Le 16 décembre, le groupe français Evok a ouvert l’hôtel Brach à Madrid, un établissement cinq étoiles de 57 chambres et suites.
Signée Philippe Starck, la décoration mêle raffinement, artisanat espagnol et clins d’œil à Ernest Hemingway.
Cet hôtel est le dernier ajout à la transformation de Madrid en destination de luxe.
En quatre ans, le nombre d’établissements très haut de gamme y est passé de 5 à 39, illustrant une montée en gamme spectaculaire.
Selon une étude d’EY, 580 ouvertures d’hôtels sont prévues en Espagne entre 2024 et 2025, un chiffre inédit qui reflète l’attractivité touristique croissante du pays après la pandémie.
Madrid, longtemps éclipsée par Barcelone, se repositionne avec des projets ambitieux comme la rénovation du Ritz, rebaptisé Mandarin Oriental, ou celle du Palace, qui rouvrira en mars 2025 sous l’enseigne Luxury Collection (il était auparavant un Westin).
La Villa Magna est passée sous pavillon Rosewood après une ambitieuse transformation.
L’InterContinental Madrid, sous la direction de Giuseppe Vincelli, engage une rénovation complète avec l’addition d’une piscine extérieure.
Pour Pau Guardans, président d’Unico Hotels, Madrid comble son retard.
Il estime que la ville « rattrape le temps perdu pour occuper la place qui lui correspond », renforçant ainsi son attractivité pour une clientèle internationale. L’ouverture du Four Seasons en 2020, au cœur de la ville, a marqué un tournant.
Cet établissement et sa galerie commerçante ont transformé un quartier auparavant dédié à un tourisme moins exigeant, attirant des enseignes de luxe et une offre gastronomique haut de gamme.
Bruno Hallé, codirecteur de la division hôtelière de Cushman & Wakefield en Espagne, identifie deux facteurs-clés expliquant cet essor : la rénovation piétonne du centre-ville, qui attire des enseignes exclusives, et l’arrivée de fonds d’investissement, combinée à l’intérêt croissant de familles espagnoles et latino-américaines fortunées.
Ce nouvel élan, soutenu par des capitaux venus de Colombie, du Mexique ou du Venezuela, stimule également le développement de projets immobiliers luxueux.
L’afflux de cette clientèle exigeante redéfinit les attentes, combinant raffinement européen et vie nocturne festive.
Daniel Rodríguez Asensio, responsable à l’économie de la région de Madrid, indique qu’en 2023, les dépenses des touristes internationaux ont augmenté de 27,5 % par rapport à 2019, bien que leur nombre soit resté équivalent.
Pour maintenir cet élan, Madrid multiplie les initiatives, comme l’ouverture récente du Forbes House, un concept de club privé, ou la préparation du Grand Prix d’Espagne de F1 à partir de 2026.
Ces nouveaux attraits complètent l’offre hôtelière et répondent à une demande croissante pour des expériences exclusives et diversifiées.
Psychopraticienne et coach en développement personnel. S'affirmer en développant sa confiance en soi !
7 moisJ'adore Saint-Tropez, c'est vraiment très beau là-bas.