Expérience passionnante !
Lors d'un premier retour sur cette Commission Développement à l'échelle d'un territoire, qui s'est (co)construite "chemin faisant" sans feuille de route préétablie, des participants ont exprimé leur satisfaction : "L'échange avec les professionnels a permis de s'ouvrir, de mieux connaitre ce que pensent les professionnels et de se rendre compte que parfois ils doutent eux aussi... et de passer d'une relation verticale à une relation horizontale..."
Quels enseignements de ces échanges sur le domicile, le "chez soi"? (qui peut être un logement individuel ou partagé, une chambre en foyer,...) :
Qu'on soit professionnel ou personne accueillie, les essentiels pour se sentir chez soi sont les mêmes :
- Pouvoir fermer la porte et contrôler qui y entre;
- Se sentir bien (confort, possibilité d'aménager..) et en sécurité;
- Pouvoir gouverner son temps.
Intéressant: Les obstacles au sentiment d'être chez soi ne sont pas tant liés à une opposition foyer collectif vs logement. Les participants ont donné des exemples de non respect de l'intimité en logement/résidence sociale (attention aux interventions techniques !), tandis que des résidents en foyer étaient très satisfaits de la posture respectueuse des professionnels à l'égard de leur domicile.
Et parfois, en cas de cohabitation, ce sont les autres habitants qui peuvent m'empêcher de me sentir chez moi... d'où l'importance de tiers (comme les professionnels) pour apporter une régulation.
Ces exemples, et plein d'autres, sont très éclairants pour la conception de nouveaux projets d'habitat. Concrètement consultés sur la création de nouvelles places d'ESMS, les participants de la commission prônent la mixité : Foyer de Vie/FAM, et sur le même site personnes âgées et étudiants, différents bâtiments avec des espaces communs.... "S'il y a des personnes isolées, elles ont sûrement besoin de partage". Ou : "On s'ouvre sur la ville et la ville s'ouvre à nous.. On côtoie d'autres personnes.. et on ne se sent pas de différences, on est des personnes lambda."
Et la suite?- Travailler sur d'autres thématiques telles l'emploi, le pouvoir d'achat .. et la Commission Développement se prépare à déléguer prochainement une représentation dans les instances de gouvernance de la FONDATION FALRET!
🌟Commission Développement 78 “Rêvons ensemble le lendemain”
Qu’est-ce que la Commission Développement ?
Fidèles à notre ambition d’une dynamique territoriale vivante et exemplaire pour promouvoir la société inclusive, plusieurs instances à l’échelle des Yvelines réunissent des personnes accompagnées et salariés pour co construire notre action d’aujourd’hui et demain. L’une parmi elles est la Commission Développement.
Sa vocation ?
👉Parce que la Fondation Falret s’engage à développer de nouveaux projets pour accompagner les parcours de vie des personnes s’adressant à elle,
👉Parce que ces projets, pour répondre aux besoins et aspirations des personnes, sont construits AVEC elles.
Les participants à la commission sont invités à être force de proposition sur des projets en cours ou à venir que la Fondation conduit sur le territoire. Tout au long de l’année 2023 une vingtaine de participants se sont réunis sur le thème de l’HABITAT. Ils ont :
- Donné leur avis sur le déploiement des Habitats Inclusifs de la Fondation dans le 78.
- Contribué à l'élaboration d'un projet de création de places Foyer de Vie/Foyer d'Accueil Médicalisé proposé sous forme d’un village inclusif, dans le cadre d’un Appel à Projets.
Les membres de la commission ont accepté de participer à titre d’experts aux travaux de la Haute Autorité de Santé sur les recommandations des bonnes pratiques professionnelles pour l’accompagnement vers et dans l’habitat.
Ils ont répondu à trois séries de questions sur les thèmes :
👉 Le chez soi
👉 L’intervention des professionnels au domicile
👉L’entourage
Les participants sont cités en tant qu’experts sur le document final qui s’adresse aux professionnels de l’accompagnement.
#Fondation #Falret #Accompagnement #santementale
Sandrine BROUTIN jeremy DOUTRELIGNE Laurent ESCRIVA Dèborah BRIHI Bruno Torregrossa Beate Münster Grace Ferreira