Chargée de mission Police des ports maritimes, Appui Juridique et Relations Internationales - Direction Générale des Affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture
Directeur général délégué HAROPA PORT | Direction territoriale de Rouen et transition écologique énergétique
Comme chaque année, la #capitainerie de Rouen a eu le plaisir de recevoir les lauréats du concours national d’#officiersdeport et d’officiers de port adjoints 2024.
L’occasion de présenter le business model qui fait la force de HAROPA PORT et de visiter les installations portuaires rouennaises.
Ce concours forme les futurs officiers assermentés de demain. Ces femmes et ces hommes sont indispensables au bon fonctionnement des domaines maritimes et fluviaux des ports. Gogly Arnaud, commandant de port à Rouen, nous en parle ici 👇
https://lnkd.in/eqbaWZgu
Merci à david JACQUOT et Jean-François Durand pour leur temps.
La Marine nationale fait évoluer le modèle d’emploi de ses réservistes opérationnels en créant des flottilles et escouades de réserve côtières tout le long du littoral, en métropole comme outre-mer. C'est dans ce contexte que se déploie la flottille de réserve côtière Atlantique à partir de son état-major et au travers d’escouades côtières réparties géographiquement le long du littoral entre le
[29-05| Retour en images 📸 de la sortie du Germinal et du Maïto de la forme de Radoub]
Après 2 mois de codocking, la frégate de surveillance Germinal et le remorqueur portuaire côtier Maïto ont quitté la forme de Radoub à #fortdefrance, avec le soutien des moyens portuaires de la base navale !
▶ Chantiers réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’antenne Antilles-Guyane du SSF - Service de Soutien de la Flotte, pour le maintien en conditions opérationnelles des navires de la Marine Nationale 👨🔧
Grand Port Maritime de la Martinique
11 mai 1960, lancement du paquebot France, Yvonne de Gaulle en est la marraine et le baptise, la Marseillaise est jouée, et le Général de Gaulle prononce un discours sur la mer, la mission du navire France et le génie français :
«Le paquebot France est lancé, il a épousé la mer. La mer tant redoutée et tant désirée des peuples. La mer qui sépare les Nations et qui leur permet de se joindre. La mer par où les pires dangers peuvent menacer les Etats mais sans laquelle il n'y a pas de grandeur.
La mission du navire France sera de transporter d'un bord à l'autre de l'Atlantique des hommes, des hommes c'est-à-dire des pensées et des activités, des foyers de connaissance et des sources de travaux, de l'art et de la richesse en tout temps, un pareil rôle aurait été tenu pour important. Aujourd'hui, il l'est plus que jamais.
Dans ce vaisseau, nous avons l'une des grandes réussites que la technique française, présentement, offre en hommage à la Patrie. Que ce soit sur terre, sous terre, sur mer ou dans les airs. La cérémonie d'aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France.
Et maintenant que France s'achève et qu'il s'en aille vers l'Océan pour voguer et pour servir.
Vive la France ! »
BLOG KELOU. Lun 14.12.2015, 18:47. MISE À JOUR – Élections régionales 2015. Le goût des Bretons. https://lnkd.in/gErxJrRT Article modifié. 1 INFOGRAPHIE. Régionales 2015. Les Bretons aiment bien le rouge, le Bleu-Blanc-Rouge, le Gwen a Du… Ils aiment bien la Marine nationale, la marine marchande, la marine de… #bretagne#electionsregionales2015#blogs
La marine marchande française doit beaucoup à… Jean-Baptiste Colbert.
1619 - 1683 tout de même 👴
La compagnie royale des Indes, c’est lui.
Mais aussi les écoles d’hydrographie, qui existent toujours aujourd’hui sous le nom d’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime ⚓
Le droit des marins et les contrats d’engagement maritime.
Les contrats de transport de marchandises, la police, ainsi que les tribunaux maritimes qui vont avec.
💙 Mais aussi le régime social des marins, toujours en vigueur aujourd’hui, et l’Établissement national des invalides de la marine (Enim) pour le gérer.
Alors bien sûr, la marine marchande française a évolué, mais ses bases ont été posées il y a près de 400ans.
