvoirs publics, sur le modèle des dispositions prises pour les ESSMS ». https://lnkd.in/eGMWmgzq à lire aussi : https://lnkd.in/evAjd4eu et voir tous les travaux du Haut conseil sur ce sujet -> https://www.hcfea.fr/ Jean-Philippe Vinquant Inspection générale des affaires sociales - Igas Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge HCFEA Unaf - Union Nationale des Associations Familiales Uniopss
hcfea_communique_creches_13_11_2023.pdf
hcfea.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
𝗙𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 (𝗣𝗟𝗙𝗦𝗦) 𝟮𝟬𝟮𝟱 - 𝗕𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝗙𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 Le lundi 30 septembre 2024, Familles de France a été auditionnée par 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗼𝘆𝗮𝗿𝗱, rapporteur de la branche « Famille » du 𝗣𝗟𝗙𝗦𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟱. Nous avons abordé plusieurs enjeux cruciaux pour les familles : 🔹 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 : des ajustements sont nécessaires sur plusieurs aides, telles que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAGE), le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), la prime d’activité et le congé parental. 🔹 𝗔𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 : des solutions adaptées, en particulier en zones rurales, pour accompagner les parents dans leur retour à l’emploi et l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. 🔹 𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗶𝘀𝗼𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 : renforcement des actions pour les familles isolées. 🔹 𝗖𝗼𝘂̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 🔹 𝗔𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗻𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲́𝗲𝘀 : une meilleure prise en charge des frais de santé. Prochainement, Familles de France sera auditionnée au 𝗦𝗲́𝗻𝗮𝘁 pour continuer à défendre les intérêts des familles dans les discussions parlementaires. #FamillesDeFrance #PLFSS2025
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
12 799 abonnés