EN VISITE AU BENIN, la Présidente du Sénat du Canada échange avec le Club Tuseme de ZE Vendredi 08 mars dernier, c’était ce jour spécial dédié aux droits des femmes que la président du Sénat du Canada, Raymonde Gagné a choisi pour visiter le Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) de ZE. Une visite qui intervient dans le cadre du partenariat bénino-canadien et qui vise à toucher de doigts les réalisations du projet « Ma formation, Mon métier, Mon avenir », financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mise en œuvre par Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d'échanges en éducation avec ses partenaires locaux que sont FAWE BENIN et ReNEJ pour améliorer durablement le pouvoir économique des jeunes vulnérables notamment des filles et des femmes au Bénin. A cette occasion, Larisa DOSSOU, Présidente du club TUSEME du CFPA de Zè, a eu le privilège de présenter à l’honorable le Club TUSEME, un creuset de jeunes apprenant-e-s installer dans le cadre du projet 3M pour soutenir la formation des apprenant-e-s à travers l’identification des problèmes qui affectent leur parcours de formation et la mise en œuvre des actions concrètes pour relever ces défis. Ce fut aussi l’occasion pour la Présidente Larissa de présenter les prouesses du club Tuseme a réalisé au CFPA de ZE notamment les actions de salubrité, une journée de salubrité décrétée pour assurer avec ses pairs, l’entretien et le nettoyage des toilettes/douches. Aussi, grâce à leur action de plaidoyer, le Directeur du centre a déjà doté l’atelier de construction métallique de matériel et équipement, qui autrefois, n’en disposait aucun. Très émerveillée, la Présidente du Sénat a encouragé le Club qui réalise déjà de belles œuvres. Elle a aussi exprimé sa satisfaction de voir des résultats concrets qui sortent déjà du financement canadien qui soutient la formation professionnelle au Bénin.
Post de FAWE BENIN
Plus de posts pertinents
-
[FORUM JEUNES 2024] ➡ Organisé par les services Développement Economique et Enfance Jeunesse & Vie sociale de la CCPL, le forum a accueilli 136 jeunes du territoire : jeunes demandeurs d’emploi de la Mission Locale, jeunes scolaires de 3ème et 4ème des collèges Kerzourat et Saint-Joseph à Landivisiau, du collège Val d’Elorn à Sizun et de la MFR à Landivisiau. ✅ Une journée riche en échanges qui a su répondre à plusieurs objectifs : - Aborder la question de l’orientation : échanger sur les nouvelles modalités, croiser à l’échelon du territoire avec le tissu économique, valoriser les parcours - Travailler sur l’estime de soi, l’identité - Conduire les jeunes à se poser, à réfléchir sur ce qu’ils veulent faire - Organiser des ateliers sur diverses thématiques - Faire intervenir des entreprises (témoignages sur les métiers, sur les parcours)
Chargée de projet pour l'association Les 7 calvaires monumentaux de Bretagne - Correspondante de presse pour Le Télégramme, secteur Landivisiau
Un rendez-vous très réussi autour de la rencontre entre collégiens et entreprises mais aussi une incitation à des prises de conscience nécessaires pour ne conserver que les atouts de ces jeunes personnalités. Communauté de Communes du Pays de Landivisiau https://lnkd.in/eijWfnmm
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
#LaRéunion #Société 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐡𝐞́𝐦𝐚 𝐑𝐞𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 Lire ici : https://lnkd.in/eV7Kt5NR La Région Réunion a annoncé la mise en place du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), un projet ambitieux visant à favoriser l'insertion professionnelle et l'autonomie économique des jeunes Réunionnais. Ce plan s’inscrit dans une perspective à long terme, avec une mise en œuvre prévue sur dix ans, en vue de préparer l’île à un futur qui comptera plus d'un million d'habitants d'ici 2050.
