💥 Je vous partage une expérience de ma journée et une réflexion sur mon travail 💭 🤔 Rechercher des partenaires pour financer un projet solidaire, associatif, engagé c'est deux phases totalement opposées... 😟 C'est d'abord, lorsqu'on remplit un formulaire d'un fonds de dotation et qu'on est confronté à une question comme celle-ci : ➡ Nom d’un éventuel « parrain » parmi les collaborateurs SIFA et nature du lien (connaissance, membre de l’association, créateur du projet, bénévole etc..)" 🚶♂️ Un sentiment de solitude...! Non, je ne connais pas d'éventuel parrain, mon réseau est en développement et je débute. Alors, je réponds, de la façon la plus honnête possible : 💬 Malheureusement, nous ne vous connaissons pas encore. J'aurais beaucoup de plaisir à vous rencontrer et échanger de vive voix. Votre initiative est positive et j'ai à coeur de connaître les partenaires qui rendent possible aux étudiants l'accès à un avenir meilleur. Je suis à votre disposition pour échanger. Félicien-Jean Trillot--Barsacq Directeur Général 1️⃣ Ça c'est la première phase. 🎉 Et puis il y a la seconde phase ! Un appel de 40 minutes avec une femme formidable qui se donne les moyens d'avoir un impact fort dans un domaine où sa sensibilité fait la différence. Initialement, c'est une personne rencontrée à Initiactive 95-78, qui m'a connu pour le travail, et qui, malgré le temps qui est passé... continue à m'aider avec bienveillance ! ❤️ Cette seconde phase, c'est ce que j'aime dans ce métier. Un réseau, ça sonne utilitariste aujourd'hui. Mais avant tout "L'homme est un animal social" disait Aristote. Ce sont ces échanges qui nourrissent. Ce sont ces personnes vraies qui font la différence derrière les appels à projets génériques. Et pour ça, il faut se donner la chance de passer par la première phase. 🏊♂️ Alors jetez vous à l'eau au risque de ramer dans la phase 1, parce que la phase 2 en vaut la peine ! Merci Kèni ABATTAN pour ta gentillesse et ta bienveillance ! 🤣 Et sinon, vous connaissez quelqu'un chez SIFA ?
Post de Felicien-Jean Trillot--Barsacq
Plus de posts pertinents
-
🆘 Help! Il faut aider AMUP Assure Moi Un Projet pour continuer à sauver des vies! ✨ II y a quelques semaines, j'ai fait ma rentrée parisienne et vécu deux journées aux cotés d'AMUP. Une matinée de recrutement sans CV pour les candidats de la nouvelle session et une soirée de remise des diplômes de la dernière promotion. 🎓 Cette soirée a été l'occasion d'écouter les témoignages d'anciens diplômés. Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons. Ces témoignages remplis d'émotions et de gratitude résonnent encore. N'en déplaise à certains, il n'y a pas que le corps médical qui peut sauver des vies, AMUP Assure Moi Un Projet en attestent certains diplômés. 💫 Alors si comme moi : 📌 Vous pensez qu'on a tous à un moment dans la vie besoin d'un coup de pouce pour relancer une carrière suite à une cassure de parcours, un soucis de santé, une reconversion... 📌 Vous pensez que l'on peut découvrir le secteur de l'assurance même si on a pas de formation initiale dans le secteur, 📌 Vous peinez à recruter des candidats expérimentés et avez envie de donner la chance à la diversité des profils Soutenez AMUP Assure Moi Un Projet pour boucler le budget 2024. 🚀 Le lien est ci dessous dans le post!!! A vous de jouer!
