🔍 Ces hommes qui travaillent dans des secteurs majoritairement féminins 🔎
Notre focus sur ces salariés ou ces agents qui sont en minorité dans leur métier.
👉 Il y a quelque temps, dans le cadre d’un diagnostic, l’une de nos formatrices a pu rencontrer des hommes travaillant dans les milieux de la petite enfance et de la santé comme :
- aide à domicile ;
- infirmier en EHPAD, en intervention sociale, en petite enfance ;
- ATSEM en école maternelle ;
- aide-soignant.
Tous ont en commun d’évoluer dans un milieu très féminisé.
⬇️ Leurs parcours professionnels ont permis de mettre en lumière certaines similitudes, que nous souhaitons vous partager aujourd’hui :
1️⃣ Les personnes interrogées ont parfois vécu une reconversion. Ce passage s’est fait plutôt aisément et certains ont même vu leur carrière accélérée, car ils arrivaient dans un secteur majoritairement féminin. La mixité y était encouragée, voire souhaitée. Être un homme était un avantage dans ce contexte.
2️⃣ Leur reconversion a été, pour beaucoup, une libération. Autrefois dans des secteurs très masculins (armée, métallurgie, transport de fonds…), un travail d’orientation avec des professionnel‧les leur a permis de trouver un métier plus aligné avec leurs valeurs.
3️⃣ Parfois, ces hommes sont arrivés dans ce secteur car ils ont été “déclassés”. C’est le cas d’immigrés qui étaient médecins dans leur pays, mais faute d’équivalence en France, ont dû accepter de devenir infirmier ou aide-soignant.
4️⃣ Ils sont moins victimes de sexisme ou de harcèlement. Par contre, il est parfois difficile pour eux de se faire accepter des usager‧ères, ou de leurs proches, notamment pour des soins qui nécessitent de toucher le corps. Ces réticences liées à des a priori parviennent souvent à s’estomper avec de la pédagogie et une position claire de la hiérarchie.
5️⃣ Assez rare, mais c’est une réalité qui doit être signalée, ces salariés ou agents n’ont pas forcément accès à un vestiaire, des toilettes ou des douches, qui leur soient réservés.
👉 Que faut-il en déduire pour davantage de mixité professionnelle ?
✅ revaloriser les métiers majoritairement féminins : image, salaires, diplômes, type de contrat… ;
✅ former les conseiller‧ères d'orientation et les agent‧es chez France travail, pour aiguiller en dépassant les stéréotypes ;
✅ créer un environnement accueillant pour tous les genres.
➡️Vous souhaitez apporter davantage de mixité dans votre structure et vous aimeriez être accompagné‧es pour le faire ? Contactez-nous en MP ou via notre site internet. Nous saurons vous conseiller.
Bravo à Nicolas pour son engagement et à la FEDERATION ADMR DE L'ISERE pour mettre en lumière cette évolution positive ! La #diversité dans tous les secteurs, y compris les métiers d'accompagnement et de soin, est essentielle pour enrichir les perspectives et briser les stéréotypes. Ce témoignage prouve que la bienveillance et le professionnalisme n'ont pas de genre. #Inclusion #Égalité #Accompagnement