La Réunion : La Région Réunion lance le schéma Regional de l'enseignment Supérieur, de la Recherche et de l'innovation
outremers360.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
PERTINENCE DU COURS D'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ pour l'épanouissement intégral des jeunes étudiants en RDCONGO. A l'ère où la RDC est entrain de traverser une crise sur le plan politique, économique et social, les valeurs morales et civiques sont entrain de s'estomper au détriment des anti-valeurs et de la dépravation des mœurs qui touchent profondément toutes les couches sociales, le retour des vraies valeurs à travers le cours d'Education à la citoyenneté paraît plus que nécessaire. En effet, dans le cadre du développement de la RDC, ce cours vise la formation d'un citoyen congolais responsable et conscient du rôle prépondérant qu'il doit jouer dans la société congolaise, à savoir respecter ces valeurs et certains principes sociaux nécessaires puis, les appliquer. Je peux citer en l'occurrence, le respect du bien public et de l'autre, l'honnêteté, voire la propreté. Ce cours est d'autant plus important qu'il permet aux jeunes étudiants d'aider le gouvernement à déceler les maux dont souffre la RDC afin d'instaurer une culture de bonne gouvernance et surtout un État fort pour pouvoir édifier le pays aux travers des votes. Ce cours est tellement complexe qu'il exige un certain nombre connaissances de la part des enseignants dans la Sociologie, les sciences politiques et l'histoire qui vont permettre aux congolais de modifier leur façon de se comporter en adoptant un comportement civique et moral aux travers de leurs actes ou leurs attitudes vis-à-vis de leur environnement et surtout du bien commun. En définitive, l'apprenant doit à travers ce cours, se sentir détenteur des droits et des devoirs, notamment le devoir d'aimer son pays, la RDC, de respecter le droit et les libertés des autres citoyens, de sauvegarder la sécurité et l'ordre public. L'apprenant doit aussi œuvrer pour la promotion de la tolérance et du dialogue dans ses relations avec autrui. Vu l'importance de ce cours, je souhaiterais donc qu'il soit imposé à tous les niveaux, sauf à la maternelle.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Besoin d'un soutien financier pour un projet de découverte métiers ? ==> Proch'Orientation est là !!!
[Proch'Orientation soutient les projets des établissements pour l'avenir des jeunes !] Aujourd'hui à Lille à l’occasion des Commissions thématiques de la Région Hauts-de-France, j'ai eu le plaisir de présenter une délibération visant à soutenir les lycées et CFA dans la création de projets pour mieux orienter les jeunes vers les métiers et formations de demain. Ces projets mettent l'accent sur l'insertion professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire tout en luttant contre les stéréotypes dans les choix d'orientation. Par ailleurs, ces initiatives aident les jeunes à comprendre les nouveaux métiers liés aux grands projets régionaux comme le Canal Seine Nord Europe, Dunkerque énergie créative, le Pacte Sambre - Avesnois - Thiérache ou l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. Pour simplifier encore la mise en œuvre des projets, nous proposerons désormais une avance de 80 % de la subvention dès le vote de la délibération. À l’occasion de la Commission permanente de la semaine prochaine, il sera donc proposé au vote des élus de soutenir 16 dossiers pour des actions qui se dérouleront partout dans notre Région, pour un montant total de plus de 38 000 €. Ces actions permettront d'offrir à nos jeunes les meilleures chances de réussite et d'épanouissement professionnel.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L’éducation est plus importante que jamais dans le monde d’aujourd’hui. 🌍✨ Pour préparer les enfants à un avenir meilleur, Graines de Paix développe des approches éducatives innovantes, à découvrir dans le rapport annuel 2023 qui vient d’être publié.
✨ Notre rapport d'activité est désormais en ligne ! 🌍 Aujourd'hui plus que jamais, nous croyons fermement que l’éducation est le levier fondamental pour un avenir pacifique. C'est dans cet esprit que notre Fondation intervient en Suisse, en Côte d'Ivoire et au Bénin avec des résultats concrets. Découvrez les réalisations marquantes de l'année 2023 et notre engagement continu au service d'une éducation valorisante et inclusive. 📄 Pour consulter le rapport complet : https://lnkd.in/eGb5weXh #rapportdactivite #bilanannuel #grainesdepaix
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