✨ Soutenez l'insertion professionnelle et contribuez à changer des vies ! ✨ En 6 ans, AMUP Assure Moi Un Projet association a réalisé sa mission d'intérêt général en accompagnant plus de 300 personnes vers l'emploi. Grâce à notre extra-ordinaire équipe & le réseau alumni, #RH, dirigeants managers #mentors, accompagnants nous avons créé des opportunités réelles qui "changent des vies" ! ✅"avant j'étais maman au foyer, maintenant je suis maman mais plus au foyer" ✅"avant, je n'étais pas celle que vous voyez aujourd'hui, j'était un petit puzzle tout éparpillé qui ne savait pas quoi faire" Nous avons des entreprises partenaires, un dispositif qui fonctionne et a fait ses preuves, des résultats for-mi-da-bles ! 🚨🚨et pourtant... tout peut s'arrêter !🚨 🚨 Pour continuer notre mission, nous avons besoin de votre aide pour boucler notre budget 2024 ... il nous manque des ressources 🔑 et de la visibilité🌈. Nous lançons donc notre campagne de crowfunding (lien en commentaire) Cela nous permet de ➡️ compter nos soutiens, donc, quelle que soit la valeur de votre 💰don : 👉 GoGoGo sur HelloAsso (Assure-moi-un-projet) ➡️ attirer des donateurs, des #fondations et l'attention des pouvoirs publics et des institutionnels, pour 🎯choisir AMUP Assure Moi Un Projet ➡️gagner en 📢 visibilité ... avec vous merci pour vos repartages et commentaires (en 7 mots mini, si, si !) 💡 Puisque vous y croyez 💡 Pour prolonger la cette belle aventure, 💡 pour contribuer à la faire grandir et évoluer c'est le moment de nous soutenir, dès ce week-end et pendant 1 mois. Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, a un impact énoooorme (vive les colibris !). 👉 Participez à notre campagne et aidez-nous à boucler 2024. Ensemble, nous pouvons faire encore plus ! #insertionprofessionnelle #crowdfunding #impactsocial #emploi #solidarité Et MERCI à tous les visages de ce projet, aux belles rencontres, ✨ grâce à vous, c'est possible ! Depuis l'origine : Marie Ragueneau Emilie AMISSE Robert HUVELIN Luc Malatre Jeremy Sebag Cédric Pironneau Pierre Marchon Béatrice HONNORE Florence Louppe Soulaif ID BELLA Raphaelle Levoir Christophe Hautbourg Région Île-de-France France Travail Opco Atlas Merci de vos soutiens chaleureux à ces causes qui nous animent collectivement #insertion #emploi #assurance #diversité #inclusion : Pluri'elle Assurance Mikaël Maslé David Bigot Jean Levoir Lionel PHILIPPE Vincent Gersin Benoit Martin Seroni Emmanuelle Baumgartner Anthony Babkine Saïd Hammouche Valérie Pécresse Stéphanie VON EUW Marie-Pierre Limoge DRIEETS d'Île-de-France Thibaut Guilluy Merci aux belles personnes inspirantes Sophie Cluzel Sonia REZGUI Othman Nasrou Dominique Da Silva Aude Amarrurtu Pascal Demurger pas assez de place pour saluer tout le monde, la suite en commentaires ;)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
- 📞 « Hey salut Nehad, j’ai rencontré X qui a un projet de développement associatif en lien avec la transition écologique, mais il m’a aussi parlé d’autres projets, il est un peu perdu et moi, je n’aurais pas le temps de l’accompagner sur tout, est-ce que tu n'aurais pas une idée ? - Bien sûr, il peut déjà commencer par faire une demande FDVA, ensuite, il peut se rendre sur le site de la Fondation Y qui propose un appel à projet en lien avec son projet, puis je peux l’accompagner dans le montage du dossier de subvention Z de la Région ! 💡 - Waouw, je suis sûr qu’il n’avait pas pensé à tout ça ! Merci Nehad ! - De rien, c’est mon travail, je suis en veille, tapis dans l’ombre, à attendre le bon moment pour dégainer le bon fonds qui aidera au mieux chaque projet ! 🦸🏻♀️ FEW MONTHS LATER - Hey salut Nehad, tu te rappelles le projet de Mr X eh ben le mec n’est pas passé par toi, il a foncé parce qu’il connaissait W à la mairie et il a eu 2 visites, pour l’instant, il n’en sait pas plus, mais bon ! - Eh ben écoutes, chacun sa méthode ! ➡️Passer par Tergone ne vous permettra pas forcément de créer des raccourcis par contre cela vous permettra : - D’avoir une personne dédiée, qui exerce une veille 👩🏻💻 - Recevoir des alertes quand un appel à projet semble correspondre 📨 - Avoir quelqu’un qui prend le temps pour vous de décortiquer les cahiers des charges et trouver l’angle de tir adéquat pour candidater 🕵🏻♀️ - Savoir déceler les points forts et points faibles dans le projet, apporter des conseils et le développer si besoin ; 💹 - Avoir une personne formée et expérimentée dans le montage de dossiers 📚 - Co-rédiger un document pour ne jamais perdre le fil, mais aussi l’âme du projet ; 🤼♂️ - Suivre les avancées du projet pour ne plus jamais être seul.e.s/perdu.e.s !🏆 #association #financement #subventions #projets #accompagnement #défibriques #tergone #entrepreunariat #veille #expertise
