𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿. Cas d'application : la retransmission TV des JO. 𝗗'𝘂𝗻 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗧𝗩. 3 chaînes certes. Mais c'est insuffisant pour tout diffuser. Donc c'est eux qui décident ce qu'on voit. Ou pas. Le téléspectateur subit. Or sur France TV, pas de Français, pas de télé. Tu t'intéresses à l'aviron ou à la gym ? Tu ne verras rien ou presque. Ajoutez à cela des heures de blabla en plateau à la place des épreuves. L'insupportable Laurent Luyat qui ne pense qu'à exister à l'écran. Les fameuses "bascules" d'une chaîne à l'autre. Au milieu d'une finale de préférence, car le début du 20h ne peut pas attendre. Qui pourraient se faire sans couture mais qui sont l'occasion de blabla en plateau... Et vous avez une expérience pénible. Seul avantage : c'est gratuit. 𝗗𝗲 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗘𝘂𝗿𝗼𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗠𝗮𝘅. 100% des épreuves en direct. 100% des épreuves disponibles en rediffusion. Chacun regarde ce qu'il veut. Quand il veut. Plusieurs écrans, donc plusieurs visionnages simultanés pour la paix des familles. Le prix ? 5€ le mois. C'est à dire quasi gratuit. 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝗿𝗲 ? Il y a une appli France TV JO 2024 Mais ils n'en profitent pas pour y pousser tous les flux vidéos. Seulement ce qui passe sur leurs chaînes. Valeur ajoutée ? 0. 𝗔𝘂 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂̀ 𝗷'𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗰𝗶 : 3 directs sur l'appli France TV. 14 sur Eurosport Max. D'un côté, une boîte qui fait comme tout l'année : pousser un programme. Menu unique. Voilà ce que j'ai. Tant pis si t'aimes pas. De l'autre, une boîte qui a acté la diversité des besoins et s'est appuyée sur le numérique pour y répondre. Repas à la carte. 𝗤𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : Qui a conçu le projet JO en mettant le client au centre ? Où est parti le client ?
Bien vu. Et il me semble que les abonnés internet de Free ont Eurosport (peut-être pas Max 🧐) inclut dans l’offre.
L'analyse est très intéressante.👌 Les grands acteurs socioéconomiques du monde d'hier (banques, assurances, presse, TV publiques, ...) n'ont pas encore pleinement compris que le monde est radicalement devenu #VUCA. Et qu'il faut donc faire preuve de grande #Agilité. Et pourtant, cette réalité s'amplifie de façon exponentielle. Et ceci, depuis déjà 15 ans... On ne peut plus parler de surprise. 😉 🤣
Digital Transformation Advisor at AICPRAT
5 mois... sans parler des hurlements garantis dès qu'un français ou française est en lice. Ce qui peut arriver sur Max, mais heureusement beaucoup de sports y sont commentés par des anglophones, plus sobres.