On continue... [NOUVEAUX PARTENARIATS !] La Fondation est heureuse de vous annoncer les derniers partenariats noués avec 4 #associations qui œuvrent pour l'#éducation et la #jeunesse en France et à l'international : 👉 Trouve Ta Voix L'association s’est donnée pour objectif le développement de l’apprentissage de l’#oral (prendre la #parole en public, débattre, argumenter et écouter) à l’école, dans une dynamique collective, coopérative et bienveillante, afin de favoriser l’#égalité des chances et la #cohésion sociale. https://lnkd.in/gxexyspG 👉ETRE - Les Écoles de la Transition Écologique Les écoles ETRE poursuivent un double objectif : accompagner l'#insertion durable des #jeunes dans des métiers d’avenir et accélérer la #transition écologique par le biais des métiers et des compétences. Après avoir expérimenté et structuré le processus de création des écoles ETRE, le Réseau ETRE cherche aujourd’hui à renforcer ses activités d’#accompagnement afin de permettre aux 20 #écoles déjà actives de se pérenniser et de maximiser leur impact dans les territoires auprès des jeunes. https://lnkd.in/dp52uAr 👉 Futur Au Présent International Futur Au Présent est une association créée en 2012 par des travailleurs sociaux sénégalais et français et un enseignant-chercheur avec pour objectif de construire de véritables perspectives d’avenir pour la #jeunesse casamançaise, en augmentant le nombre d’opportunités d’#emplois pour les jeunes de 15-30 ans, et en leur permettant de finaliser leur parcours de #formation ainsi que de réussir leur #insertion professionnelle. https://lnkd.in/gZxWKuSu 👉 Wake up Café WKF Afin de lutter contre la récidive des jeunes, l’objectif du projet est de permettre à des jeunes personnes détenues et sortant de #prison de participer à un parcours intégré, personnalisé et sur mesure, depuis la #remobilisation dès la détention jusqu’à une #réinsertion socio-professionnelle complète afin d’éviter l’exclusion/ l’isolement. https://lnkd.in/d78xW2H Thomas Comtet Sophie Helene Frédérick Mathis Lil Rimsa Marine Fourie Diandy Clotilde Gilbert Sibylle de Sailly Domitie BOURGAIN (de Laroullière) Le Chéquer Romain Anjatiana Rabehevitra Emma Guibert Anh-Mai Nguyen Collectif des Grantmakers Centre Français des Fonds et Fondations Un Esprit de Famille Nathalie BELLON-SZABO Olivier LENOIR Bénédicte Gueugnier Barbara de Colombe Nicolas Jonville Gaspard Verdier Chavanne Julien Maria PEREIRA DA COSTA
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La (bonne) volonté politique s’exprime sans délai Mesure visible et phare de Gabriel Attal, éphémère Ministre de l’Education Nationale devenu Premier Ministre, la réintroduction de l’uniforme à l’école vise à : « renforcer la cohésion entre les élèves, améliorer le climat scolaire, contribuer à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement et valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves » (source : education.gouv.fr). Si elle a été saluée rapidement par les conservateurs et autres partisans de l’excellence par l’éducation, l’initiative a pu convaincre d’autres sensibilités, à condition de représenter réellement et concrètement un outil de cohésion sociale. Des édiles saisissent l’opportunité de montrer leur bonne volonté, au moins par une phase d’expérimentation qui peut s’avérer payante politiquement si les résultats attendus sont au rendez-vous. C’est notamment le cas de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la Ville de Puteaux, qui annonce vouloir expérimenter le dispositif en faveur de quatre écoles putéoliennes afin de doter un millier d’élèves d’une tenue financée par la collectivité. L’objectif et les délais annoncés en décembre sur le site de la ville de Puteaux ne laissent pas de place aux tergiversations et obligent les services municipaux à engager rapidement une démarche d’achat afin de mettre en concurrence les fournisseurs, sélectionner le mieux disant et lui passer commande de manière à doter les élèves dans les délais annoncés.
Uniformes de Puteaux : quand la volonté politique se heurte aux réalités de la Commande Publique
francemarches.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Les écoles de la deuxième chance : Quelles réalités au Maroc ? Comment aider les acteurs de la société civile engagés pour offrir un meilleur avenir aux jeunes descolarisés, qui constituent l'essentiel des NEETs ? Quels sont leurs besoins ? (Et ce nest pas que de l'argent !) Réponses avec Salima Haloui , présidente et membre fondateur de l'Association du Réseau des Ecoles de la Deuxième Chance au Maroc... Le podcast est juste ici ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Salima Haloui: « Pour stopper l’hémorragie des NEETs, cessons l’exclusion pendant l’âge de la scolarité obligatoire » - Les Invités des Matins Luxe - Podcast | Luxe Radio
open.luxeradio.ma
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Concevoir des programmes au profit des enfants c’est important. Les évaluer c’est crucial pour en tirer des enseignements et mieux servir les droits des enfants. @UNICEFMaroc a partagé à la conférence #EvalMENA Caire les succès et défis de l’institutionnalisation de l’évaluation au #Maroc.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Quelle est la #théorieduchangement de Fondation Graines de Paix ? Que peut faire l'éducation en termes d'impacts sociétaux si elle se transforme ? Lisez notre Rapport d'activités 2023 pour en savoir plus ! #impact #societal #theoryofchange
✨ Notre rapport d'activité est désormais en ligne ! 🌍 Aujourd'hui plus que jamais, nous croyons fermement que l’éducation est le levier fondamental pour un avenir pacifique. C'est dans cet esprit que notre Fondation intervient en Suisse, en Côte d'Ivoire et au Bénin avec des résultats concrets. Découvrez les réalisations marquantes de l'année 2023 et notre engagement continu au service d'une éducation valorisante et inclusive. 📄 Pour consulter le rapport complet : https://lnkd.in/eGb5weXh #rapportdactivite #bilanannuel #grainesdepaix
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
40 abonnés