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Je venais de créer l'association. J'avais 0 budget. Aucun projet débuté. Mais ces inconnus ont voulu me suivre dans l'aventure. Or, il y a des milliers d'associations qu'ils pouvaient intégrer. Des associations de renom, actives depuis des lustres. Des associations ayant les mêmes activités. En plus, en 2021, j'ai été méconnue. Je venais tout juste de sortir de ma zone de confort. De là où je me cachais du monde, et où je me suis renfermée sur moi-même. Mais ils ont quand-même choisi l'association que j'ai fondée. Avec enthousiasme. Lors de l'entretien, quand on leur demande " Pourquoi ici ? ", Les réponses sont presque communes. • 50% : J'ai adoré l'humanisme à travers la communication de votre page. • 50% : La fondatrice m'inspire. Comment j'ai fait ? 1️⃣ M'adresser à mes cibles Je savais avec quels genres de personnes je voulais collaborer: des jeunes qui ~ ont mal pour l'humanité à Madagascar ~ comprennent ce que subissent les victimes des injustices ~ souhaitent agir dans des projets sur terrain Alors, j'ai mis un mot sur leurs maux, leurs frustrations, leur rêve... avec des mots encourageants. 2️⃣ Assumer ma vision J'ai mis en place 5 sections. J'ai expliqué que chacune émane de ce qui me rend sensible dans ce pays. Du coup, j'ai donné mes avis sur des faits quotidiens. Des avis sincères, selon ma vision personnelle des choses. 3️⃣ Parler de mon vécu J'ai raconté une partie de ma vie qui a fait que je sois touchée par ces causes et mes déclics eus pour vouloir agir. 4️⃣ Commenter les actualités humaines Dès qu'une actualité concerne les causes défendues par l'association, j'aborde le sujet. Comment je vois la situation en toute honnêteté. 5️⃣ Transmettre mon ambition Derrière les projets de l'association, j'ai des objectifs de courte et de longue durée. Je me permets donc De visualiser mon monde idéal. De rendre public l'impact que je poursuis. De faire savoir sur ce à quoi j'aspire réaliser. RÉSULTATS ? Lorsque ces inconnus sont devenus membres de l'association, j'ai été surprise. J'avais l'impression de me voir dans d'autres corps haha. Puisque j'ai attiré des jeunes qui ont exactement les mêmes ambitions, les mêmes visions et les mêmes valeurs que moi. Vu que j'ai toujours publié avec authenticité: assumer comment je suis, au fond. Par exemple, le texte sur la photo. Une membre l'a écrit soudainement, dans notre groupe. Des mots que j'aurais écrits moi-même. Tellement, ils reflètent ma flamme intérieure. Et comment dire ? Je crois qu'à l'ère actuelle, on ne va pas te suivre, car tu fais telle activité. Beaucoup peuvent faire cette même activité. En mieux même. Je crois qu'à notre ère humaine, on veut te suivre, car on se voit en toi. On te suit, parce que C'EST TOI. Si tu restes fidèle à toi-même. Partout. C'est ainsi que tu tries qui viennent et restent, malgré toi. Quoi de mieux ? ^^ ... Si on vise le long terme. - - - - - Chaque W.E, je te partage mes expériences avec BRIGHT IT ALL.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
