Intermat 2024 - Paris dans les starting blocks
Tous les trois ans, en alternance avec la #Bauma de Munich et le #Conexpo de Las Vegas, #Intermat Paris réunit l’industrie de la construction. Le salon regroupe quelque 1000 exposants, dont 70 % d’internationaux, et s’apprête à accueillir plus de 180 000 visiteurs. La prochaine édition se tiendra du 24 au 27 avril 2024 à Paris-Nord Villepinte.
Les 18 et 19 janvier derniers, la presse spécialisée était invitée à l’Hippodrome de ParisLongchamp pour découvrir en avant-première les nouveautés qui seront présentées en avril à Intermat 2024. Nous y étions !
Ci-après, vous trouverez une sélection d’engins exposés au printemps prochain.
1. Bobcat : futur autonome
Après avoir présenté RogueX au CES Las Vegas, Bobcat lance le RogueX2, un prototype de chargeuse autonome entièrement électrique. RogueX2 répond aux défis de la pénurie de main-d’œuvre, en éliminant la nécessité d’un opérateur et constitue un exemple de conception et d’optimisation par application de nouvelles technologies.
2. Kobelco : effet surprise
La pelle de 53 tonnes SK520LC-11E sera la star du stand Kobelco. L’impressionnante machine y sera présentée pour la première fois en Europe. Elle est équipée d’un nouveau moteur Isuzu beaucoup plus puissant (473 ch et 2000 nm).
3. Komatsu : électrification et digitalisation
Le fabricant japonais mise avec détermination sur le marché européen et fait du salon parisien une exceptionnelle vitrine avec 30 machines exposées. Le constructeur présentera en avant-première trois nouvelles pelles électriques : la mini-pelle PC 33 E-6, la midi de 15 tonnes PC 138 E-11 et la pelle hydraulique électrique de 20 tonnes PC 210 LCE-11.
4. Magni : petit téléscopique (encore) très attendu
Le constructeur italien avait annoncé qu’il présenterait son téléscopique ultra compact 3.6TH lors d’Intermat. Or, prenant tout le monde par surprise, il a lancé la veille des Press Days le 7.10TH, le télescopique avec la plus grande capacité de charge de la gamme TH. Il faudra attendre l’ouverture d’Intermat pour découvrir le chariot élévateur le plus petit jamais conçu par la marque.
5. Hitachi : à votre service
Hitachi met en avant son savoir-faire en misant particulièrement sur des applications spéciales, notamment une pelle 38T dédiée aux projets de recyclage, de gestion des déchets et de démolition.
6. Steelwirst : tout azimut
Steelwrist ne pouvait pas mieux débuter le lancement du salon Intermat. Dès l’annonce des nominés aux Intermat Innovation Awards, l’équipementier a en effet été cité deux fois dans la catégorie « Terrassement, démolition et transport »; le système Open-S ainsi que le TCX Tilt Coupler ont attiré l’attention du jury.