#Scolarisation des enfants #autistes en parcours classique par #défaut ! L'#Éducation #nationale #refuse d'#accueillir certains enfants autistes dans leurs #unités #spécialisées #UE . Oui, je le dis, je l'affirme, et c'est #vrai.
De ce fait, nous, les familles, essayons tant bien que mal, en tant que parents, d'obtenir un maximum d'adaptations via le #PPS (#projet #personnalisé de #scolarisation). Mais encore trop peu de parents connaissent leurs droits. Nos MDPH nous disent qu'elles ne peuvent pas modifier un PPS, alors qu'il est pourtant de leur devoir de le réajuster en fonction des #besoins de l'enfant.
Nous félicitons Soizic Hémery et Christophe Vocat pour leur victoire. La loi qui régit la modification du PPS repose sur l’article L. 112-2 du Code de l’éducation et l’article L. 241-6 du Code de l’action sociale et des familles. Selon ces dispositions, la MDPH a l'#obligation de #réévaluer et de #modifier le PPS en fonction des #besoins de l'enfant.
Et pourtant, même après deux plans autisme, nous devons encore devenir #procéduriers. Est-ce normal ? Entendez-vous les familles ? Comprenez-vous ce que nous vivons ? Nos #difficultés ? Les #barrières systématiques qui nous sont imposées ? Passer par un dossier MDPH pour la moindre demande, #subir des refus constants même quand cela concerne le parcours scolaire de nos enfants , nos choix sont ni respectés ni écoutés mais #imposés !
Aujourd'hui, malgré deux plans autisme successifs, les #besoins #spécifiques des enfants autistes à l'#école continuent de ne pas être #reconnus et pris en compte. Chaque #handicap nécessite des #aménagements #adaptés, et pourtant, les écarts persistent.
Notre #MDPH se tourne vers le service de l'Éducation nationale pour répondre aux besoins matériels des enfants #TSA. Cependant, nous constatons avec une profonde déception que le matériel indispensable au bien-être des enfants autistes n'est toujours pas fourni.
Des #unités #spécialisées comme les #UEMA et #UEEA sont pourtant équipées de casiers, de paravents acoustiques, de casques anti-bruit, de timers, et de mobilier spécifique qui sont essentiels pour favoriser la concentration et l'autonomie des enfants.
Ces outils, qui répondent aux besoins #sensoriels et #pédagogiques des enfants #autistes, devraient être pris en compte systématiquement dans l'#aménagement des classes. Malheureusement, ce n'est pas le cas. J'ai moi-même dû fournir ce matériel pour mon fils.
Cette #absence de #reconnaissance des besoins matériels est un véritable problème d'#inclusion. Alors que pour d'autres handicaps, des #aménagements, parfois bien plus coûteux, sont pris en charge, les besoins des enfants autistes sont souvent minimisés, laissant les familles démunies.
Nous appelons à une prise de conscience et à une action #urgente pour que ces #équipements essentiels soient intégrés dans le #MPA
Etienne Pot Thierry Bour Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND) Chams-ddine Belkhayat🚀💙
Client Opération Officer PÈRES chez CACEIS
2 moisBonne nouvelle