🔴 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge française à la ministre du logement. ✉️ Les présidents de la FAS et de la Croix Rouge ont envoyé un courrier à la ministre du logement alertant sur les situations extrêmement préoccupantes vécues par les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO/115). 👉 Dans un contexte marqué par une augmentation et un enracinement de la pauvreté alors que s’installe des restrictions budgétaires, les SIAO)/115 chargés de recueillir les demandes des personnes à la rue et de les orienter vers des solutions adaptées se heurtent à une hiérarchisation des vulnérabilités contraire à tous les principes d’inconditionnalité de l’accueil et du Logement d’Abord, faute de places suffisantes pour répondre aux demandes. Dans de telles conditions, «les associations qui ont toujours répondu présentes pour accompagner l’État dans les récentes crises successives, s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité et le sens de poursuivre ces missions » écrivent Pascal Brice (FAS) et Philippe Da Costa (La Croix-Rouge). ➡️ Retrouver le communiqué de presse et le courrier ici : https://lnkd.in/gnQas_va
cette phénomène va augmanter plus en plus .. famille +enfants Sdf , loges dans les hotels, sans pour autant les possibilité de cuisiner et lavées leurs linges .. nos coursiers sanitaire et sociaux les accompagne en binom avec leurs medecins traitant de proximité .Il nous arrive très souvant d’etre cideree face a ces situations (depuis toujours) car l’intervantions precoces au moment de leurs accidents de vie aura pu éviter les descentes aux enfers ! les couts des gestions des personnes sans domicile fixe depasse par ans 17.000 euro par ans et par personnes!! Pauvroute ? les familles apprand à gérer par la force des choses , mais si une prb de sante s’ajoute , avec des sequelles. retard des traitemants des dossiers administratifs, et ou tout simplemant leurs autonomie très réduite (juste parce qu’ils sont malades) et les travailleurs socio attend que ces personnes amene les pieces justificatif manquant, les delais des Rdv sont plus en plus longue (3 semaine a 3 mois) , rotations des equipes etc .., rendant plus en plus ces familles fragiles … hierarchisations des vulnerabilites , pourquoi pas , si ils cumules des vulnérabilités et financemants alloués prend en considerations nature, temps, frequances et les resultats
Dans un contexte hyper tendu, avec de plus en plus de personnes dépourvues de logement, des situations de vie dégradées, voire dramatiques et le manque de solutions à proposer en face, les SIAO se retrouvent entre le marteau et l’enclume ! Malgré l’énergie déployée par tous, l’envie d’avancer sur le logement d’abord, l’enthousiasme à s’inscrire au coeur d’un projet ambitieux auquel chacun croit, beaucoup de SIAO se sentent de plus en plus impuissants, épuisés, instrumentalisés et impactés par des injonctions paradoxales qui heurtent les valeurs fondatrices du secteur. Nous traversons un moment de crise importante et je dirais, de crise de confiance. Certaines sont bénéfiques. J’espère vivement que celle-ci produira des avancées positives car j’aime rester optimiste.
Quand la gestion de la pauvreté devient un exercice de triage, on se demande si les associations sont là pour aider ou juste pour hiérarchiser la misère. C’est beau, les priorités sociales. Redonnons aux asso leur vraie raison d'être, l'inconditionnalité de l'intervention envers les plus vulnérables !
certes faute des places , vu augmantations 10 derniers années les personnes et les familles sans domicile .. mais aussi prolongations duree des sejours selon les ONG depasse 36 mois dans des chrs, hotels etc .. pourtant ces personnes ont besoin un logemant , non une suivis psycho socio medicaux… il est bien evidant aussi que seulemant perte de spn logemant familialles avec ces objets personelles , est une violances penibles , et eventuellemant pour pouvoir réparer les consequances sur leurs sante psychique et somatique faudra bien payer en plus de cout d hebergemants !!! ABSURDE …
Bonjour, En effet c’est de plus en difficile , il faut réquisitionner des logements libre et en faire des accueil d’urgence surtout pour les familles , belle initiative force aux travailleurs sociaux et aux 115 qui essai de démêler les situations complexes .
Vous pouvez aller voir chez SEM Habitat Durable ce que l on essaye d essaimer 🙏🏽
Je confirme et vous soutiens. Le désengagement de l'Etat sur ce sujet est un "pur" scandale.
Croix-Rouge française
1 moisEn tant qu’agent d’accueil et d’information sociale à la Croix-Rouge, je suis profondément préoccupé par la situation décrite dans le courrier à la ministre du logement. Les SIAO/115 jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes à la rue, mais se heurtent à des défis de plus en plus insurmontables, exacerbés par des restrictions budgétaires et une hiérarchisation des vulnérabilités. Il est impératif de réaffirmer les principes d’inconditionnalité de l’accueil et du Logement d’Abord pour garantir que chaque individu en situation de précarité puisse accéder à des solutions dignes et adaptées. Les associations, qui ont toujours été des alliées de l’État, se trouvent aujourd’hui à un tournant critique. Si nous ne voulons pas compromettre l’avenir de nos missions, il est urgent que des décisions concrètes et des financements appropriés soient mis en place. L’humain doit rester au cœur de nos priorités.