Le monde maritime est un monde du temps long ⏳
#heritage#marinemarchande#maritime#naviguerestunmetier#France
Colbert : après la « Thèse » de Colomban Monnier, voici mon « Antithèse ».
Je m'attends à des réactions étonnées. J'engagerai volontiers le débat avec toute personne mesurée dans ses propos.
De mon point de vue, le bilan du binôme Colbert – Louis XIV a été catastrophique pour la marine marchande et le développement économique de la France.
Colbert, c'est celui qui met fin à la participation des armateurs français au commerce hanséatique, et aux relations d'affaire avec les pays d'Europe du Nord, avec une brutalité inouïe (confiscation des biens, condamnation aux galères, etc.). Le démantèlement du port de Dunkerque, exigé par les anglais, finira de nous fermer la Mer du Nord qui est alors le poumon économique de l'Europe.
Colbert, c'est celui qui asservit la marine marchande aux intérêts de la marine militaire et à l'administration maritime. L'organisation des écoles d'hydrographie en a été caractéristique.
Colbert, c'est celui qui a institué le système des classes, qui consistait à enrôler de force les marins civils pendant plusieurs mois chaque année pour servir sur les navires de guerre . Ce système très impopulaire a causé des difficultés considérables pour les familles des marins et le commerce maritime.
Colbert, c'est le père du colonialisme français et de l'exploitation des colonies. Et la forme de marine marchande (les « compagnies » d’État, dont aucune ne prospérera d'ailleurs) qu'il impose en est le premier instrument. Le monopole accordé à ces compagnies a étouffé l'initiative privée et limité la concurrence, ce qui a freiné l'innovation et la croissance économique.
Colbert, c'est celui qui organise, d'une manière rationnelle pour ne pas dire industrielle, le commerce des esclaves via la compagnie des Indes et la compagnie du Sénégal, pour en maximiser les profits. Son administration rédige l'infâme « Code Noir » qui sera publié peu après sa mort. Rarement dans l'histoire un homme seul aura eu une telle responsabilité dans « l'exploitation de l'homme par l'homme ».
Colbert, c'est l'exemple même du népotisme et de l'enrichissement familial au détriment du bien public. Il semble avoir été en cela bien pire que Fouquet. Mais l'histoire est racontée par les vainqueurs ...
Colbert, c'est enfin le chantre du mercantilisme et de l'autarcie économique, qui tournent le dos à l'Europe, qui mèneront à la ruine du pays et in fine à la révolution de 1789.
Les anglais ont eu Walter Raleigh qui a compris l'importance du commerce maritime, et Adam Smith qui a explicités les principes de leur prospérité.
Les néerlandais ont eu Hugo de Groot, dit Grotius, qui a percé la nature même du commerce maritime et jeté les base du droit maritime moderne.
Nous on a eu Colbert qui nous a laissé un État dirigiste et une bureaucratie ...
En conclusion, Colbert est un important et complexe personnage historique, mais qui ne mérite certainement pas la gloire que René-Josué Valin, d'abord, puis la IIIe république, ont contribué à lui édifier.
Paracétamol de la transition du monde maritime 🌱 | Construire des solutions technologiques e̲t̲ culturelles.
La marine marchande française doit beaucoup à… Jean-Baptiste Colbert.
1619 - 1683 tout de même 👴
La compagnie royale des Indes, c’est lui.
Mais aussi les écoles d’hydrographie, qui existent toujours aujourd’hui sous le nom d’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime ⚓
Le droit des marins et les contrats d’engagement maritime.
Les contrats de transport de marchandises, la police, ainsi que les tribunaux maritimes qui vont avec.
💙 Mais aussi le régime social des marins, toujours en vigueur aujourd’hui, et l’Établissement national des invalides de la marine (Enim) pour le gérer.
Alors bien sûr, la marine marchande française a évolué, mais ses bases ont été posées il y a près de 400ans.
Le monde maritime est un monde du temps long ⏳
#heritage#marinemarchande#maritime#naviguerestunmetier#France
Député du Var - Toulon -
Rapporteur du programme « Préparation et emploi des forces : Marine »
Conseiller municipal de Toulon
Ancien Président de la Protection civile française