✒ Poursuivons la série de posts sur la question - centrale en matière de gestion des organisations d'intérêt général et de stratégie de ressources - du projet associatif. 🙃 😞 J'aimerais revenir sur une une incompréhension. L'idée que le projet associatif ne serait utile que pour les acteurs extérieurs à l'organisation. Pour donner du sens aux actions de notre organisation aux mécènes, financeurs publics, partenaires et pour définir les axes de communication en direction du grand public. Tout cela est bel et bien exact et certainement fort important. Le projet associatif est, pour autant, tout aussi indispensable en interne qu’en externe. En interne, c’est la boussole , le GPS de l'action associative, qui permet au navire association ⛵ de se guider dans un océan qui offre rarement une « mer d’huile ». 😊 Je crois clairement que l’utilité première du projet associatif est avant tout de donner du sens en interne aux salariés, aux bénévoles, aux volontaires. Donner du sens à tous ceux qui agissent pour mettre en oeuvre les projets de l’association. Si le besoin de sens est partagé par l’ensemble de la société, il me semble qu’il est encore plus important au sein des organisations engagées dans des actions d’intérêt général et pour faire évoluer la société Française. Pour agir ensemble, encore faut-il s’entendre sur les grandes questions que sont : ➡ Qui sommes-nous ? ➡ Que voulons-nous faire ensemble ? ➡ Dans quelles directions agir ? ➡ Quels sont les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs ? ➡ Quels sont nos objectifs communs ? Ces questions sont au coeur de la réflexion pour définir le projet associatif de votre organisation. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous engagé des démarches mobilisatrices en interne pour définir le projet associatif de votre organisation ? #projetassociatif #associations #fondations #mécénat #fundraising
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La philanthropie connaît aujourd'hui une transformation majeure. Au-delà de la simple expérience terrain qui caractérisait autrefois ce secteur, nous assistons à l'émergence d'un domaine professionnel exigeant, où expertise et savoir-faire spécifiques font la différence. Pour répondre à cette évolution, le Centre de perfectionnement de la FEP a développé un programme de formations courtes et ciblées. Vous souhaitez faire carrière dans la philanthropie ou y progresser ? Découvrez les compétences-clés qui vous permettront de vous démarquer dans ce secteur en pleine expansion. https://lnkd.in/epUKpGn9
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
On me demande souvent ce que je fais au sein d’Abprodconsulting en tant que conseillère développement de projets ! J’accompagne des structures et j’aide les équipes à gravir des marches, des stades de développement, à réécrire, revoir ce qui ne fonctionne pas en interne, en communication, en visibilité … avant et je dis bien avant, de mettre en place une stratégie de mécénat et de partenariat car celle ci ne fonctionnera que si on est au clair avec son projet, son engagement, ses valeurs. 🔜Et ceci ne vaut pas que pour les structures récentes car tout projet peut évoluer sans que le message soit mis en accord. ✔️J’ai effectué des missions de conseils courtes ou d’accompagnement plus long au près de structures associatives, institutions ! Pour obtenir des résultats il faut : ✔️Un investissement de départ ! Un esprit d’équipe travailler en énergie avec tous les membres de la structure. Car le temps de l’engagement d’un mécène est long dix huit mois minimum…. ✔️Travailler sur la philanthropie : le fundraiser n’est pas un commercial même s’il faut posséder aussi quelques qualités de ce métier. C’est un ambassadeur c’est savoir parler au cœur, parler de don et de passion. Et reconstruire le projet en amont en permettant que des acteurs externes viennent y adhérer. J’insiste sur le remodelage en amont. La remise en question parfois douloureuse peut être rédemptrice. 🟰c’est comprendre l’entreprise et l’entrepreneur et co construire un projet. ✔️Le tout encadré par un cadre juridique la loi Aillagon
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La suite de notre série de posts relative à une étape clé de toute démarche stratégique et de ressources au sein des associations et des fondations, la définition du projet associatif. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et idées en la matière. #associations #fondations #mécénat #fundraising
😀😀 J'accompagne les associations et les fondations pour développer des stratégies de mécénat et de Fundraising efficaces et pérennes ☎️📧 Contactez-moi pour en savoir plus
✒ Poursuivons la série de posts sur la question - centrale en matière de gestion des organisations d'intérêt général et de stratégie de ressources - du projet associatif. 🙃 😞 J'aimerais revenir sur une une incompréhension. L'idée que le projet associatif ne serait utile que pour les acteurs extérieurs à l'organisation. Pour donner du sens aux actions de notre organisation aux mécènes, financeurs publics, partenaires et pour définir les axes de communication en direction du grand public. Tout cela est bel et bien exact et certainement fort important. Le projet associatif est, pour autant, tout aussi indispensable en interne qu’en externe. En interne, c’est la boussole , le GPS de l'action associative, qui permet au navire association ⛵ de se guider dans un océan qui offre rarement une « mer d’huile ». 😊 Je crois clairement que l’utilité première du projet associatif est avant tout de donner du sens en interne aux salariés, aux bénévoles, aux volontaires. Donner du sens à tous ceux qui agissent pour mettre en oeuvre les projets de l’association. Si le besoin de sens est partagé par l’ensemble de la société, il me semble qu’il est encore plus important au sein des organisations engagées dans des actions d’intérêt général et pour faire évoluer la société Française. Pour agir ensemble, encore faut-il s’entendre sur les grandes questions que sont : ➡ Qui sommes-nous ? ➡ Que voulons-nous faire ensemble ? ➡ Dans quelles directions agir ? ➡ Quels sont les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs ? ➡ Quels sont nos objectifs communs ? Ces questions sont au coeur de la réflexion pour définir le projet associatif de votre organisation. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous engagé des démarches mobilisatrices en interne pour définir le projet associatif de votre organisation ? #projetassociatif #associations #fondations #mécénat #fundraising
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le bénévolat développe de vraies qualités professionelles ... si si ! Mesdames et messieurs les managers, vous avez des pépites dans vos équipes et vous ne le savez peut être pas. 📣 À toutes celles et ceux qui hésitent (encore) à s’investir dans une association, sachez ceci… tout n’est pas forcément facile tout le temps … on ne va pas se mentir : il y a des hauts et parfois des bas, des moments de découragement où vous avez envie de tout envoyer balader, mais d’autres où vous vous surprenez de ce que vous êtes capable d’entreprendre. Être bénévole c’est donner de son temps au service d’autrui, mais c’est surtout : - s’enrichir de rencontres, de partages, - c’est échanger, construire, déconstruire, rebondir, s’adapter, reculer pour mieux avancer… - c’est composer avec les compétences de chacun, avec les décisions de nos politiques, avec la société qui nous entoure … - c’est voir le monde autrement, évoluer en se disant que tout est permis, se remettre en question … - C’est faire avec et souvent sans 📌 En France, 4 assos sur 5 sont dirigées par des bénévoles, et parfois ce sont de véritables petites entreprises. 👍 Le bénévolat favorise l’initiative, la créativité, l’esprit de responsabilité ainsi que l’intégration et la participation sociale. 🙏 Alors, en cette journée mondiale du bénévolat, un grand merci à toutes les personnes qui œuvrent souvent dans l’ombre, dans les clubs sportifs, pour nos enfants, qui luttent contre les inégalités, les violences, pour la culture, pour le terroir ou notre histoire, pour nos amis les bêtes, les plus démunis… pour rendre accessible au plus grand nombre … MERCI pour votre temps! Un MERCI tout particulier aux bénévoles de mon asso Association Cenomane pour le Don de Sang bénévole , ainsi qu’aux bénévoles du PRINTEMPS DES RILLETTES! MERCI également aux entreprises qui, mobilisent leurs salariés, pour des actions bénévoles (Coucou Marteau Immobilier 💟) Big UP à tous pour votre travail et votre mobilisation. N'Hésitez plus, rejoignez nous ! #benevolat #dondesoi #solidarité
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Lever des fonds exige vraiment des compétences dignes d’un Jedi: il faut maîtriser l'art de la persuasion, comprendre profondément les besoins et motivations des bailleurs de fonds, et naviguer habilement à travers des situations complexes et changeantes. Qui aurait cru qu’une diplômée d’un Master en droit de l’Université de Lausanne destinée à une carrière juridique classique, se retrouverait à explorer les voies des projet à impact social ? Certainement pas moi, mais l’aventure et le souhait d'impacter positivement le monde qui m'entour ont pris le dessus. 🌟 Mon premier plongeon dans l'inconnu Débutante sans expérience en levée de fonds, j’ai piloté trois projets modestes mais significatifs. Parmi eux, l'initiative avec l’association Arts Croisés Pluriels a été particulièrement enrichissante, permettant à des jeunes de divers horizons (dont des primo-arrivants), de 4 à 15 ans, de participer à six ateliers de musique gratuits. Au fur et à mesure que je levais de plus en plus de fonds, j'ai appris à maîtriser le langage et les attentes des bailleurs de fonds. Et j'apprends toujours... 💡 La révélation Au début, gérer quelques dossiers était assez simple, mais à mesure que leur nombre augmentait, il est devenu essentiel de maintenir une vision claire et organisée pour ne pas se perdre. 🧠 Eureka : J'ai donc adopté le mind mapping comme outil pour structurer et visualiser les informations. Cette méthode m'a permis de déceler et d'exploiter les liens entre les différents bailleurs de fonds et partenaires, révélant des synergies souvent inattendues. Grâce au mind mapping, je peux cartographier efficacement les interactions et les exigences spécifiques de chaque dossier, assurant ainsi une gestion cohérente et intégrée de mes projets de levée de fonds. De juriste à exploratrice de la philanthropie, mon voyage est un témoignage que les chemins les moins attendus sont souvent ceux qui nous transforment le plus. 🌤️☀️Je tiens à exprimer ma gratitude à: - mon Mentor, Alexander Osterwalder, qui fait preuve d’une patience et d’un soutien inébranlables, - Mme VON MURALT Isabelle qui m’a reçue à plusieurs reprises pour des consultations gratuites dans le cadre de Bénévolat Vaud. Et vous, quelles sont les voies inexplorées que vous êtes prêt à découvrir?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
👉 Aujourd'hui, nous vous présentons Julien Warion bénévole chez Initiative Metz et expert-comptable mémorialiste & associé chez LORGEC 💫 🟩 𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 ? Expert-comptable mémorialiste & associé chez Lorgec, je travaille dans ce cabinet depuis maintenant presque 10 ans. J’ai pu durant ces dernières années accompagner des chefs d’entreprises de tous types & de toutes tailles au niveau fiscal, comptable, et social. La lourdeur administrative qui entoure nos clients est en évolution permanente, il est donc de notre responsabilité de les accompagner en restant constamment informés de toutes ces réglementations. 🟩 Le bénévolat c'est quoi ? Le bénévolat permet de contribuer à la communauté en apportant ses compétences et son expérience. La mixité rencontrée dans les bénévoles permet souvent de se développer professionnellement car les situations sont très variées et chacune d’entre elle est une opportunité pour apprendre et en sortir grandi. Enfin, en dehors de la satisfaction personnelle, je pense que la dimension humaine et éthique apportée par le bénévolat contribue à une communauté plus solidaire. 🟩 𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 Initiative France 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ? Le réseau initiative représente pour moi l’opportunité d’apporter mes connaissances et mes différentes expériences aux dossiers que nous étudions. Chaque métier représenté semble souvent être complémentaire avec les autres, et les conseils apportés aux dossiers présentés sont pour moi perçus comme étant un réel moteur de motivation pour les entrepreneurs. Le but est d’aider tous les porteurs de projets au mieux dans la bienveillance. 🟩 𝗟𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗷𝗼𝘂𝗿 ? Avant tout, il faut impérativement s’entourer de conseils compétents, et ne pas rester dans son coin. Les spécificités de chaque projet sont telles qu’il est impossible, seul, de penser à tout. C’est là que les conseils interviennent pour cadrer le porteur de projet afin que ce dernier soit une réussite. #bénévolat #Initiativefrance #entreprendre #accompagnement #partage
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire